Comment s'habiller pour faire du trail en hiver ?

Comment s'habiller pour faire du trail en hiver ?

Faire du trail en hiver est possible mais nécessite de porter une tenue spéciale pour éviter le froid, la pluie et le vent. Les variations de températures ne sont pas rares en hiver, et il faut donc être paré à toute éventualité !

Le principe des trois couches

La tenue de trail est très importante, et ce, peu importe la météo. En hiver, cependant, il faut être vigilant et rester bien au chaud et au sec, pour éviter les trop gros écarts de température. Il est possible d'adopter le principe des trois couches, bien connu des aficionados du trail-running (et des sportifs en extérieur au sens large). Préférez toujours porter des vêtements techniques plutôt que du coton, cela vous aidera à réguler votre température tout en absorbant la transpiration.

Le principe des trois couches est simple à mettre en place :

  • La première couche se compose de vêtements techniques comme unt-shirt de trail, un corsaire, un cuissard ou un short. Il s'agit de la couche respirante, qui va réguler votre transpiration,
  • La deuxième couche vous isole du froid et évite de laisser passer le vent, qui pourrait vous refroidir. Elle aide à maintenir votre chaleur corporelle (comme le font les collants ou maillots thermo régulants),
  • La troisième couche doit vous protéger du vent, de la pluie et/ou de la neige. Il faut qu'elle coupe totalement le vent mais tout en laissant respirer votre peau pour éviter la transpiration, qui pourrait vous refroidir. Souvent, c'est une veste de trail, imperméable, qui évite que l'eau ne pénètre vos vêtements.

S'il fait vraiment froid, alors les trois couches sont obligatoires ! En revanche, si le temps est surtout pluvieux et les températures encore clémentes, alors vous pouvez vous contenter de porter la première et la troisième couche.

Prendre soin de ses pieds

En hiver, une bonne tenue de trail running ne suffit pas ! Pour maintenir vos pieds au chaud, il faut investir dans des chaussettes de très bonne qualité, même si vous devez y mettre un peu le prix. Vous verrez, votre investissement sera très vite rentabilisé et vous ne regretterez pas votre achat ! Choisissez toujours des chaussettes sans couture ou avec des coutures ultra plates, pour éviter les ampoules et les frottements ! Certains modèles disposent de zones renforcées, notamment au niveau des orteils, des talons et des bords extérieurs pour encore plus de confort.

Les chaussures de trail sont particulièrement importantes, en été comme en hiver. Là, pas de miracle : il faut veiller à choisir des modèles adaptés à votre style de course, qui seront solides et pourront vous accompagner dans toutes vos aventures ! Les imperméabiliser peut vous aider à garder les pieds secs en hiver, ou opter pour des modèles Goretex. Il est aussi possible de chouchouter vos pieds avant vos courses avec des crèmes spéciales, pour prévenir les problèmes liés au trail comme l'explique en détail le site spécialiste www.dosedetrail.fr.

Garder ses mains et sa tête au chaud

Lorsque vous exercez une activité physique en extérieur et que les températures sont basses, il est très important de garder vos extrémités au chaud. C'est la même chose avec la tête. C'est d'ailleurs par la tête que vous perdez le plus de chaleur !

Vous pouvez porter des gants en hiver pour aller courir mais veillez à bien en choisir la matière et l'épaisseur. Des gants trop épais pourraient vous donner trop chaud et donc vous faire transpirer. Ce qui aurait pour effet de mouiller les gants et de vous donner froid… Un cercle vicieux d'inconfort ! Il faut aussi vous protéger la tête et donc choisir un bon bonnet. Mais la même problématique se pose ici : choisissez l'épaisseur de votre bonnet avec soin au risque de trop transpirer et de devoir passer votre séance de running avec un bonnet mouillé qui ne ferait que faire baisser votre température corporelle.

Saviez-vous que le froid et la neige peuvent abîmer vos yeux et ce, de façon particulièrement sérieuse ? Votre rétine pourrait souffrir à cause du froid ! Mieux vaut donc mettre des lunettes spéciales si vous pratiquez le trail en hiver plutôt que de risquer d'endommager votre vue.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :