Vacances dans les Pyrénées : que faire dans ces montagnes ?

Accueil » Voyages
Vacances dans les Pyrénées : que faire dans ces montagnes ?

Envie d'une escapade au cœur de la nature ? Les Pyrénées sont des destinations adaptées à tous les besoins, et en toute saison. Elles renferment d'innombrables endroits à découvrir et où on pourra profiter d’une grande variété de paysages. Cela peut aller des impressionnantes gorges aux cascades, en passant par les grottes et forêts. Certainement le genre de programme qui répond aux besoins d’une famille souhaitant passer une bonne fin de semaine. Souvent prise d’assaut par les vacanciers et touristes, voici quelques bonnes raisons de s’y rendre dès maintenant !

Pourquoi choisir les Pyrénées comme destination de voyage ?

Besoin de reprendre le souffle pour un week-end en famille ? Les Pyrénées représentent un choix idéal en la matière. Tout comme le fait d’aller en Savoie, c’est également une destination phare pour de nombreux vacanciers. Cette région vous offrira toute une variété de paysages à couper le souffle et de nombreuses activités très intéressantes. Ses merveilleux villages et sa nature diversifiée n’attendent qu’à être découverts et explorés. On y retrouve les merveilleuses plages catalanes ainsi qu’une flore luxuriante que l’on peut parcourir à pied ou à vélo. Les Pyrénées sont aussi des fêtes et des traditions vont vous émerveiller. On n’oubliera pas non plus la gastronomie locale qui est hautement réputée dans tout le pays. Tout cela fait des Pyrénées une destination incontournable, que ce soit pour un voyage ou un court séjour.

Que peut-on faire comme activités dans les Pyrénées en été ?

L’été est une saison idéale pour profiter des activités de montagnes dans les Pyrénées. En effet, bien qu’il s’agisse d’une destination très prisée par les skieurs en hiver, les Pyrénées proposent aussi un large choix d’idée vacances été. Et en parlant de ski, sachez qu’il est possible de faire de la luge sans neige. C’est le cas dans les Pyrénées orientales, auprès du parc de loisirs de Hautacam, où l’on retrouve le Mountain Luge. On y retrouve des luges montées sur des rails et qui longent une descente. Les amoureux de VTT peuvent aussi découvrir de nombreuses pistes et circuits pour se consacrer à leur passion. Dans cette discipline, les options sont nombreuses et répondent à tous les goûts. Besoin de tester ses limites ? Le trek dans les hauts sommets sera alors une option à envisager.

Que peut-on faire comme activités dans les Pyrénées en hiver ?

Évidemment, le ski sera à l’honneur pour les activités hivernales dans les Pyrénées. D’autant plus qu’auprès des stations, il n’est pas difficile de trouver une location pyrénées où l’on pourra loger confortablement. Les hautes cimes feront le bonheur des skieurs et des snowboarders chevronnés durant cette période. Et pourtant, il faut savoir que les activités hors ski sont aussi très nombreuses. Même certaines conviennent parfaitement à la famille. Les balades en raquettes par exemple sont une autre manière d’apprécier la neige dans les Pyrénées. Les sentiers sont plus calmes et permettent de découvrir les paysages autrement. Certains pratiquent aussi la randonnée en hiver, notamment pour admirer les superbes vues offertes par les hauteurs. Et ce, sous un décor enneigé. Les thermes des Pyrénées sont aussi incontournables en hiver. Et surtout après une dure journée de ski.

Que peut-on faire comme activités dans les Pyrénées au printemps ?

Les activités autour des eaux des Pyrénées sont actualité chaque printemps. C’est la saison idéale pour envisager une bonne partie de pêche à la truite. C’est aussi la meilleure période pour se balader dans les bois et découvrir la faune se réveiller après une longue période hivernale. Les enfants s’émerveilleront en allant à la découverte des marmottes, des isards, des vautours, ou des mouflons des montagnes. Mais le cadre forestier des Pyrénées vous permet également de parcourir aisément ses magnifiques forêts à vélo. Ou alors, vous pouvez aussi envisager de faire un camping et un pique-nique sur ses magnifiques prairies.

Que peut-on faire comme activités dans les Pyrénées en automne ?

Malgré des vents un peu froids, les Pyrénées offrent aussi un cadre exceptionnel pour ses visiteurs en automne. Les feuilles mortes des arbres couvrent presque tous les sentiers dans les bois. Un spectacle absolument à ne pas manquer. L’automne c’est aussi la période idéale pour parcourir les meilleures spécialités des auberges et restaurants locaux. L’occasion parfaite pour profiter de la convivialité des autochtones. C’est en cette saison que les girolles, les cèpes et les champignons abondent. Une occasion donc de profiter d’un bon séjour gastronomique en famille dans la région.

Quels sont les endroits à découvrir dans les Pyrénées ?

Il y a tant d’endroits à découvrir durant des vacances aux pyrenees. Mirepoix est une ville des Pyrénées qui se distingue par le mélange du rural et de l'urbain. Cela s’observe notamment dans son architecture. Son patrimoine est également très intéressant, mettant en valeur la cathédrale et le château de Terride, à la périphérie de la ville. Ceux qui recherchent l’ambiance des pistes peuvent également se rendre à Saint-Lary-Soulan. Réputée pour proposer une vaste option de pistes, il est également possible de découvrir une large option d’hotel à st lary. Saint-Lizier est aussi une ville très intéressante. C’est un endroit au passé glorieux. Et où on peut découvrir des vestiges romains, ainsi qu’une pharmacie du XVIIIe siècle. Il y a également la cathédrale de Saint-Lizier qui possède des fresques anciennes vraiment incroyables. La Bastide-Clairence est aussi une ville qui surprend par son architecture très originale. Mais le plus étonnant dans celle-ci c’est son cimetière juif. Autoire vaut aussi le détour avec son aspect très pittoresque datant de l’époque médiévale. L’endroit conjugue forêts luxuriantes, vallées et falaises.

 

 

 

 

Dans la même catégorie