Sport d'hivers : guide pour faire son choix !

Sport d'hivers : guide pour faire son choix !

Pendant les vacances d’hiver dans les stations des alpes et pyrenees, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Cependant, c'est aussi le moment idéal pour sortir de notre routine d'entraînement. Pour ensuite essayer d'autres activites pratiquables dans une station en france. Il existe une grande variété de sport hivers qui pourraient convenir à nos besoins. C’est un monde très vaste. Voici donc quelques idées de sports à découvrir dans ce contexte. Mais aussi des conseils pratiques sur le code vestimentaire à adopter.

Quel est le meilleur sport d'hiver ?

Ces dernières années, le ski de fond a gagné en popularité dans les stations des alpes et pyrenees en france. Voire dans le monde. Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur sport d'hiver, en raison des nombreux avantages qu’il procure. Cependant, c’est une discipline qui s’adresse surtout à ceux qui maîtrisent déjà très bien les bases de la version classique. D’autant plus qu’il s’agit d’une pratique d’endurance dans une montagne. Cette discipline séduit de nombreux skieurs, car il permet de brûler rapidement les calories. Ainsi, pas de risque de prise de poids importante pendant nos vacances dans une station en france. C’est une activité très bénéfique pour la santé, et qui saura nous motiver à sortir tôt de notre appartement. Il renforce également les muscles tout en améliorant la circulation sanguine. Ce qui est très important en période hivernale. L’autre aspect séduisant de cette discipline c’est la possibilité de parcourir le domaine skiable de différentes manières. Contrairement au cadre fermé qu’impose les sports sur piste. Là, il s’agit vraiment de parcourir les sentiers de la région et partir à la découverte de l’arrière-pays. Enfin, il ne faut pas non plus oublier que ce sport peut se pratiquer seul, en famille, ou en amoureux.

Quel sport pendant l'hiver ?

Le ski évidemment, sous toutes ses formes, est le sport le plus connu et le plus pratiqué dans les alpes. Et surtout dans toute l’Europe. D’autant plus qu’il s’agit à la fois d’un sport de référence dans le monde de la compétition et du loisir. Mais cette activité peut aussi être pratiquée tout au long de l’année. Notamment dans des endroits aux sommets enneigés comme dans certaines régions de France ou du Canada.

Le snowboard est une autre pratique sportive qui gagne du terrain sur les pistes d’une station durant les vacances. Faire du snowboard c’est comme faire du skateboard, mais sans les pneus et sur la neige. Tout comme son homologue à deux planches, il existe aussi plusieurs variantes du snowboard. On a par exemple le freestyle, le freeride, le slalom, le boardercross, ou le hors-piste. Le patinage sur glace fait aussi partie des activites très populaires, et s’adresse surtout aux familles. Il peut se faire sur une patinoire naturelle ou artificielle. Il peut être artistique, de vitesse ou extrême. Toujours pour la famille, la luge est également l’une des activites à envisager dans la montagne, sur la neige. Certaines stations proposent des pistes spécialement aménagées pour cette discipline. Et qui se trouvent généralement non loin de l’appartement où nous logeons. Il y a aussi l’alpinisme, qui est une discipline incontournable pour les amateurs de randonnee et d’escalade. D’ailleurs, il existe de nombreux types d'alpinisme comme la randonnée ou le VTT. Il y a aussi l’escalade sur glace qui consiste à escalader une surface pratiquement verticale avec des équipements appropriés. Tout cela pour dire qu’en matière de sports d'hiver, il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi pas une randonnée pendant l’hiver ?

Premièrement, la randonnee en hiver nous offre la possibilité de chausser nos raquettes pendant les vacances. Et ce, même parfois en sortant de notre appartement dans la montagne. C’est une pratique qui nous permet de marcher sur la neige dans les stations des alpes et pyrenees en france. Et surtout de se promener dans des paysages de conte de fées auxquels nous ne sommes pas habitués. Par exemple dans les environs de Chamonix, de Courchevel, des Tignes ou de la Morzine. C’est aussi une discipline qui est surtout recommandée lors d’une journée ensoleillée après les premières chutes de neiges. En effet, la plupart des randonneurs aguerris attendent les premières neiges pour se préparer à une excursion dans la neige. Le problème du froid est résolu avec des vêtements de sports thermiques. En effet, les vêtements thermiques et le système de couches nous permettent de réguler notre température corporelle. Ils sont incontournables dans le code vestimentaire d’un skieur. Notamment en fonction du degré d'exigence de l'activité, dans une station ou hors station. Cela est essentiel pour profiter au maximum d’une belle randonnee dans les plus beaux sentiers en france. Comme ceux de la Savoie, non loin de Grenoble, ou des Vosges.

Quels accessoires indispensables pour sports d’hiver ?

Les lunettes de ski font partie des indispensables du code vestimentaire pour les sports d'hiver. L'exposition constante aux rayons du soleil réfléchis par la neige peut provoquer des blessures oculaires et rétiniennes. Par conséquent, il est toujours recommandé d’emporter cet accessoire lors d’un séjour au ski. Sans le soleil, il protège aussi les yeux du froid et des flocons. Un cache-oreilles sera également utile pendant les vacances hivernales. D'une part, il y en a des plus pratiques, fabriqués avec du caoutchouc élastique qui maintient la chaleur. D'autres, en revanche, sont recouverts d'un matériau doux qui imite les poils d'animaux. Il en est de même pour les gants afin de protéger les mains du froid et du gel. Il faut les choisir bien chauds, respirants et imperméables. À l’instar de notre vieille écharpe qui peut devenir encombrante sur les pistes, un cache-cou serait aussi nécessaire. En plus de protéger les amygdales, il est beaucoup plus confortable à porter. Le casque commence aussi à devenir obligatoire dans la plupart des stations. Les chutes dans les descentes rapides des alpes peuvent provoquer des blessures graves. En plus de nous protéger du froid, le casque nous aidera également à absorber les chocs. C’est un excellent moyen de prévenir les blessures. N’oublions pas les bottes d’après-ski, qui permettent de marcher sans encombre après avoir glissé sur une piste.

Dans la même catégorie