Les plans d hotonnes, une station de ski à visiter ?

Accueil » Voyages
Les plans d hotonnes, une station de ski à visiter ?

Mon retour sur les plans d’Hotonnes

L’hiver dernier, je suis allé dans une nouvelle station de ski que je ne connaissais pas qui s'appelle les plans d'hotonnes. J’en ai entendu beaucoup de bien, alors j’ai voulu vérifier cela par moi-même.

Tout d’abord, cette station de ski se situe dans le département de l’Ain (01), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune qui abrite les plans d hotonnes est le Haut-Valromey.

Cette station de ski, fort accueillante avec son petit charme, possède 9 téléskis. Les passionnés pourront profiter du ski alpin sur une quinzaine de kilomètres. Enfin, les skieurs de fond apprécieront cette station puisqu’il y a 150 kilomètres qui sont dédiés à cette pratique. Pour ma part, le ski de fond est ce qu’il me tentait le plus. Pendant les jours où j’ai skié, j’ai pu bénéficier d’une meteo les plans d hotonnes très clémente. Il y avait un beau soleil et il faisait bon sur les pistes. C’était très agréable !

Les pistes sont belles et bien travaillées. J’ai aperçu plusieurs randonneurs qui effectuaient des sorties à pied avec leurs raquettes. C’était beau !

Une très belle station de ski

Pendant la semaine et demie durant laquelle j’ai profité et découvert cette station de ski, je me suis beaucoup amusé. Outre l’enneigement les plans d hotonnes où j’ai eu beaucoup de chance, car c’était juste ce qu’il fallait, j’en ai profité pour découvrir les villages qui se situaient aux alentours et réaliser des activités que je n’ai pas l’habitude de faire. Je voulais sortir de ma zone de confort !

C’était une occasion magnifique pour aller à la porte de Cuvéry et découvrir une activité avec des chiens : les chiens de traîneaux. Qu’est-ce qu’ils sont beaux ! C’est ainsi que j’ai pris le ticket pour me mettre dans un traîneau et me laisser déplacer au gré des chiens. Cette activité a été exceptionnelle, j’en garde un très bon souvenir et je vous la recommande !

Je n’aime pas trop le biathlon. Cependant, si vous souhaitez en faire, plusieurs sessions d’entraînement sont disponibles. Les plans d’Hotonnes sont entièrement balisés et damnés pour permettre aux passionnés et autres personnes de réaliser ce sport en loisir. Un moniteur agréé sera là pour accompagner le groupe de personnes.

Bien évidemment, comme dans toutes les stations de ski, il y a une école de ski française pour permettre aux enfants qui souhaitent apprendre le ski.

La station de ski est entourée par des commerces et autres structures pour déguster et se remettre en forme. J’en ai profité pour déguster les cuisses de grenouilles, des raclettes savoyardes et des spécialités de l’Ain que l’on ne trouve pas ailleurs en France. Ce aurait été dommage de me priver d’une bonne gastronomie locale !

Le seul regret que je pourrai avoir est la durée du séjour trop courte. 10 jours, ce n’est pas assez.

En tout cas, je recommande chaleureusement cette station de ski, aussi bien pour les familles que les amis qui voyagent entre eux.

Dans la même catégorie