Ski de fond alternatif : comment pratiquer ce sport ?

Ski de fond alternatif : comment pratiquer ce sport ?

Le ski de fond alternatif est l’une des disciplines les plus pratiquées auprès des stations d’hiver en France et dans toute l’Europe. Aujourd’hui, nombreux le pratiquent à l’occasion d’une randonnee, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ne savent pas le pratiquer. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, sachez que vous êtes au bon endroit pour découvrir quelques notions de base essentielles à savoir sur cette discipline nordique. D’autant plus qu’elle se décline en différent type, et qu’il faut choisir celui qui nous conviendra. Il en va de même pour tout ce qui est vetement et accessoire. Voici les points essentiels !

Comment faire du ski de fond alternatif ?

Comme on le suggère souvent dans une Esf, la première étape de l’apprentissage du ski de fond commence sans les batons. Cela permet de bien travailler les mouvements de jambes et des bras. Lorsque le pied droit avance, le bras droit doit se déplacer vers l’avant, et celui de gauche vers l’arrière. Et vice versa lorsque le pied gauche avance, le bras gauche se balance en avant tandis que le bras droit par en arrière. Il faut apprendre à alterner ces mouvements pour pouvoir avancer efficacement dans la neige. Pour réaliser ces exercices, il faut bien vérifier le matériel. Chaque fixation devra être bien solide et souple pour permettre une grande liberté de mouvement. Au cas où une fixation est défaillante, cela pourrait nuire à notre expérience d’apprentissage. Autant donc miser au préalable sur une fixation de chaussure de qualité, à l’exemple des modèles de fixation de chaussure fischer, Salomon et sns. D’autant plus que la marque fischer et sns constitue une véritable référence dans ce domaine. Après avoir vérifié la fixation de chaussure fischer ou sns, il faut aussi considérer la taille des planches. Cette taille devra s’adapter à la nôtre. Si jamais les planches ont une taille disproportionnée à la nôtre, on connaîtra des problèmes de stabilité et d’équilibre. En même temps que cet entraînement technique sur les mouvements, on doit aussi apprendre à gérer notre souffle à notre rythme pour uniformiser les pas. Il est aussi pratique de faire en sorte de faire porter le poids du corps vers l’avant à chaque fois qu’on alterne les pas. Cela permet de garder un rythme constant tout en ayant de l’élan. Ceux qui débutent dans cette discipline de randonnee nordique doivent apprendre ces bases progressivement et faire des pauses régulièrement. Une fois qu’on s’est accoutumé avec ces mouvements de base, il est maintenant temps de reprendre les batons pour disposer des appuis des bras.

Quels sont les différents types de ski de fond ?

En principe, il y a 2 types à considérer : le classique, et le skating, et les éléments vetement et accessoire peuvent aussi être différents selon le type. La version classique est certainement la plus ancienne de cette discipline nordique. Aussi appelé « alternatif » en raison de l’alternance des pas que cette discipline requiert, c’est l’option la plus simple pour appréhender les bases essentielles de ce sport. Cependant, il est préférable de le pratiquer avec des skis à écailles de type fischer pour pouvoir glisser facilement quelles que soit les conditions de la neige. Bien qu’en plus de ces modèles de skis, il existe aussi des skis à peaux qui aident à progresser rapidement et avec facilité. Puis, il y a les skis à farter, qui répondent surtout aux besoins des passionnés. Pour les débutants, il est préférable de commencer par les premiers modèles de skis fischer, et de faire le premier pas sur des pistes faciles. Malgré sa simplicité, ce ski alternatif ou classique de fond reste une discipline qui requiert de la technique. Pour cela, il faut beaucoup de pratiques pour pouvoir le maîtriser à la perfection. Ensuite, le skating est une autre version de cette discipline qui a fait son apparition dans les années quatre-vingt. On reconnaît skating comme étant le style libre qui adopte dans ses mouvements des pas de patineur. C’est une discipline qui intéresse surtout les initiés et les avancés plutôt que les débutants. En effet, le fait est que le skating est beaucoup plus technique que le classique, et offre plus de sensations quand on prend de la vitesse. C’est la raison pour laquelle on le retrouve avec les épreuves de biathlon et de tirs à la carabine.

Où s’entraîner pour le ski de fond alternatif ?

En tant que novice dans le domaine, en plus de disposer d’un ensemble vetement et accessoire adapté, il est aussi pratique de prendre certaines précautions. Déjà la sécurité qui est indispensable ! Pas au point d’emmener un Dva constamment avec nous. Cela nous impose surtout de bien choisir la piste d’entraînement. On recommande généralement les pistes lisses et damées, comme celles qu’on peut retrouver dans le massif du Jura, du Vercors, ou à Chamonix. Les pistes d’entraînement de ce genre sont normalement disponibles auprès des stations labellisées Nordic France. Dans le cas où la station n’en dispose pas, il suffit d’opter pour une piste bien place et qui présente le moins d’obstacles possible. C’est une étape essentielle, d’autant plus qu’il est interdit de pratiquer ce sport nordique sur du hors-piste sur neige sans disposer du niveau de ski de fond alternatif technique nécessaire. Il ne faut pas oublier que c’est une discipline de randonnee très éprouvante et qui requiert énormément d’efforts que celles qu’on réalise sur les pistes.

Quels autres aspects essentiels ?

Maitriser les mouvements de base n’est pas la seule étape essentielle à considérer pour pratiquer ce sport nordique. C’est aussi une question de posture. Il est nécessaire d’adopter une posture aérodynamique pour avancer facilement. Pour faciliter l’initiation, il est préférable de pratiquer des exercices sur une piste plate. On doit trouver le bon équilibre dans cette posture, par exemple en inclinant les chevilles vers l’avant, pour que les genoux suivent aussi le même sens. Le buste quant à lui doit rester bien droit, et sans qu’on ait à incliner le bassin. De cette manière, on pourra bien se tenir en équilibre et trouver le point idéal pour balancer poids et maintien. Glisser sur un terrain plat semble simple. Et pourtant, lors d’un premier apprentissage du skating par exemple, les chutes ne sont pas rares non plus. Il ne faut pas s’inquiéter, car c’est une étape obligée dans tout apprentissage. Mais il est nécessaire de savoir se relever après une chute, car c’est aussi une technique ski de fond classique. Pour apprendre cela, il faut planter les 2 batons de chaque côté, parallèlement. Ils serviront d’appui en même temps qu’on essaye de se relever en commençant par ramper pour pouvoir placer les deux pieds à l’arrière, avant de se mettre ensuite à genoux.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :