Comment choisir ses boots de snowboard ?

Accueil » Equipements
Comment choisir ses boots de snowboard ?

Si l’on décide de pratiquer un sport extrême comme le snowboard, il convient de bien choisir son équipement. Cependant, cet exercice n’est pas toujours évident. En effet, il faut prendre en compte de nombreux aspects importants. Par exemple, sachez que l’achat d’une paire de boots de snowboard ne devra pas se faire au hasard. Il est recommandé de vérifier certaines choses comme le Flex, le système de laçage, les chaussons ainsi que la taille. Une erreur de votre part peut être lourde de conséquences. Effectivement, on peut ne pas être à l’aise et cela peut causer des chutes plus ou moins graves.

Le choix des boots en fonction de votre niveau

Si l’on est encore débutant, il est conseillé de favoriser les chaussures avec un flex souple. Ces boots de snowboard permettent d’avoir une place importante pour les pieds. Ils offrent un confort inégalable, c’est l’idéal pour ceux qui commencent la discipline. Cette souplesse permet d’apprendre rapidement certaines techniques de free-style. Pour une pratique occasionnelle, on conseille les boots avec un flex intermédiaire. Ils offrent plus de précision tout en gardant un peu de souplesse. Pour les experts du hors-piste ainsi que du freeride, les boots avec des flex rigides semblent être la meilleure solution. Certes, ils ne sont pas les meilleurs en termes de confort, cependant ils offrent énormément de précision.

Il faut bien choisir la taille des chaussures

Il est important que les boots de snowboard épousent parfaitement la taille de vos pieds. C’est important pour le confort. Aussi, il convient alors d’essayer les matériels avant de passer à la caisse. Le mieux est donc d’aller directement dans les magasins pour tester physiquement les équipements. Un petit conseil, il faut attendre le soir pour faire les boutiques. C’est durant cette période que les pieds se gorgent d’eau. Ils gagnent donc en volume. Si l’on achète ses chaussures de snowboard sur un site marchand, voici une astuce pour ne pas se tromper de pointure. Il faut mesurer en cm vos pieds, il suffit alors de se référer à la size-chart de chaque marque pour déterminer la pointure exacte. Cette pratique est la meilleure solution pour identifier précisément les boots adéquates à ses pieds.

L’importance d’un bon chausson

Sachez que les boots de snowboard doivent avoir des chaussons. Ces derniers sont importants pour le confort ainsi que pour l’adhérence. Ils varient en fonction des systèmes de serrage utilisé. Le choix de cet accessoire est primordial puisqu’il permet de gagner en rigidité et donc en précision. On en trouve de toutes les sortes, il y a ceux qui disposent de scratchs latéraux ou encore de languette. Pour améliorer le confort, il est aussi important de prendre des chaussons thermoformables. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il s’agit d’une technique qui permet d’ajuster les chaussons pour qu’ils épousent à la perfection la forme de vos pieds.

Dans la même catégorie