Choisir snowboard : quels sont les critères à rechercher ?

Choisir snowboard : quels sont les critères à rechercher ?

Pour ceux qui débutent dans cet univers, il peut être difficile de savoir comment choisir snowboard avec lequel profiter de ce sport sur neige spectaculaire. Cela est certainement dû aux nombreux facteurs qui peuvent influencer ce choix, comme dans celui de choisir un Dva pour une randonnee sur neige. Sans oublier la grande variété de marques, à l’exemple de Patagonia et Rossignol. Mais pour trouver le modèle idéal, il faut être très attentif à chaque détail et être patient. Cela nous permettra d’investir dans une planche qui saura vraiment nous rendre Service. Suivez le guide !

Comment choisir la taille d'un snowboard ?

Avant le choix des fixations vient la question de la taille. Il existe certains points à considérer pour savoir comment choisir son snowboard. Par exemple, déjà il faut savoir que dans ce domaine, la taille est généralement exprimée en centimètres (cm). C’est une information essentielle, car il s’agit d’un équipement qui exige des mesures précises. Et qu’un manque ou un excès de mesure pourrait influencer négativement l’expérience lors de la glisse. Effectivement, choisir taille snowboard dépend aussi de notre niveau dans ce sport sur neige, homme comme femme. Plus on est excellent dans sa pratique, plus la planche peut prendre quelques centimètres supplémentaires. Les experts recommandent notamment 1 à 2 cm par progression. On doit aussi se référer à notre poids et notre taille. Si on est quelqu’un de lourd et de grand, il est préférable de choisir une planche plus grande ou d’un niveau supérieur au nôtre, de type freeride. Le fait est qu’elles sont plus épaisses et rigides, comme les skis de randonnee. Un type qui convient à un homme ne conviendra pas non plus forcément à une femme. Cela fonctionne de la même manière que le choix d’un vetement. Le vetement d’un homme se choisi plus grand que le vetement d’une femme. Idem pour ces produits. Il faut aussi faire attention à largeur de la planche. Ce guide suggère que les plus larges conviennent aux débutants, car elles confèrent une meilleure stabilité. Les moins larges en revanche conviennent aux snowboarders de niveau avancé, car elles permettent une grande liberté de mouvement. Une taille de référence notamment pour les adeptes du freestyle board en Europe.

Quels sont les différents types de snowboard ?

Bien que la plupart des snowboards soient assez polyvalents, ils sont conçus pour 3 types ou styles de snowboard : all mountain, freestyle, Jib ou Street. Les fixations varient aussi selon le type. Les planches all mountain permettent de descendre vite, carver, surfer sur la poudreuse, faire des sauts... La dureté d’un all mountain est généralement de moyenne à élevée, comme celle des skis de randonnee. Plus elles sont dures, moins elles sont permissives. Cependant, elles apporteront plus de sécurité dans la descente à grande vitesse, et conviennent au freeride. Les snowboards freestyle sont idéals pour ceux qui aiment flotter sur une piste de ski, faire des figures et des virages. Ces snowboards freestyle  sont souples et larges, et sont généralement symétriques. Les planches Jib ou Street sont souples. Elles ont généralement un cambre inversé, pour faciliter les virages sur piste de ski, et des carres relevées pour ne pas se coincer dans les rails. C’est le type qu’il vous faut si vous aimez parcourir les modules et les rails du snowpark toute la journée.

Qu’est ce que le cambre et comment le choisir ?

Il est aussi important de savoir ce qu'est le cambre pour choisir son snowboard. Ce concept fait référence à la courbure de la planche, et qui permet de distinguer 3 types de base. À partir de celles-ci, des combinaisons sont faites et d'autres de planches de neige snowboards sont obtenues, communément appelés cambres hybrides. Le cambre traditionnel est une configuration dans laquelle le centre de la planche est relevé. C’est le guide qu’on doit suivre pour trouver une planche qui apporte de la stabilité et une grande capacité de réaction et de réponse. Comme ce dont on a besoin en randonnee. Le cambre à bascule par contre est celui dans lequel la partie centrale est soutenue et les extrémités sont relevées. Ce type de planche n'est pas le plus recommandé pour les débutants, car il manque énormément d'accroche et peu de stabilité. Puis, il y a la planche plate ou Flat. Bien que ce ne soit pas l'une des options les plus efficaces, un Flat avec un peu de Rocker aux extrémités (appelé nez et queue) peut être conseillé. Enfin, il y a le cambre hybride, qui combine certains des éléments ci-dessus, comme le traditionnel avec rocker dans le nez (avec une excellente stabilité et réponse sur piste de ski et hors piste freeride). Ou plat avec rocker dans le nez et la queue (avec moins de vibrations).

Quelle forme de snowboard choisir ?

Tout comme le matériel de ski et de randonnee, il y a d’autres aspects techniques à vérifier. Selon leur symétrie, les planches peuvent être de formes différentes. Et cet aspect peut aussi influencer la configuration des fixations. Bien qu'il existe une grande variété sur le marché, les formes plus utilisées et qu'il faut absolument connaître sont les suivantes :

- True Twin Tip : il s’agit d’une forme complètement symétrique, parfaite pour le switch board et une grande utilisation en freestyle.

- Directional Twin : ces planches ont généralement une stance légèrement décalée ou un cambre différent aux extrémités.

- Directional Snow : cette forme est conçue pour une seule direction, avec une stance retardée (le nez est plus long que la queue) et asymétrique dans la zone interne. Conçue pour être optimale en freeride board et Carving. Le freeride étant également une activité phare pour de nombreux amateurs de cette discipline sur neige et ski.

C’est après avoir parcouru tous ces paramètres qu’il faut ensuite aborder la question du prix. De nombreux snowboards haut de gamme existent sur le marché, mais coûtent parfois trop cher. Ils ne sont pas rentables si on ne pratique le snowboard que très rarement. Il est donc nécessaire de rechercher des options de qualité à des prix abordables. Le prix est un facteur qui varie selon les matériaux utilisés.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :