Chien de traineau dans le Jura : une activité hors du commun

Chien de traineau dans le Jura : une activité hors du commun

Dans le grand nord canadien, les tribus indigènes maîtrisent depuis longtemps, l'attelage des traîneaux à chiens. Les trappeurs de l'époque ont très vite compris l’intérêt d'une telle association pour leurs activités. Aujourd'hui, les traîneaux tirés par des huskies sont devenus un moyen de randonner dans un paysage couvert de neige. Ces activités d'hiver hors du commun sont opérationnelles dans le Jura pour profiter de la nature sauvage tout en faisant du tourisme écoresponsable.

Le trio gagnant : chien traineau jura !

Voici, une expérience unique à vivre avec des athlètes à quatre pattes et un traîneau sur les pistes blanches du Jura. C'est une activité pour faire le plein de sensations et en prendre plein les yeux. Le husky, ce canidé nordique est un véritable sportif qui prend beaucoup de plaisir à courir dans la neige, il est heureux de tirer votre traîneau pour vous faire connaître ce plaisir qui associe l'homme et l'animal.

Osez le mariage, balade en chien de traineau jura !

Parce que la nature vous en avez besoin, parce que le chien nordique, husky ou groenlandais vous appelle en réclamant des caresses et des câlins, d'un air de dire « allez, on y va ! » Le chien de traîneau peut vous montrer ses coins secrets de nature inaccessibles dans une promenade qui vous fera découvrir un monde mythique. Les chiens de traineaux jura avec son paradis blanc, vous ferons apprécier cette randonnée à hauteur de vue des huskies, c'est un mariage réussi entre le tourisme et l'animal.

Où peut-on faire du chien de traîneau dans le Jura ?

Dans le massif Jurassien, il est possible de monter à bord des traîneaux tirés par des huskies dans au moins douze communes dont voici la liste : Bellecombe, Foncine le Haut, La Pesse, Lajoux, Les Moussières, Longchaumois, Mijoux, Morbier, Ponthoux, Premanon, Prenovel, Septmoncel et Septmoncel les Molunes. Dans des paysages de montagne exceptionnels, vous allez faire une immersion totale dans le milieu du mushing en pleine nature en osmose avec des chiens de traîneau.

Quand faire une balade en chien de traîneau dans le Jura ?

Dans ce massif jurassien, il est possible de faire une sortie avec des traîneaux et des huskies en hiver bien sûr, mais aussi en été.

  • En hiver, un attelage de chiens de traîneau vous transporte dans la poudreuse jurassienne pour une rando pleine d'excitations.
  • En été, les chiens nordiques vous emmènent en balade avec un traîneau équipé de roues, on nomme cela le cani-kart. La meute vous fait découvrir le paysage jurassien, une activité à la portée de tous.

Pour aller plus loin avec les chiens :

Vous êtes déjà adepte de la rando et vous avez envie de faire cette expérience de randonnée avec un husky. Dans le massif jurassien, le tourisme se développe aussi avec la cani-rando qui se fait en groupe sur des pistes enneigées, mais, quelles sont ces activités de « wouaf » ?

  • Le ski joëring est un moyen de faire une activité de concert avec un husky. Cette pratique de ski venue de Scandinavie est proposée dans le Jura. Vous allez pouvoir profiter de la traction des canidés tout en jouissant de la glisse du ski dans une neige en pleine nature.
  • Le cani-raquettes est une forme de randonnée où vous êtes équipés d'une paire de raquettes et en même temps, vous êtes encordés à un husky pour partager à deux des activités sportives dans les massifs jurassiens.

Préparez-vous au départ !

Avant de partir à l’aventure, il est important de s'équiper. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de mettre : un vêtement chaud, un bonnet, des gants, des après-ski, sans oublier les lunettes de soleil, d'emporter de l'eau plus un petit en-cas. Il ne faut pas oublier l'appareil photo pour immortaliser l'instant. Vous êtes maintenant prêt pour la rencontre avec les canidés et leur musher. Vous allez vivre un moment indescriptible avec des huskies aux yeux bleus à la fois doux et sportifs. Les chiens vont vous faire entrer dans la vie de leur meute, en échange, ils vont vous offrir une randonnée pleine d'émotions grâce à leur accompagnateur.

1, 2, 3, partez !

La balade peut durer trente minutes ou plusieurs heures. L'attelage peut se composer de quatre ou vingt chiens, le musher connaît parfaitement ses canidés et les place dans l'attelage en fonction de leurs compétences pour une sortie en toute sécurité.
Vous voici à bord du traîneau bien calfeutré, les canidés sont excités, ils sautent, ils aboient, ils sont sous les ordres du musher. L'ordre est donné « Mush ! Mush ! », voilà, c'est parti, gardez l'esprit ouvert, soyez attentif aux sensations de vitesse et de glisse, admirez cette danse avec les chiens et leur maître, tout en profitant à cent pour cent de cette aventure en entrant dans la peau d'un Indien d’Amérique du Nord. Un dernier conseil, à la fin de la balade, n'oubliez pas les toutous, les caresses sont indispensables !

Dans la même catégorie