Randonnées plateau des Glières

Les randonnées sur le plateau des Glières sont une balade intéressante qui permet de découvrir l'histoire des maquisards. Situé en région Haute-Savoie, c'est en effet un lieu emblématique de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Entre le Monument National de la Résistance et la chapelle Notre-Dame des neiges, les vues à couper le souffle  depuis le plateau, le parcours a de quoi vous faire vivre une expérience enrichissante et agréable.

Quels itinéraires de randonnée pédestre explorer ?

Plusieurs itinéraires de circuit pédestre à télécharger en PDF partent du col et donnent accès au site. Ils sont adaptés aux différents niveaux permettant à chacun de profiter de l'aventure. Ils permettent d'admirer de magnifiques paysages, de belles vues et de faire des découvertes.

  • Le plateau des Glières : partant de la Maison du Plateau, c'est une balade pédestre de niveau moyen, adaptée pour tous et qui dure environ 5 heures. Il permet d'explorer les alpages, un lieu emblématique et retraçant la riche histoire du maquis des Glière. Il passe par Notre-Dame des neiges, puis descend pour traverser par la suite un petit cours d'eau et un champ de culture.
  • Le Tour de la Montagne des Frettes : au départ du col des Glières, il explore l'histoire de la résistance. Il permet d'admirer de beaux paysages naturels en passant entre autres par des ruisseaux et des alpages.
  • Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : d'un niveau de difficulté moyen, cette piste explore ces trois sommets emblématiques situés au sud du plateau et offre une aventure en plein environnement plutôt sauvage et dans la forêt.
  • Le sentier de découverte : de niveau facile, ce chemin est destiné aux randonneurs débutants. D'une durée d'une heure et demie, il vous transporte dans une balade à la découverte de l'histoire et en immersion dans la nature, dans une zone humide et passe par des ruisseaux, une forêt, etc.
  • La Pointe de Puvat : cet itinéraire mène vers ce point offrant une vue panoramique sur les environs, notamment de la chaîne des Alpes, du mont Blanc et du Mont Lachat  .

Quels itinéraires de randonnée pédestre explorer ?

Quelles sont les options de randonnée en raquettes à neige ?

Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés pour s'aventurer en raquettes à neige sur ce site historique, selon votre niveau.

Pour les apprentis, la boucle via le plan des Mouilles, qui vous emmène entre alpage et forêt, est juste parfaite. Appréciez ensuite depuis le plan des mouilles la vue époustouflante qu'il offre des trois têtes, de la montagne des frêtes et du Parmelan. Celle de la plaine de Dran est aussi un autre itinéraire adapté pour les niveaux débutants.

Pour ceux qui ont une bonne forme physique, la Tour de la Montagne des Frêtes d'une durée de six à sept heures ou encore la Montagne des Auges de quatre à cinq heures sont recommandées.

La meilleure période pour s'aventurer en raquette sur les lieux se situe entre décembre et le mois de mars. Les pistes sont parfaitement enneigées et se transforment en un lieu parfait pour la pratique de l'activité. Par ailleurs, les activités qui peuvent y être réalisées et les découvertes à faire sont aussi nombreuses.

Pour une expérience agréable et en toute sécurité, pensez aussi à bien vous équiper. Il vous faut entre autres des raquettes, des bâtons et des frontales. Concernant les équipements vestimentaires, il vous faut des chaussures montantes adaptées, des vêtements respirants et chauds, un bonnet et des gants.

Pour votre sécurité et vivre une expérience agréable, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel. Maîtrisant parfaitement les pistes, il vous guidera sur les sentiers et les itinéraires en toute sécurité et vous fera faire de belles découvertes.

Comment préparer votre randonnée au plateau des Glières ?

Pour bien préparer votre randonnée, la première étape est de définir votre type de circuit en déterminant sa durée, le type de sentiers et son niveau de difficulté, le dénivelé et sa distance. Ces éléments vont permettre de définir les équipements qu'il vous faut. Mais en général, vous avez besoin de :

  • Des vêtements adaptés : ils se choisissent aussi en fonction de la destination, mais aussi de la période. Il vous faut entre autres un pantalon léger et confortable, un sous-vêtement chaud, un coupe-vent, un vêtement imperméable de pluie, un chapeau ainsi que des gants et des bonnets pour les saisons froides.
  • Des paires de chaussures de marche : elles doivent vous garantir un confort optimal pour les longues marches à faire. Elles doivent ainsi être légères, résistantes et aérées pour les entrées dans les cours d'eau. Sa hauteur dépend ensuite du type de sentier : les chaussures basses sont destinées aux randonnées d'une journée en terrain plat, tandis que celles qui sont longues couvrant les chevilles sont adaptées aux trekkings.
  • Des bâtons : ils ne sont nécessaires que pour les montées à grand dénivelé, surtout si vous partez avec un sac lourd. Le cas échéant, ils ne sont pas nécessaires.
  • Une boîte ou trousse à pharmacie : il doit inclure un antimoustique, vos médicaments personnels, et ceux qui permettent de faire un soin basique d'urgence comme l'antalgique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal…
  • Sac à dos spécial randonnée dans lequel vous placerez tous vos objets nécessaires tels que le pullover, la crème solaire, la trousse à pharmacie, la gourde, les collations, etc. Son volume dépend de la durée de votre escapade. Pour une rando d'une journée, celui d'un volume de 30 litres est parfait.

Comment préparer votre randonnée au plateau des Glières ?

Quelles activités découvrir en plus de la randonnée ?

En été comme en hiver, toute une variété d'activités enrichissantes que passionnantes peut être effectuée en couple, en famille ou entre amis. Vous avez le choix entre les visites permettant de plonger dans la culture locale et de découvrir sa riche histoire et les activités de plein air.

