Ski de fond normal ou skating ?

Accueil » Equipements
Ski de fond normal ou skating ?

Une pratique appréciée par de plus en plus de monde, le ski de fond relève d’une discipline où la force physique, la rigueur, la technique et le plaisir doivent combiner. Ce sport sollicite toute l’énergie du corps et spécialement des membres, mais également une bonne capacité cardiorespiratoire. En quoi consiste le ski de fond ?

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Il s’agit d’une discipline de la famille du ski nordique. À la différence du ski alpin, ce sport demande davantage de force physique, de l’endurance et la maîtrise de techniques particulières. Le ski de fond consiste globalement à effectuer des mouvements de marche permettant de passer par des pistes difficiles. Justement, comme en ski alpin, ceux-ci sont classés selon leur niveau de difficulté : bleu, vert, rouge, et noir. Le concept de ski de fond fait aujourd’hui référence à deux principaux styles. La méthode classique qui porte le déterminatif « à pas alternatif », du fait qu’elle est assimilée à de la marche à pied, et le skating.

Quelle est la différence entre le skating et le ski de fond

Le ski skating est une déclinaison assez récente du ski de fond classique (pas alternatif), sachant que les techniques mises en œuvre comportent des nuances évidentes. De manière générale, si le ski alternatif adopte des mouvements de marché à pied (poussée droite vers l’arrière), le skating serait plutôt ceux du patinage (poussée latérale). Même si les techniques sont différentes, les deux pratiques nécessitent une bonne gestion de l’équilibre.

De manière générale, le ski de fond traditionnel est moins rigoureux puisqu’il suffit de suivre deux rails tracés sur la piste. Le skating technique est moins accessible au plus grand nombre puisque « patiner » et maintenir son avancée nécessitent une certaine expertise. Et si le ski de fond classique peut se faire hors piste, le ski skating, lui, doit obligatoirement se faire sur une piste damée. Cela étant, les équipements destinés au ski de fond à la technique du pas alternatif sont aussi à différencier de ceux adaptés au ski skating.

Quel matériel avoir pour faire du ski de fond ?

L’équipement nécessaire pour faire du ski de fond est assez spécifique. Du point de vue de la méthode, sa mise en œuvre repose avant tout sur l’utilisation d’une paire de skis appropriée. Principalement pour du ski de fond classique, ce dernier doit être optimisé sur tous les points : composition, structure, taille, spécificité de la semelle. On choisit globalement des skis longs et resserrés. Mais en fait, les deux disciplines de ski de fond sont à différencier pour ce qui concerne les équipements. Les nuances se retrouvent sur les 3 principaux éléments du matériel.

  • Le ski de fond classique nécessite des skis longs d’une trentaine de cm de plus que son utilisateur ainsi qu’une zone d’accroche efficace dotée d’une partie anti-recul. Tandis que le ski skating exige des skis maniables et plus courts (au plus 15 cm plus longs que son utilisateur), sans zone de retenue puisqu’il faut glisser un peu aussi.
  • Les chaussures pour ski de fond à pas alternatif doivent être plus flexibles pour permettre un déroulé plus aisé des pieds. Celles pour le skating sont plus rigides et favorisent le maintien des chevilles.
  • Les tiges utilisées en ski de fond classique ne dépassent pas les épaules du skieur, tandis que celles pour le ski skating sont plus longues de 5 à 10 cm à partir de l’épaule.

Grâce à la prouesse technique des marques d’équipements de skis, il existe aujourd’hui des chaussures et matériels de ski hybride, adapté aux deux techniques de ski de fond.

Le meilleur style de ski de fond à adopter pour apprendre

Le ski de fond normal est ce que la plupart des débutants adoptent, car il est techniquement plus accessible. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique suffisante pour se permettre des petites randonnées. Mais si l’on a quelques affinités avec l’utilisation des rollers ou des patins à glace, l’approche du skating reviendra plus excitante. 

Où trouver une piste de ski de fond ?

Les domaines et stations pour du ski de fond sont nombreux. Chacun a ses préférences en termes de destinations, sachant que faire du ski ne se limite pas uniquement à du sport éreintant. Quoi qu’il en soit, dans la liste des stations les plus convoitées pour du ski de fond, on cite celle d’Avoriaz, les Rousses dans le Jura, la station d’Oz-en-Oisans, ainsi de suite.

Ski de fond : quelques conseils avant d’en pratiquer

Que l’on se tourne vers le ski de fond ou le skating, il faut au préalable se préparer physiquement et moralement, sachant que les circuits sont forcément éreintants. Il faut également bien sélectionner le matériel compatible à son poids et taille, et si possible se référer au tableau de correspondance du fabricant. Mais ensuite, pour éviter des mésaventures en haute montagne dans sa station de ski de fond, il vaut mieux se renseigner sur les pistes et les autres caractéristiques des lieux, pouvant faire aimer ou non le ski de fond !

Dans la même catégorie