Ski de randonnée : comment préparer sa randonnée de ski en montagne ?

Ski de randonnée : comment préparer sa randonnée de ski en montagne ?

Une randonnée de ski à la montagne, c’est tentant pour tout le monde. Mais on ne doit pas s’attendre aux mêmes choses qu’à un ski de piste dans les stations. On parcourt un itinéraire non balisé d’un côté. Et on laisse plus la place à une montée qu’à une glisse de l’autre. Mais pas que, elle se prépare aussi différemment, car les matériels ne sont pas tous pareils. De ce fait, il reste impératif de bien planifier son trek avant toute chose.

Comment choisir son lieu de randonnée pour le ski ?

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes, voire adultes, s’adonnent au plaisir du ski de randonnée. Et comme on le sait, il diffère à bien des égards du ski de piste. Le lieu de la glisse compte en premier lieu parmi ces derniers. En fait, le ski de rando s’effectue dans un cadre plus naturel que le ski de piste. Les itinéraires sont rarement balisés pour ce cas et la glisse occupe moins de temps que la montée. Ce qui implique qu’on doit s’investir au max dans la recherche de lieu avant de partir pour l’aventure. Et heureusement, de nombreux sites proposent des itinéraires dans ce sens. Mais pas que, on retrouve davantage de stations qui offrent ce genre d’aventure unique. Mis à part l’itinéraire, les matériels pour une randonnée diffèrent aussi du ski de toujours. Comme la montée s’effectue à pied, des outils spécifiques pour ce faire sont indispensables. Donc, choisir son matériel de ski de randonnée adapté prime. On pourrait en acheter, mais on a également la possibilité d’en louer. Cela revient à chacun.

Avec qui partir en randonnée à la montagne ?

Lors d'une randonnée, on a pour but de s’amuser avant toute chose. C’est pourquoi il paraît absurde de vouloir partir à l’aventure tout seul. Bien que certaines personnes préfèrent lever les voiles en solo, la plupart ne préfèrent pas franchir le pas sans compagnon. Seulement, tout le monde ne voit pas une randonnée de la même manière. C’est plus connu tel un caprice et ski de randonnée n’est pas mieux. Les gens vont tout de suite penser que c’est se mettre en danger, notamment à cause des itinéraires non balisés. Donc, on galère souvent à trouver des équipiers pour le trek. Pas de panique, aujourd’hui, on peut retrouver des personnes aussi passionnées dans des forums de randonnée par exemple. Idem, il y a des clubs ou des associations qui rassemblent des aventuriers. Mais si on partage les mêmes goûts pour les sensations fortes avec des collègues, partir avec eux constitue également une bonne idée. On le fait dans un cadre de team building par exemple. Sinon, il y a aussi la possibilité de partir en famille ou entre amis.

Comment préparer efficacement son sac à dos de randonnée ?

On ne doit pas oublier qu’un ski de randonnée ne s’effectue pas sur un coup de tête. Il faut penser à tous les moindres détails, surtout lors de la préparation de son sac. Donc, en premier lieu, on dresse une liste de tous les indispensables comme pour le ski alpinisme. On en fait une autre pour les besoins personnels. Une fois la check-list établie, on commence à tout rassembler. Il faut essayer de compartimenter le sac comme on le pourrait. Cela permet de faciliter l’accès à tous ces matériels. Mais attention, les matériels diffèrent pour un ski rando d’une journée et un raid ski. Pour ce dernier, on prévoit en plus des rechanges pour les vêtements, lunettes, etc. Puis, on est aussi tenu de se munir de matériels pour passer la nuit et rester au chaud tout au long. Et avant de partir pour l’aventure, il ne faut pas oublier de tout revérifier.

Comment anticiper la météo pour le ski de randonnée ?

Le temps, un caprice de sa part et toute part en vrille. Donc, prévoir la météo constitue un point très important. D’ailleurs, ceux qui ont déjà négligé cela peut témoigner de comment ça gâcherait le programme du tout au tout. Seulement, on se dit que c’est plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Ce n’est pas le cas ! En fait, certaines applications donnent l’occasion de prévoir quelques jours en avance le temps à la montagne. Toutefois, on ne se limite pas à s’informer du temps, on doit aussi interpréter pour en conclure si partir serait judicieux ou pas. Les randonneurs aguerris n’auront pas de problème dans ce cas. Mais si on débute, ce n’est pas évident. Pas de panique, il suffit en fait de se renseigner sur la température et la vitesse du vent. Mais pas que, on est aussi tenu de considérer le « freezing level ». Ainsi, on saurait à partir de quelle altitude la température descend au-dessous de 0 °C pour mieux prévoir les matériels.

Un bon niveau de ski, indispensable pour partir en randonnée

Si on débute en ski, mieux vaut s’abstenir de partir en randonnée. La raison ? L’environnement, l’itinéraire et l’ambiance ne sont pas le même qu’avec le ski de piste. Les neiges sont non préparées et de nature très variable. Tantôt on est face à de la glace, tantôt on glisse sur des neiges en poudre. Et cette situation demeure assez difficile à gérer si on ne connaît pas encore toutes les positions à prendre. Donc, on est d’abord tenu de parfaire la pratique sur une piste avant de se lancer dans une randonnée. Toutefois, il ne faut pas non plus attendre d’être aguerri pour commencer. Entre autres, comme le ski rando se répartie plus en montée qu’en glisse. Des bonnes conditions physiques constituent un véritable atout pour en profiter au max. En fait, la montée est répartie sur 2/3 ou 3/4 de la durée totale de l’activité. Mais quoi qu’il en soit, cela dépend de comment on voit la randonnée, à savoir si c’est pour une balade ou une course.

Savoir gérer les risques d’avalanche, très important lors d’un ski rando

On le sait déjà, le ski de randonnée s’effectue dans un environnement très naturel. On est donc loin de l’espace sécurisée des stations. De ce fait, on pourrait se confronter à une avalanche. Le randonneur se trouve donc dans l’obligation de gérer lui-même le risque. Parce qu’on ne retrouvera pas de déclenchement préventif et aucune piste interdite. Là, il est important de bien se former. Plus largement, on doit connaître le mécanisme qui entraîne ce phénomène et une situation qui l’implique. En plus de cela, on est tenu d’apprendre à trouver et dégager une personne victime de cette catastrophe. Bref, on a tout intérêt à acquérir de nombreux réflexes pour une randonnée à la montagne. Et seule l’expérience sur le terrain, notamment avec un chef de groupe pro, permet d’y parvenir.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :