Entretien du ski : guide d'entretien de fin de saison de votre équipement de ski !

Entretien du ski : guide d'entretien de fin de saison de votre équipement de ski !

Quoi de mieux que de commencer la saison hivernale en toute confiance sans se soucier de l’état de santé de son matériel de ski. Que vous soyez un débutant ou un expert, vous avez besoin d’un équipement de qualité et en bon état pour pouvoir dévaler à toute vitesse les pentes enneigées. En effet, la qualité de votre expérience dépend de la santé de vos skis et pour les entretenir, vous devez les affûter, les farter et faire un surmoulage. Si vous n’avez pas d’expérience en matière d’entretien de ski, les explications suivantes vous seront d’une grande aide.

Quand faire entretien ski ?

Quand on parle d’entretenir ses skis, il s’agit généralement de prendre soin de ses semelles. Étant en contact direct avec la neige, elles sont les premières à se dégrader suite à une utilisation régulière et parfois abusive. Habituellement fabriquées à partir d’un matériau appelé polyéthylène, les semelles de ski sont composées des sillons de forme oblique qui se chargent d’évacuer l’eau qui se dépose au contact avec la neige. C’est grâce à cette action qu’ils assurent une bonne glisse durant toute votre séance.

L’entretien des skis permet alors de préserver les bonnes propriétés de la semelle tout en la préservant de l’oxydation et des rayures. La fréquence d’entretien des skis dépend de plusieurs critères qui sont entre autres la fréquence d’utilisation dudit ski et la qualité de la neige sur laquelle vous pratiquez votre activité. En effet, plus vous utilisez vos skis, plus ils auront besoin d’entretien.

Pour ce qui est de la qualité de la neige, il existe plusieurs types dont la neige fraîche, la neige de printemps, la neige fine, la neige granuleuse et la neige saturée. Certaines seront plus abrasives que d’autres, plus précisément la neige artificielle qui est traitée avec des produits chimiques vendus en magasin. Pour revenir au vif du sujet, il est important d’entretenir ses semelles de ski en début et en fin de saison. En début de saison pour les remettre à neuf avant d’attaquer les pistes, en fin de saison pour les réparer avant de les garder.

À ce niveau, les opérations telles que le fartage et l’affûtage sont conseillés selon les fréquences suivantes :

  • Avant un séjour : si vous pratiquez le ski à l’occasion
  • Toutes les 4 à 5 sorties : si votre pratique est régulière
  • Au quotidien : si vous pratiquez des compétitions ou alors si la neige sur laquelle vous faites du ski est très abrasive.
  • Avant le remisage : ici, vous devez faire le surmoulage pour protéger la semelle.

Comment entretenir ses skis sans se ruiner ?

Pour l’entretien ski, vous avez le choix entre le faire vous-même et l’emmener dans un magasin spécialisé. En faisant appel à un magasin spécialisé en entretien snowboard, vous bénéficiez d’un entretien de qualité et personnalisé selon votre demande. Vous allez ainsi bénéficier des avantages tels qu’une finition de qualité, un surmoulage fait à chaud et qui tiendra beaucoup plus longtemps.

Si vous souhaitez prendre soin vous-même de votre kit, vous aurez besoin du matériel entretien ski suivant :

  • Pour affûter les carres : une paire de gants pour protéger les doigts, un pinceau pour nettoyer les carres et une lime.
  • Pour l’affûtage des carres : une équerre, des limes, un cadre à lime, une brosse, des élastiques et une racle.
  • Pour farter les skis : un fer à farter, un pain de fart, un kit de fartage contenant une lime, un grattoir et une brosse.

Une fois votre matériel entretien ski prêt, veuillez respecter les étapes qui vont suivre :

  • Étape 1 : ici, vous devez faire une sorte de bilan qui vous permettra de faire un état des lieux de votre matériel. Pour vérifier l’affûtage, passez vos ongles sur les carres, si les rayures se forment, alors votre matériel a besoin d’affûtage et dans le cas contraire, vous pouvez passer à une autre étape.
  • Étape 2 : c’est l’étape d’affûtage, si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez le faire vous-même et dans le cas inverse, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Commencez par positionner le ski sur les étaux et à l’aide de votre équerre à lame, venez limer la partie basse de la carre.
  • Étape 3 : une fois l’affûtage terminé, il est temps d’appliquer le fart sur les skis. Il existe différents types de fart dont le fart blanc ou universel, le fart vert, le fart violet, le fart rouge, le fart bleu et le fart jaune. Pour le fartage, commencez par nettoyer la semelle du ski, ensuite chauffez le fer à farter à la bonne température et faites fondre le pain à fart sur la semelle à l’aide du fer.
  • Étape 4 : une fois le pain à fart appliqué, farter la semelle du ski en partant de la spatule au talon. Évitez d’insister au même endroit afin de ne pas brûler la semelle. Une fois cette étape terminée, laissez sécher au soleil avant de racler le surplus à l’aide d’une raclette. Terminez cette opération en enlevant les résidus avec une brosse.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :