Alpes Mancelles : une montagne où faire plein d'activités !

Accueil » Voyages
Alpes Mancelles : une montagne où faire plein d'activités !

Vers la fin du mois de juin, de nombreuses familles partent en quête d’une destination en pleine nature pour s’oxygéner. La Normandie est souvent un cap de référence pour de nombreux vacanciers en cette période. Du côté des Pays de la Loire, les Alpes Mancelles figurent parmi les destinations les plus intéressantes. Cette région offre un cadre idéal pour un séjour hors du commun dans les bois et les verdures. Voici les points essentiels à savoir concernant cette destination.

Où se situent les Alpes Mancelles ?

Dans les Pays de la Loire, auprès du Massif armoricain, on retrouve les alpes mancelles. Ces Alpes constituent une région naturelle caractérisée par des vallées encaissées. Celles-ci sont traversées par la Sarthe et plusieurs de ses affluents. Ce qui offre un cadre idéal pour ceux voulant passer un séjour en pleine nature. Un cadre qui donne également lieu à de nombreuses activités, en raison de leur allure montagnarde. Des Alpes qui regroupent tous les types de reliefs et des décors très diversifiés… Une raison pour laquelle les Alpes Mancelles représentent une destination de voyages idéale en toute saison. de vacances idéales en toute saison. En plus de son héritage naturel, la région privilégie également de la proximité des châteaux et vestiges occupants les Pays de la Loire.

Peut-on faire du ski dans les Alpes Mancelles ?

Le ski est une activité commune dans la plupart des Alpes françaises. Cependant, les alpes mancelles font exception à la règle. En effet, cette zone située à l’ouest de la Sarthe n’est pas exploitable au ski. Non seulement la région ne remplit pas les conditions nécessaires pour être consacrée à cette discipline. Mais surtout parce que ce secteur n’excède pas les 230 mètres d’altitude. L’absence d’altitude et de remontées mécaniques n’en fait pas le terrain idéal des skieurs chevronnés. Il arrive toutefois que les Alpes Mancelles bénéficient d’une bonne qualité d’enneigement. De la neige bien suffisante pour quelques activités ludiques pour les enfants notamment. De quoi vous offrir un séjour hivernal bien chaleureux dans la région.

Peut-on faire du VTT dans les Alpes Mancelles ?

Si les Alpes Mancelles ne sont pas une destination idéale pour le ski, on ne peut pas en dire autant pour le VTT. Cette région propose environ plus de 23 circuits de VTT, qui permettent de parsemer la totalité du territoire. Un programme qui va certainement ravir les passionnés de ce sport. Déjà que certains circuits s’étendent à plus de 110 km, dont le fameux « Tour des Alpes Mancelles ». Ou encore, un circuit plus verdoyant avec le « Tour de la Forêt de Pail ». Le VTT dans les Alpes Mancelles est adapté à tous les niveaux. De plus, il n’est pas inutile de s’encombrer de ses propres vélos pour s’y rendre. Car on y retrouve également plusieurs magasins de vélo qui vendent et louent leurs articles.

Quelles sont les 5 activités incontournables à réaliser dans les Alpes Mancelles ?

Les Alpes Mancelles représentent une destination idéale pour se ressourcer et s’oxygéner. Cette région offre une grande variété d’activités de pleine nature. Ses paysages boisés et vallonnés font d’elle une destination familiale incontournable en Pays de la Haute Sarthe. Outre le VTT déjà mentionné ci-dessus, voici 4 autres activités incontournables sur le territoire. Les randonnées sont incontournables dans cette région. Que ce soit à pied ou à vélo, il existe toujours des itinéraires à explorer. Les sports d’eau tels que le kayak ou le canoe en alpes mancelles, la pêche, et la natation… Ces derniers sont aussi des programmes à ne pas manquer. Il y a aussi les activités à sensation comme les balades en quad ou en 4x4. On peut aussi parler d’escalade, de tir à l’arc, ou de sauts à l’élastique. Enfin, on n’oubliera pas non plus les activités ludiques. Cela inclut souvent les mini-golfs, les balades hippiques, ainsi que les visites de parc animalier.

Quand visiter les Alpes Mancelles ?

Les premiers mois de l’année ne sont pas idéals pour entreprendre un séjour aux Alpes Mancelles. En cette période, la température tourne autour des 10 °C. Le mois de janvier est certainement le plus inadapté pour prévoir ce genre de programme. Car durant ce mois, la région avoisine les 2 à 8 °C. Outre le froid, janvier est aussi un mois abondant en pluies dans cette région. Ce qui n’est pas idéal, surtout si vous envisagez de vous y rendre avec les enfants. C’est surtout à partir de mai jusqu’en septembre que le climat est idéal. Le mois de juillet est celui qui offre les conditions les plus optimales pour un séjour dans la nature. Une période où la température moyenne ambiante est d’environ 25 °C. Dans ces conditions, on peut facilement s’adonner à la totalité des activités que propose cette destination.

Pourquoi faire du camping dans les Alpes Mancelles ?

Compte tenu du paysage des Alpes Mancelles, le camping est aussi un bon programme à envisager. Si on cherche à réaliser un séjour en pleine nature, c’est une activité à ne pas manquer. D’autant plus que cela contourne le problème d’hébergement et de déplacement. De plus, les aires de camping des alpes mancelles ne manquent pas sur le territoire. Et ce, bien que le camping municipal de Saint-Léonard-des-Bois soit la référence en la matière. Une aire de repos qui propose également différentes activités intéressantes.

Dans la même catégorie