Hauteur baton marche nordique : quelques conseils pour la pratiquer correctement

Hauteur baton marche nordique : quelques conseils pour la pratiquer correctement

Les adeptes de balades et de randonnée en plein air ont plaisir à parcourir les sentiers de plaine ou de montagne, à l'aide d'un bâton de marche classique en appui standard.

Mais savez-vous qu'il est possible de combiner détente et sport avec des bâtons de marche nordique ? Ces accessoires, tout comme le bâton de ski, offrent un confort au marcheur grâce à leurs poignées et leurs embouts, conçus expressément pour la discipline.

L'essentiel est de faire le bon choix de bâtons en optant pour la taille et la longueur exigée, afin d'esquisser les gestes adéquats.

Qu'est-ce que la marche nordique ?

Il est d'avis général que marcher lors de promenades ou de randonnées est excellent pour la santé. En pratiquant la marche nordique, on associe une volonté de faire de l'exercice de façon plus sportive, dans le but de solliciter tout son corps et de ressentir des bienfaits, tant au niveau physique que mental.

En effet, utiliser un baton pour marche nordique à la bonne taille aide le corps à se propulser d'une certaine manière, sur des terrains plats ou légèrement escarpés, afin d'augmenter le rythme d'enjambées et la vitesse de mouvements. Reconnue en tant que sport à part entière, la marche nordique est bénéfique pour tous ceux qui souhaitent travailler le cardiovasculaire, le tonus des muscles et qui désirent améliorer leur santé en général.

Pour réussir dans cette discipline, il faut acquérir une technique qui s'apprend dans le maniement des bâtons de marche nordique, grâce aux dragonnes intégrées. Pour cela, il faut avant tout opter pour un modèle fixe ou les versions télescopiques, avant de se pencher sur la sélection des matières entre le carbone et l'aluminium.

Quel type de bâton pour la marche nordique ?

On reconnaît la marche nordique et la randonnée comme des sports différents. Même si l'on utilise un bâton d'appui pour s'aider dans un trail en montagne, il reste facultatif en d'autres circonstances. Par contre, le choix des bâtons de marche nordique n'est pas optionnel et il en existe une grande variété disponible sur le marché outdoor :

  • On peut choisir ses bâtons, comme ceux pour le ski, en version fixe, avec des embouts qui forment des pointes. La pointe du bâton se plante aisément au sol tout en douceur et le maintien des poignées constitue la technique principale entre le lâcher et le rattrapage des bâtons, en pleine mouvance du corps. Ce mouvement est possible avec une dragonne dans laquelle on passe le pouce et qui enveloppe une partie de la main. C'est ce qui différencie ces bâtons du matériel de randonnée qui ne possède qu'une dragonne simple pour poignée.
  • Pour une hauteur de baton marche nordique réglable, le choix se porte sur les modèles télescopiques.
  • En recherche des meilleurs bâtons de marche nordique, le consommateur se dirige plus vers la composition en carbone que celle en aluminium. Il s'agit de s'équiper d'un bâton plus résistant aux vibrations du sol. N'oublions pas qu'à la différence de la randonnée, les bâtons sont sollicités en permanence. Plus la teneur en carbone est élevée, plus la solidité de l'équipement est avérée.
  • Quant aux poignées, on en trouve en liège, en plastique ou en mousse, selon le choix de chacun.

Comment régler la hauteur des bâtons de marche nordique ?

Il n'y a pas de mystère quant au réglage d'un baton pour marche nordique, qui s'effectue de façon simple avec le mode télescopique, ou qui se choisit comme les bâtons de randonnée en version fixe. La logique veut que les bâtons soient adaptés à la taille de l'utilisateur :

  1. Un bâton de marche nordique ne doit pas être trop grand pour une personne de petite taille qui risque de se blesser en propulsion de son corps. Les mouvements de la marche nordique doivent être fluides et doivent suivre une cadence constante. Un bâton qui ne respecte pas des bases de longueur adaptée peut provoquer des sensations de malaise, avec des maux de dos et des coudes endoloris.
  2. La longueur des bâtons de marche nordique est proportionnelle à la hauteur du marcheur et aussi à l'angle de ses bras. En pleine action, les bras doivent se retrouver avec un angle de 90°, tout en sachant que la pointe du bâton se plante en conservant un axe spécifique.
  3. L'importance de sélectionner la bonne hauteur de baton marche nordique se ressent lorsque la pointe touche le sol en orientation arrière, pour donner le bon effet propulseur vers l'avant, grâce à l'appui apporté par les bâtons. L'impulsion n'est pas forcément forte, mais elle est bien maîtrisée.

Où acheter un bâton pour la marche nordique ?

On peut trouver des bâtons de marche nordique en magasins de randonnée ou sur internet à tous les prix. Tout dépend si les bâtons sont en carbone ou mélange carbone et aluminium. Il en existe de toute taille, avec des poignées différentes et des dimensions adaptées, entre longueur du bâton et hauteur de la personne.

La qualité d'un bâton de marche nordique est essentielle pour ne pas ressentir de mauvaises vibrations qui peuvent causer des douleurs inattendues. C'est pourquoi les composants de carbone augmentent le prix des bâtons de marche nordique, en comparaison d'une version simple en aluminium.

Il appartient à chacun de centraliser son choix sur des bâtons télescopiques ou fixes qui permettent de s'adonner à la marche nordique avec tout le confort nécessaire.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :