Taille bâton ski : nos conseils et astuces pour bien choisir sa taille !

Taille bâton ski : nos conseils et astuces pour bien choisir sa taille !

Parfois, trouver un bâton ski ayant une bonne taille peut s’avérer être un réel souci. Quand le bâton est trop petit, il ne peut servir à grand-chose. Et quand il est trop grand, il peut devenir assez gênant. Par conséquent, les quelques conseils et astuces que voici, vous aideront dans le choix de la taille bâton ski qui vous conviendra.

Comment mesurer la taille d'un bâton de ski ?

Dans le but de mesurer la taille ski, vous pouvez utiliser un mètre. C'est à l’aide de ce mètre que vous connaîtrez le nombre de cm dont vous avez besoin pour la taille du bâton. Mais avant cela, positionnez votre coude pour former un angle droit. Gardez votre avant-bras parallèle avec le sol. Ensuite, mesurez la distance qui sépare le sol du haut de votre main, poing fermé.

Où doivent arriver les bâtons de ski ?

Généralement, les bâtons de ski doivent arriver à hauteur des oreilles ou du nez. Pour le ski de fond classique -ski alpin-, 0,83 × la taille de l’utilisateur est la formule pour connaître la longueur. Ce qui équivaut à la hauteur de l’épaule. Ou encore, les bâtons du ski de fond classique doivent arriver sous votre manche. Concernant le ski de fond skating, cette formule est de 0,89 X la taille de l'utilisateur.

Quelles rondelles pour le choix de la taille de vos bâtons de skis ?

Pour la plupart de ces outils de skis -skis de fond classique et/ou skis de fond skating-, vous les achèterez avec chaque rondelle simple fabriquée pour être utilisée sur des pistes damnées. N'oubliez pas pour autant les chaussures de ski. Pour ceux qui pratiquent les skis de poudreuse et du hors-piste, le meilleur serait de porter votre choix sur une rondelle plus large. Avec une rondelle trop petite, le bâton peut vous faire perdre l’équilibre en vous faisant trop appuyer sur l’avant de vos skis.

La taille, la rondelle et les poignées nécessaires pour les bâtons de marche nordique

  • Taille

Avant de savoir quel choix faire pour la taille bâton marche nordique, vous devez connaître votre propre taille. Pour quelqu’un qui mesure 1 mètre 67, il doit d’abord faire le calcul suivant : 0,68 × 167 = 113,56. Ensuite, son meilleur choix sera un produit dont la longueur est de 110 cm. Mais si ce dernier maîtrise le bon geste, il peut opter pour un bâton un peu plus grand de 115 cm. Notez que la formule est : 0,68 × votre taille.

  • La rondelle

Il existe des marques de bâtons de marche nordique qui permettent à l'acheteur de faire un changement de la rondelle, s'il le souhaite. Voici chaque type de rondelle de bâton : la rondelle de bâton hiver, d'un plus gros diamètre, plus large, conçue pour ne pas s’enfoncer dans la neige ; et la rondelle de bâton été. Ce sont les deux formes qui existent.

  • Les poignées

Afin de bien tenir les bâtons de marche nordique, certaines marques célèbres comme Salomon et Kerma proposent deux types de poignées : la poignée en mousse, légère et assez confortable qui absorbe bien la transpiration ; ainsi que la poignée en liège assez chère, assez durable qui évacue bien la transpiration et très confortable, avec une bonne durabilité.

Comment choisir un bâton de trail à sa taille ?

De façon générale, le choix du bâton de trail se fait entre le carbone et l'alu. Pour ceux qui commandent cet article en ligne, vous serez amenés à faire la multiplication de votre taille par 0,67, un peu comme ce qui a été fait ci-haut. Mais en effet, ce ratio n'est qu’approximatif. Le client recevra alors ses bâtons aux deux tiers de sa taille.

Le plus efficace, c’est de se rendre en magasin pour essayer les bâtons de trail, à sa taille. Une fois sur le lieu d’achat, tenez le bâton de trail en main et procédez par la technique de mesure appliquée aux bâtons de ski de fond classique -ski Alpin en général : forme du coude en un angle de 90° et vos membres supérieurs, le long du corps. Toutefois, cette technique commune ne sera pas utile pour les bâtons de trail télescopiques, car ils sont réglables. Vous pourrez vous en servir uniquement pour mesurer la longueur d'un bâton de trail multibrins et mono brins.

Avant d’acheter un bâton de trail, il est capital de bien faire l’étude des caractéristiques. Parce que c'est dans la performance, que le choix d'un bâton de trail est déterminant.

Le choix des bâtons de ski selon la randonnée

Au cours d'une randonnée avec de longues montées, les bâtons de ski télescopiques sont les plus conseillés. Ils permettent un ajustement personnel et peuvent être rallongés de 5 à 10 cm. Si votre taille est de 1 mètre 80, optez pour une longueur optimale de 126 cm, pour un bâton de ski de rando. Cette longueur sera la même pour la taille ski de fond. Pendant une pratique du freerando, les skieurs doivent privilégier la descente et utiliser des skis larges et stables. Ce sont des skis qui devront avoir une longueur inférieure à 5 cm ou égale à la taille personnelle du skieur.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :