Vacances à la montagne pour cet été

Accueil » Voyages
Vacances à la montagne pour cet été

Les séries de confinement à cause de la propagation du coronavirus sont bien terminées. Et l’annonce du déconfinement par le gouvernement est comme une bouffée d’oxygène qui a ravi tout le monde. Fatigués de rester entre quatre murs de leur maison, la plupart des Français ont décidé de prendre quelques jours pour profiter du soleil et d’air frais. Ainsi, les vacances d’été s’annoncent populaires et mouvementées cette année.

Une escapade à la montagne pourrait être une très bonne idée pour se détendre et se faire plaisir. La montagne constitue une destination plus agréable et plus rassurante sachant bien que la maladie du Covid-19 est encore bel et bien présente.

Où partir à la montagne cet été ?

Pour beaucoup, partir en vacances n’est plus un rêve. Il y a encore quelques mois, personne n’y croyait pas. Et maintenant, c’est le choix de la destination qui constitue un vrai souci. Alors, voici quelques idées d’endroits magnifiques pour partir en vacance à la montagne :

– Dans les Alpes ou les Hautes Alpes : Le Jura, la station de ski d’Alpe d’Huez, le col du Galibier, l a ville-citadelle de Mont-Dauphin, la Meije …

– Dans l’Isère : le sanctuaire de Notre Dame de la Salette ou le Mont Aiguille

– En Haute Savoie : le plateau des Glières, l'Aiguille du Midi ou les forts de l'Esseillon, sur le Mont Blanc…

– Dans les Pyrénées : Le grand cirque de Gavarnie, le col du Tourmalet

– Le Puy-de-Dôme

– Dans les Vosges : le Ballon d’Alsace…

Pour des vacances montagne été, il existe d’autres endroits tout aussi magnifiques. Vous pouvez visiter de nombreuses destinations à la montagne en ligne.

Pourquoi choisir la montagne après le confinement ?

Beaucoup de Français sont adeptes d’escapade au bord de la mer. Mais cette année 2020 est une année spéciale. Elle est sombrement marquée par la crise sanitaire due par le Covid-19. Ainsi, il est plus prudent de partir à la montagne que sur la plage. En effet, les gens se ruent vers la mer et la présence d’une grande foule est propice à la propagation de la maladie.

Il ne faut pas oublier que la maladie est toujours présente et qu’elle peut frapper à tout moment. La preuve, dans de nombreux pays, l’on remarque une recrudescence de personnes contaminées malgré une période de déclin. De plus, à la montagne, il y a plus d’espace. Les risques de transmission du virus diminuent considérablement. Par ailleurs, la montagne offre un décor naturel qu’adorent les petits et les grands. Il y a encore beaucoup de choses merveilleuses à découvrir : faunes et flores, animaux sauvages, sites naturels vierges, cascades d’eau, lacs paisibles…

Que peut-on faire à la montagne en plein été ?

Toute activité peut être organisée à l’avance avant de partir à la montagne. Voici quelques idées d’activités que vous pourriez réaliser pendant vos séjours de vacances à la montagne :
- Balade à pied ou à vélo ou excursion dans les parcs et sites naturels
- Randonnées en pleine nature ou forêt avec des équipements de montagne

– Escalade en montagne pour atteindre le point culminant du lieu

– Balade en vedettes sur un lac, un fleuve

– Pratique de Canoë, kayak

– Visites des lieux historiques de la région

– Randonnées aquatiques

Peut-on partir à la montagne avec ses animaux ?

Vous avez un projet de partir à la montagne pendant quelques jours ou quelques semaines. Et votre principal souci est vos animaux de compagnie. Qui vont s’occuper d’eux ? Impossible de les laisser seuls à leur sort à la maison. Si vous avez envie de les emmener, il n’y a aucun souci, vous pouvez le faire. Toutefois, vous devez vous renseigner avant de partir.

Certains hôtels n’acceptent pas l’hébergement d’animaux. De plus, certains transports en commun interdisent les animaux : trains, avions… Si vous emmenez votre voiture, alors votre problème est résolu.

Les stations de ski peuvent-elles être des destinations de vacances en été ?

La plupart des stations de ski se trouvent en hauteur dans les montagnes. Certaines stations organisent des évènements et activités adaptés à la période d’été. Ainsi, il y en a qui sont ouvertes toute l’année comme la station de ski d’Alpe d’Huez. Rassurez-vous, vous ne chômez donc pas et vous y trouverez de merveilleuses choses. De nombreuses activités et des visites guidées sont organisées pour les vacanciers et visiteurs.

Quels conseils pour profiter des vacances à la montagne par rapport au Covid-19 ?

La montagne est un lieu de dépaysement et un havre de paix pour oublier les tracas quotidiens de la ville. Le nouveau virus est toujours là, et la maladie évolue très vite. Pour bien profiter des vacances montagne, voici ce que vous devez savoir :

– Respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires instaurées par l’autorité locale du lieu de vacances : distanciation sociale et sanitaire…

– Faire la liste des équipements que vous devez emporter avant le départ

– Faire des stocks suffisants de masques pour toute la famille ainsi que les gels hydro-alcooliques.

– Identifier au préalable le lieu de destination parmi les nombreuses idées plus haut et faire des réservations d’hôtel.

Passez une très bonne vacance à la montagne plus agréable et plus assurée !

Dans la même catégorie