Comment choisir son matériel pour le ski de randonnée ?

Accueil » Equipements
Comment choisir son matériel pour le ski de randonnée ?

Avez-vous l’intention de faire du ski de randonnée ? Si c’est le cas, alors sachez que vous avez de la chance, car il s’agit d’un sport très intéressant. En plus, il convient à toute la famille. Cela signifie qu’il peut être pratiqué par les enfants, les jeunes et les adultes. Les personnes âgées peuvent même s’y mettre à condition de respecter les mesures de sécurité bien sûr.

Mais pour profiter de tous ces avantages, vous devrez bien vous équiper. Les équipements dont on parle ici ne sont pas uniquement vos paires de skis, mais également d’autres matériels, tels que la tenue, le sac, etc. Ils sont normalement nécessaires afin de passer une randonnée à la hauteur des espérances. Ils sont aussi indispensables de sorte à passer une sortie en toute sécurité. Alors, pour bien choisir les bons matériels à avoir, voici un guide.

Qu'est-ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée, connu également sous le nom de ski de montagne, ou ski alpinisme est une discipline sportive assez particulière. À la différence des autres variantes, il peut être pratiqué sous un terrain qui n’a pas reçu un aménagement quelconque. Vous pouvez donc s’y mettre même si le domaine skiable n’a pas de remontées mécaniques ou de zones damées). Dans tous les cas, il est toujours pratiqué sur des terrains enneigés.

Si vous êtes avides de sensation forte, sachez que vous pouvez pratiquer le ski de randonnée sur une pente très forte. Ici, la disciple est proche du ski alpin, car la pente peut être supérieure à 100%. Mais, si vous voulez seulement vous amuser, sans pour autant prendre des risques, alors la pente moyenne est faite pour vous. Cette fois-ci, on parle de ski de rando nordique.

Quel matériel avoir pour du ski de randonnée ?

Pour bien pratiquer le ski randonné, il faut bien s’équiper. La première chose à avoir est certainement vos paires de skis. Sur ce point, vous êtes invités à choisir les modèles qui sont adaptés au type de ski que vous avez choisi (ski alpin ou ski de randonné nordique) et à votre taille. Mais vous pouvez aussi opter pour les skis de randonnés polyvalents, c’est-à-dire des modèles qui conviennent à n’importe quelle discipline que vous faites.

Cependant, vous devrez aussi vous procurer de la tenue idéale afin de pratiquer le ski en toute sécurité. Ici, on fait principalement référence aux chaussures de ski, à la veste, au bonnet, aux gants, et bien d’autres accessoires. Comme pour vos paires de skis, vous devrez choisir une tenue et des accessoires adaptés au sport que vous allez pratiquer et adapter à votre morphologie.

Comment choisir la taille de son ski randonné ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la taille de votre ski randonné dépend du type de ski que vous souhaitez pratiquer. Si vous envisagez de faire un ski de compétition dans les montagnes, dans ce cas, vous devrez vous procurer d’un modèle de taille 10 à 15 cm. Par contre, si vous voulez faire du ski freerando, alors la taille de moins de 5 cm est faite pour vous. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité d’opter pour le ski de randonnée polyvalent. Sinon, vous êtes aussi invité à choisir vos paires de skis en fonction de votre niveau. Si vous êtes par exemple un débutant, le mieux est d’opter pour l’équipement adapté.

Le ski de randonnée est-il dangereux ?

Le ski de randonnée n’est pas un sport dangereux, à condition de respecter les mesures de sécurité bien sûr. Déjà avant de vous y mettre, vous devrez vous renseigner sur les conditions climatiques. Si le temps n’est pas favorable, vaux mieux restés chez soi. À part cela, vous êtes aussi invité à respecter votre niveau. Si vous êtes encore un débutant, n’ayez pas peur de dire que vous avez besoin plus d’entraînement que les autres. En se prétendant professionnel de l’avalanche, vous risquez de laisser votre peau. Et enfin la dernière chose à ne pas oublier est de bien s’équiper. Nous sommes strictes là-dessus.

Ou peut-on pratiquer du ski de randonnée ?

Si vous êtes un amateur de ski de randonnée, vous avez de la chance. En effet, vous pouvez la pratiquer dans plusieurs stations. La France compte environ 30 stations de ski dans lesquelles vous pouvez monter et descendre les montagnes en toute sécurité. Les pistes y sont aménagées afin de faciliter la pratique de ski. Ce n’est pas tout, elles proposent également d’autres services, comme les programmes d’initiation pour les débutants, les guides organisées, et bien d’autres encore.

Faut il prévoir un budget conséquent pour l’achat des équipements ?

Nous entendons souvent que les équipements de ski randonné coûtent très cher. Cela nous amène parfois à s’abstenir de le pratiquer. Pourtant, sachez que ce n’est pas toujours le cas, car vous pouvez très bien vous procurer des chaussures (moins ultralights) à petit prix. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’acheter des équipements d’occasion en les procurant dans des sites spécialisés. En procédant ainsi, vous allez certainement faire des économies.

Dans la même catégorie