Chaussure de randonnée : laquelle choisir ?

Chaussure de randonnée : laquelle choisir ?

La randonnée ou marche est une activité de plus en plus appréciée par les Français. Sans les équipements appropriés, une belle aventure au milieu de la nature peut vite se retourner en une mauvaise journée. Dans ce guide, vous aurez l’occasion de connaître les meilleurs conseils pour choisir votre paire de chaussures de randonnée, un équipement incontournable pour des balades paisibles.

Une chaussure de randonnée trop rigide, inadéquate ou n’est pas à la bonne pointure peut causer l’inconfort à la marche, l’apparition d’ampoule, la fatigue… Pour une agréable randonnée en campagne, en montagne, sur les rivages côtiers ou sur des sentiers escarpés, il est important de bien choisir de bonnes chaussures.

Qui a besoin de chaussures de randonnée ?

La chaussure de randonnée et de trekking est un équipement nécessaire pour effectuer une randonnée agréable et rassurante. Avoir une excellente paire de chaussures de randonnée est une garantie d’une journée de balades agréable et sans encombre. Ces types de chaussures sont destinées aux randonneurs, aux professionnels qui pratiquent des activités sportives, et pour tous les amateurs de randonnées et de balades en nature. La randonnée est une activité que tout le monde peut pratiquer. Bien chaussé, chaque aventurier n’a plus qu’à apprécier la nature et de profiter du paysage et de l’air pur.

Quelle chaussure de randonnée femme choisir ?

Pour ce genre d’activité, il n’existe que très peu de différences entre la chaussure de randonnée pour femme et celle des hommes. L’aspect qui est plus féminin fait sans doute la différence entre les différents types de chaussures de randonnee. En effet, la plupart des chaussures de randonnée que vous trouverez sur le marché ont une forme similaire. En vérité, Il n’y a pas de chaussures universelles adaptées à tout type de terrain et à tout type de pratiques, chaussures randonnée homme ou femme. Le choix d’un modèle de chaussures trail femme dépend de nombreux facteurs : utilisation, type de terrain, modèle et marque, les conditions météorologiques… Pour les femmes, l’aspect extérieur (couleurs, design…) et la tendance sont deux éléments indissociables qui peuvent orienter le choix. Le type de chaussure de randonnée femme est idéalement mid, un modèle de chaussures dont la tige est à mi-hauteur.

Quand changer ses chaussures de randonnée ?

Avec une bonne paire de chaussures de montagne de grande qualité, l’utilisation peut durer plusieurs années. Mais quand vous vous trouviez dans l’une des situations suivantes, le changement de chaussure rando s’impose :
- Changement de morphologie du pied : tailles pied, croissance pour les enfants et les adolescents
- Perte de qualité et d’inconfort : certains matériaux se détériorent durant l’utilisation et affectent la qualité, apportent l’inconfort durant les balades.

- Vétusté à cause de la fréquence d’utilisation et du temps : même de très bonne qualité, l’utilisation de chaussures randonnee pour homme et femme n’est pas éternelle comme celle de la marque Salomon.
- Type de terrain inadéquat : à chaque modèle doit correspondre un type de terrain défini. L’étanchéité est par exemple un critère important pour franchir les terrains boueux et marécageux et pour être porté pendant la saison de pluies.

Comment se présente une chaussure de randonnée ?

Si vous êtes un passionné de randonnee ou un grand marcheur, il est important pour vous de connaître les trois parties les plus importantes de votre chaussure :

  • La tige : il s’agit d’une partie située en haut permettant de recouvrer le dessus du pied. La tige est fabriquée avec des matériaux en cuir, simili cuir ou des tissus ultrarésistants. D’autres matériaux spécifiques et de membranes synthétiques sont insérés dans la tige pour apporter plus de confort d’utilisation et optimiser l’étanchéité des chaussures. Il existe trois types de tiges : la tige montante, la tige mid (mid signifie à hauteur moyenne, mid est un terme anglais) et la tige basse.
  • La semelle : c’est l’un des éléments de base d’une chaussure. La semelle est en général en caoutchouc ou de matériaux combinés. Elle doit avoir les caractéristiques suivantes : solide, accrocheuse, souple, amortissant, étanche.
  • Le laçage : cet élément permet de maintenir le pied et d’obtenir un niveau de confort stable et permanent. Le bon laçage permet d’éviter les incidents : traumatismes, entorses de la cheville, fractures d’un orteil, torsions…

Quels critères définir pour faire le bon choix ?

Dans le commerce, les modèles de chaussures de randonnee ou de trekking sont limités (salomon). Le choix doit donc porter sur des critères plutôt techniques qu’esthétiques. Voici quelques points à retenir avant d’acheter votre paire de chaussure :

  • L’étanchéité : l’imperméabilité est l’un des critères les plus importants pour choisir ses chaussures. Sur un terrain avec des flaques d’eau ou lors d’une randonnée pluvieuse ou enneigée, l’étanchéité de vos chaussures est indispensable.
  • Le confort d’utilisation
  • Le type de tige : tige haute, mid ou tige basse
  • La marque : elle est souvent la garantie d’une meilleure qualité (salomon, lepape, snowcontact…)
  • La pointure des pieds pour les chaussures randonnee
  • Prix : le prix est un critère de sélection à définir également.

Ou acheter sa chaussure de randonnée ?

En tant que randonneur ou trekkeur ou adepte de la marche, l’achat des équipements dans un magasin de vente d’articles sportifs, d’articles de randonnee pour homme ou pour femme ou dans une boutique spécialisée est l’idéal. En vous rendant sur place, vous pouvez obtenir de nombreux conseils par rapport à vos attentes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours acheter vos chaussures en ligne. En général, les recherches en ligne vous permettent de voir les avis d’utilisateurs sur les modèles présentés. Ces avis peuvent également faire partie des critères de sélection. Avec les critères de choix définis plus haut, vous aurez le temps de comparer plusieurs modèles de chaussures randonnee. Ayez en tête aussi que c’est un sport adapté pour femme pour la marche en montagne.

Dans la même catégorie