Vacances en Savoie : une bonne idée ?

Accueil » Voyages
Vacances en Savoie : une bonne idée ?

La France regorge de destinations intéressantes et variées pour répondre à différents besoins. Parmi celles les plus connues en Europe, voire dans le monde, il y a la Savoie. Celle-ci possède une nature particulière qui lui permet de s’adapter à presque toutes les envies. Cependant, ceux qui envisagent de passer un séjour dans la nature ou dans les montagnes sont les plus servis. Voici quelques points essentiels à savoir à propos de cette destination.

Où se trouve la Savoie ?

La Savoie est un département intégré dans la région Rhône-Alpes. C’est le département 73 de l’hexagone. Au nord, elle fait office de bordure aux départements de la Haute-Savoie. Il en est de même à l’ouest, avec l'Ain et l'Isère. Au sud avec les Hautes-Alpes. Et enfin à l’est, avec l'Italie. Créé en 1860, ce territoire est actuellement divisé en 2 départements. On retrouve la Savoie, et la Haute-Savoie. La Savoie est un lieu de retrait et de villégiature pour de nombreux Français et touristes. Elle rassemble toutes les qualités et les conditions nécessaires pour un séjour revigorant. Ses montagnes, ses forêts, ses cours d’eau, ses campagnes… On y trouve tout pour passer un séjour mémorable en famille ou entre amis.

Quelles sont les montagnes populaires en Savoie ?

La plupart des montagnes populaires en Savoie sont des massifs alpins. On retrouve les Aravis, qui constituent la zone montagneuse centrale du département. Mais aussi, les Préalpes, avec le massif du Chablais, les Bornes et les Bauges. La Savoie est une destination de référence pour les amateurs de trekking et de randonnée. Ces derniers se passionnent dans le parcours des montagnes savoyardes. À l’exemple du massif de la Lauzière, du mont Revard, du mont Thabor, ou du mont du Chat. Même les plus téméraires vont jusqu’à parcourir les hauts pics tels que les aiguilles d’Arves. Sans oublier la Grande Casse, la pointe de Charbonnel, ou l’aiguille de Scolette. Le massif du Mont Blanc est également situé sur le territoire, à la frontière italienne. C'est le point le plus élevé de l'Europe ! Et c’est aussi l’une des destinations les plus populaires du pays. Une destination notamment réputée pour les sports d’hiver, dont le ski particulièrement.

Quelles sont les 5 activités que l'on peut faire en été en Savoie ?

Ces dernières années, le golf en Savoie a gagné en popularité. La région même est devenue le lieu de prédilection des golfeurs européens. Ainsi, novices, initiés et professionnels s’y rendent pour s’essayer aux parcours. Mais aussi pour profiter des paysages à couper le souffle proposés par la Savoie elle-même. À un degré près du ski nautique, le wakeboard est aussi une activité qui gagne de l’ampleur en Savoie. Elle profite particulièrement de la présence des grands lacs savoyards pour offrir aux visiteurs les meilleurs spots. Sans doute un incontournable pour les amateurs de sports à sensation. Depuis longtemps, le canyoning possède une certaine réputation dans la région. L’été permet aux visiteurs de la Savoie de profiter de ses merveilleux cours d’eau pour cette activité. Le VTT est aussi un incontournable. Les plus jeunes en raffolent ! Mais aussi les professionnels dans cette discipline qui viennent pour se perfectionner. De nombreux circuits y sont proposés, en longeant différents styles de paysages. Venu en famille ? Le rafting est également une bonne option d’activité. Cela vous permettra de vivre de nouvelles expériences et de marquer ce séjour en Savoie.

Quelles sont les 5 activités que l'on peut faire en hiver en Savoie ?

Vous l’aurez compris, le ski reste l’activité nº 1 de référence en Savoie. Ses stations soutiennent économiquement la région depuis des années. Pour de nombreux Européens, c’est une destination incontournable chaque hiver. Cependant, il faut reconnaître que la tendance a aussi évolué ces dernières années. Maintenant, l’initiation au biathlon commence aussi à devenir populaire sur le territoire. Le massif des Bauges par exemple est la référence dans ce domaine. Sans doute une manière plus originale de se dépenser pendant un séjour hivernal. Les balades en chiens de traîneaux sont aussi un must en Savoie. Les enfants en raffolent, bien que cela permette aussi d’accéder à des sentiers rarement explorés. Vous hésitez entre la luge et le ski ? Alors, le Snooc est fait pour vous. C’est aussi aujourd’hui une discipline à la mode en Savoie. Cependant, pensez à acheter une paire de skis bien solide avant de se lancer. Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’alpinisme, qui est un sport culte dans la région. Une activité qui s’adresse à ceux qui se passionnent pour les hautes places et les vues panoramiques.

Quelles villes de Savoie visiter ?

Se rendre en Savoie c’est aussi explorer une partie historique de la France. Car oui, la région renferme bien des histoires. Et pour cela, il est important de parcourir quelques villes importantes mentionnées sur la carte de la Savoie. La célèbre ville thermale Aix-les-Bains par exemple n’est plus à présenter aux habitués de la région. Car il s’agit de l’un des thermes les plus préservés dans le pays. Albertville est également une ville qui peut vous surprendre par certaines de ses architectures. Cependant, c’est surtout son petit village de Conflans qui est installé dans les hauteurs qui suscite l’attrait des visiteurs. Besoin d’une station de ski dans un cadre pittoresque et campagnard ? Beaufort est l’endroit qu’il vous faut. Elle convient parfaitement pour un séjour tranquille et à l’ambiance intimiste. Par contre, si vous cherchez de l’animation, des villes comme Annecy et Chambéry seront alors des escales à envisager. Pensez toutefois à choisir la bonne saison pour éviter les cas d’intempéries. Comme c’était le cas de l’inondation à chambery dernièrement.

Quelles sont les plus belles stations de ski de Savoie ?

Une liste difficile à établir étant donné que toutes les stations savoyardes sont belles à leurs manières. Cependant, parmi les plus appréciées, il y a Courchevel. Installée dans le domaine des Trois Vallées, elle est réputée pour ses paysages hors du commun. Sans oublier ses 5 imposantes altitudes. La seconde place revient à la station des Menuires. Celle-ci culmine à 1 850 mètres, et offre un domaine skiable relativement vaste pour ses visiteurs. D’où la possibilité d’accéder à de nombreuses activités. La station des Tignes mérite aussi bien son rang, du fait qu’elle reste accessible presque toute l’année. Enfin, il ne faut pas oublier Val d’Isère est ses pistes mythiques qui ont fait de certains skieurs des légendes.

Dans la même catégorie