Matériel de ski : faut-il opter pour l'achat ou la location ?

Accueil » Equipements
Matériel de ski : faut-il opter pour l'achat ou la location ?

Pour votre prochain séjour à la montagne, vous hésitez entre la location ou l'achat de votre matériel de ski. L'achat et la location sont deux options qui possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Mais alors, comment faire un choix ? Voici quelques conseils et recommandations, afin d'y voir plus clair et de profiter d'un séjour sur les pistes placé sous le signe de la réussite.

Achat ou location de l'équipement de ski : posez-vous les bonnes questions !

L'organisation d'un séjour à la montagne est loin d'être de tout repos. En effet, avant de partir, il faut penser à réserver votre hébergement, ainsi que les forfaits et éventuellement, le mode de transport qui vous permettra de vous rendre jusqu'à la station. Mais un autre pôle de dépense doit également être pris en considération : l'acquisition du matériel. Vous le savez, deux options s'offrent à vous : l'achat, ou la location. Pour choisir la solution qui vous convient, posez-vous les bonnes questions !

Quelle est la fréquence d'utilisation de votre matériel de ski ?

Vous partez au sport d'hiver chaque année, plusieurs fois par an ? Dans ce cas, il faudra regarder plus précisement. En revanche, si la fréquence d'utilisation de vos équipements de ski ne dépasse pas 15 a 20 jours par année, alors il est préférable de se tourner vers la location.

Quel est le budget que vous pouvez allouer à votre matériel de ski ?

Naturellement, la location est bien plus accessible que l'achat de matériel. Aussi, si vous n'avez qu'un petit budget à consacrer à vos vacances à la montagne, optez pour la location !

Comment prévoyez-vous de voyager jusqu'à la station ?

Si vous avez prévu de voyager en train ou en avion, dans ce cas, mieux vaut louer votre matériel sur place.

Tout comme le fait de transporter ses skis en voiture ou sur le toît de celle-ci, Attention, le sel qui est déposé sur la route endommage le systeme de securité des fixations et pourrais ne plus fonctionner.

En revanche, si vous possedez un pied à terre dans la station il vous sera plus facile de faire l'acquisition du matériel et partir directement sur les pistes

Louer son matériel de ski : quels avantages ?

  • La location des équipements de ski, pour faire des économies : il faudra compter environs entre 100 et 200 € pour la location de ski complète. En revanche, l'achat de skis, de fixations et de chaussures implique une dépense de entre 400 et 600 € environ, auxquels ils faudra rajouter l'entretien regulier du matériel, comme l'affutage des carres et le fartage de la semelle.
  • La possibilité de profiter d'un matériel haut de gamme : grâce à la location, faites-vous plaisir avec des skis de grande qualité, pour un prix raisonnable.
  • Louer son matériel, pour découvrir de nouvelles pratiques : vous souhaitez tester les raquettes ou le snowboard ? Rendez-vous sur le site de Skiset, location de skis à Vars, Vous aurez la possibilité de réserver l'équipement adéquat, pour une journée ou plus.
  • Avant d'acheter son matériel de ski, mieux vaut le tester ! C'est exactement ce que permet la location. Aussi, n'hésitez pas à tester différents modèles de skis, afin de choisir celui qui correspond à votre pratique.

Dans la même catégorie