  • L'escalade : si vous aimez plonger dans la nature, les différents sites d'escalade comme la Commanderie, la falaise d'Ablon et la Rosière au sud du Plateau vous garantissent une immersion totale dans la nature et en milieu sauvage.
  • La spéléologie : partez à la découverte du monde sous-terrain et ses nombreux trésors lors d'une sortie spéléologie avec un guide spécialisé et vivez des moments d'exception en famille ou entre amis.
  • Le canyoning : pour les fans de sports aquatiques, quoi de mieux qu'une belle balade en canyoning pour partager d'agréables moments et de sensations fortes. Testez les descentes en canyon et les toboggans.
  • La baignade au lac de la Motte Longue : ce lieu d'attraction vous promet d'agréables moments entre la baignade et la bataille d'eau.
  • La découverte des patrimoines : plusieurs sites intéressants promettent des découvertes culturelles enrichissantes pour ne citer que le magnifique château de Thorens retraçant une riche histoire ou encore l'Espace Mémoire pour découvrir et ses expositions sur les maquisards.
  • Les événements locaux : pour une meilleure immersion dans la culture locale, participez aux différents événements locaux. Les animations thématiques et les événements commémoratifs font partie des événements à ne pas manquer lors de vos passages sur les lieux.

Quels sont les hébergements disponibles sur le plateau des Glières ?

Plusieurs choix d'hébergement sont disponibles sur les lieux. Vous avez le choix entre les hôtels, les gîtes, les locations de vacances, les refuges et les auberges.

  • Les hôtels et les auberges : ils proposent des chambres confortables et des équipements de sport et de détente. Certains mettent à disposition un spa et des jacuzzis. Tout dépend de votre budget.
  • Les maisons de vacances : ce sont d'excellentes options pour passer d'agréables moments en famille, mais aussi entre amis. Ces hébergements fournissent tous les équipements nécessaires au quotidien comme la machine à laver, le sèche-linge. Elles disposent également d'un parking.
  • Les refuges : ils vous permettent de profiter d'agréables moments paisibles et en totale immersion dans la nature. Ils proposent des logements simples qui vous préservent bien au chaud avec des accès sanitaires et à des prix abordables.

Quels sont les hébergements disponibles sur le plateau des Glières ?

En quoi le Mémorial des Glières est-il significatif ?

Le Mémorial des Glières est un haut lieu historique qui rend hommage aux combattants des Glières lors de la Résistance en 1944 et à leur dévouement. Œuvre d'Émile Gilioli, il est inauguré en 1973 et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2020.

Il fascine par sa dimension : sa hauteur est de 15,20 mètres avec une largeur de 4 m. Cette hauteur symbolise non seulement les montagnes, mais aussi l'engagement des combattants.

C'est lors de la commémoration des 30ᵉ anniversaires des Maquis des Glières vers la fin des années soixante que l'idée est venue des survivants de cette guerre de créer un mémoire digne de l'événement. Ainsi, un concours a été lancé et c'est cette œuvre d'Émile Gilioli qui a été élue par les jurys constitués par les rescapés de ce célèbre événement et par quatre célébrités connues pour leur talent et leur compétence en art.

Contrairement aux autres mémoriaux, il ne s'agit pas d'un simple monument aux morts, mais d'un véritable symbole de la résistance. Les deux flèches formant un V en direction du ciel marquent l'espérance et les disques qui sortent l'espoir, la renaissance et la liberté. Sa forme rappelle aussi que cette liberté est constamment menacée et qu'il faut la gagner.

À l'intérieur du monument, des œuvres sont à découvrir. La visite se complète par une exposition retraçant l'histoire du maquis à travers des photos.

Questions fréquentes sur le plateau des Glières

Comment accéder au plateau des Glières ?

Plusieurs chemins permettent d'accéder à ce site. Si vous partez d'Annecy, vous pouvez prendre le bus ou la voiture, la distance est de 15 km. Il est aussi possible d'y accéder depuis Glières-Val-de-Borne en voiture uniquement.

Quelle est la meilleure saison pour une randonnée au plateau des Glières ?

La randonnée sur le site peut être effectuée toute l'année. En hiver comme en été, la piste est adaptée et plusieurs découvertes passionnantes sont à faire. La piste est d'ailleurs accessible toute l'année, mais les conditions météorologiques et d'enneigement doivent être consultées avant d'y aller. D'autres activités peuvent d'ailleurs être réalisées comme le ski de fond et la raquette en hiver et le VTT et les visites des sites incontournables en été.

Où se trouve le plateau des Glières ?

Il se trouve dans le massif des Bornes, à 34 km d'Annecy dans la Haute-Savoie, à 1 440 mètres d'altitude.

Quels sont les itinéraires de randonnées au plateau des Glières ?

Plusieurs itinéraires de différents niveaux sont disponibles tels que la Pointe du Puvat, le Tour de la Montagne des Frettes, le sentier de découverte et les trois sommets.

Pourquoi choisir le plateau des Glières pour votre prochaine aventure ?

En conclusion, le plateau des Glières est un lieu exceptionnel pour les amateurs de nature et d'histoire, offrant des expériences uniques aux randonneurs, que ce soit à travers ses paysages ou son héritage historique. Les différentes activités qui peuvent y être réalisées ainsi que les découvertes culturelles, historiques et naturelles à faire permettent une totale immersion dans son histoire, sa nature et sa culture. Que vous soyez débutant ou expérimenté et souhaitez vous évader en couple, en famille ou entre amis, le périple vous fera vivre une expérience mémorable, agréable et unique.

Sommaire