Randonnée à La Clusaz : à la découverte de paysage de montagne

Randonnée à La Clusaz : à la découverte de paysage de montagne

La clusaz est située dans le département de la Haute-savoie, en France. Elle est l’une des régions les plus connues des adeptes de ski et de randonnee des Alpes. Elle constitue de ce fait une destination incontournable en été comme en hiver. De plus, il est facilement accessible aussi bien sur route, via un train ou un TGV pour ceux au départ des grandes villes. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir la concernant.

Quelle est la meilleure période pour une randonnée à La Clusaz ?

Une randonnee La clusaz est possible, en été comme en hiver. Pour ceux qui aiment les sports d’hiver, pensez à y aller au mois de février pour profiter du ski. Par contre, ceux qui sont plus passionnés de randonnees pédestres à vélo ou autre, le mois de juillet est le moment idéal pour y aller.

Pendant la période hivernale, vous aurez une large sélection de circuits. Entre les circuits damés et les pistes de randonnees à travers les forêts et les panoramas du col des Aravis, vous aurez de quoi faire du ski toute la saison. Et en été, vous pouvez parcourir les sentiers à pied ou à vélo, comme vous le souhaitez. Les lacs comme le lac Annecy invitent chaque aventurier à la baignade.

Faut-il être accompagné pour une randonnée à La Clusaz ?

Aussi bien en été qu’en hiver, se faire accompagner pour une randonnee à La clusaz est d’abord une question de sécurité. Ce qui le rend ce choix incontournable et indispensable, surtout si vous vous initiez aux aventures à la montagne.

En fait, le guide accompagnateur dispose de la meilleure approche de l’environnement (faune et flore) du milieu montagnard. Ce n’est pas tout, il est le seul à pouvoir vous ouvrir les portes d’un monde aussi fascinant qu’inaccessible pour la plupart des gens.

En outre, avec un guide, il est facile de se mouvoir en toute sérénité dans un milieu qui peut devenir aussi hostile en l’espace d’un instant. Cependant, si vous avez les compétences nécessaires, notamment en ski rando, hors-piste, etc., vous pouvez envisager de partir seul. Cela en va de même pour une randonnee pédestre ou à vélo dans les combes, le col des Aravis ou en haute montagne en été.

Quel est le bon plan de randonnées à La Clusaz cet été ?

La clusaz randonnee offre plusieurs possibilités aux amoureux de sports de montagne en été. C’est dû au fait qu’elle constitue un véritable carrefour entre le Grand Bornand, Thônes et Annecy. Découvrez les meilleurs endroits pour une balade La clusaz cet été.

Le Lac de Confins

Le lac de confins lui-même est d’une beauté à couper le souffle. Mais notez que la boucle qui vous y mène est aussi d’un panorama d’exception. Elle offre une vue sur le Mont Lachat, les Combes des Aravis ainsi que le Grand Bornand. Donc, à ne pas rater !

Le Trou de la Mouche ainsi que le Combe de Paccaly

Il faut un peu moins de 4 heures pour faire une randonnee autour de ces grands classiques des Combes des Aravis. Au départ du Combe de Paccaly, vous vous plongerez dans une ambiance pastorale et chaleureuse avant d’accéder à l’arche naturelle qu’est le Trou de la Mouche.

Le Chalet de Paccaly

Il s’agit d’une randonnee plus courte, avec une distance de 2,7 km, mais qui est très facile à réaliser. Il est même possible de retrouver les mêmes panoramas que lors d’une randonnee au Trou de la Mouche et le Combe de Paccaly.

La Tête du Danay

Un autre bon plan à ne pas rater, une randonnee à la Tête du Danay qui est un vrai paradis des randonneurs. En fait, l’itinéraire contient en grande partie la diversité des paysages de La clusaz. Il commence par un sentier en plein forêt pour avoir une vue à 360 ° à la fin. Vous pouvez même avoir un aperçu de la Cascade La clusaz de là.

Le Lac de Tardevant

C’est un parcours plutôt difficile, mais vous serez récompensée à la fin notamment avec l’atmosphère calme et apaisante qui y règne. L’itinéraire sauvage est bien préservé sur un dénivelé de 709 m et une distance de 9 km. Tous les amoureux de la nature ne peuvent pas en passer lors d’un passage à La clusaz.

Le Combe de Tardevant et l’Ambrevetta

Il s’agit aussi d’un parcours assez difficile. Il exige de bonnes conditions physiques, à savoir pour accéder au Lac Tardevant. Malgré le fait que la randonnee soit plus technique, elle permet quand même de former une boucle autour de La Clusaz et variant ainsi les paysages.

Comment bien profiter de sa randonnée à La Clusaz ?

On fait une randonnee d’abord pour le plaisir, c’est indéniable ! C’est le cas aussi bien dans le cadre d’un ski rando ou d’une randonnee pédestre estivale. Mais pour le réussir, il faut prévoir certaines mesures. Voici tous nos conseils vous permettant de bien profiter de votre randonnee à La clusaz.

  • utilisez un topo-guide des randonnees dans les Aravis (disponible en vente ou en consultation libre à l’office du tourisme) ;
  • résignez-vous sur le temps de marche et choisissez votre itinéraire en fonction de votre niveau ;
  • renseignez-vous du temps qu’il va faire le jour de votre randonnee ;
  • prenez des équipements en adéquation avec le circuit que vous avez choisi.

Dans la même catégorie