Circuits raquettes à Ax-les-Thermes : s'évader en pleine nature

Circuits raquettes à Ax-les-Thermes : s'évader en pleine nature

Pour des vacances complètes dans les hautes montagnes enneigées à petite ou grande dénivelée comme les Pyrénées, la randonnée en raquettes ou en ski est une activité phare. Le bon choix de station de base et de départ est essentiel dans cette optique. Et justement, celles des environs d’Ariège se trouvent être une excellente option, Ax-les-Thermes en l’occurrence.

Les circuits de raquettes d’Ax les thermes sont parmi les plus adulés des amateurs de grande marche en hauteur en France, avec des niveaux de difficulté dans l’ascension d’un pic ou le tour d’un col, des trajets à durée différente sous la direction de guides experts… sans compter les offres d’activité de détente, pour ne citer que les séances dans les thermes, le ski en journée, etc. Le tout se passe au sein d’une belle nature rehaussée par la neige.

Le point sur l’un des lieux de rendez-vous préférés des amateurs de ce sport sur raquette.

Comment trouver les circuits raquettes d'Ax-les-Thermes ?

Ax Les Thermes est le point de départ idéal pour parcourir la nature de l’Ariège et à travers chaque montagne des Pyrénées, lors d’une journée ensoleillée, dans l’univers blanc d’un pic ou d’un col. Mais selon ses capacités et son appétence pour la randonnée en raquettes, les offres de circuits varient tant en termes de description, de difficulté, de balisage, de sécurisation…

Il y aura donc des itinéraires adaptés aux débutants et au plus grand nombre, mais aussi des circuits réservés aux plus initiés, selon la durée, types de route, dénivelée, épaisseur de neige… Aussi, avant de parcourir les descriptions des circuits, il vaut mieux avant tout savoir dans quel panel de randonneurs on se trouve. Il convient également de déterminer ses besoins et ses autres points d’intérêts : disponibilité des logements, proximité de services, accessibilité des zones naturelles protégées, offres de séances bien-être et spa, ainsi de suite. À noter aussi que les conditions météo ainsi que la nature même du milieu et des sols déterminent aussi le choix du circuit.

En tout cas, pour trouver une idée d’itinéraires pour une sortie raquette à Ax les thermes, il est judicieux de se rapprocher des guides en ligne, ou du bureau de la station locale où les informations sont plus précises.

Quelle autre station pour faire des raquettes dans les Pyrénées ?

Dans les Pyrénées de France, dans la région d’Ariège, une bonne liste de domaines de ski accueille des circuits aménagés sous la neige pour la randonnée en raquettes. Outre Ax 3 Domaines, la station d’Ax Les Thermes, d’autres sites offrent des parcours divers pour les amateurs de balade en raquette. À proximité d’Ax-Les-Thermes, on retrouve notamment celle de Guzet offrant des pentes raides au pied d’un pic de montagne ou des pentes plus douces aux environs d’un col, 3 secteurs totalisant 40 kilomètres de pistes… Le domaine de Monts d’Olmes est également riche en espace où se ressourcer, sans manquer ni de dénivelé, ni de difficulté, ni de refuges ou de points de repos… D’autres stations accueillent leurs visiteurs en quête de circuits au sein d’un environnement riche et bien aménagé : celle de Beile, le domaine de Chioula, Ascou-Pailhères… D’autres activités y sont évidemment organisées : ski alpin, ski de fond, etc. Un petit tour dans chaque bureau permet d’en apprendre au maximum.

Pourquoi choisir des circuits de randonnée en raquette à Ax-les-Thermes ?

De manière générale, la station d’Ax est à la fois un domaine d’accueil et l’un des principaux accès des randonneurs aux différents circuits mis en place dans l’Ariège et sur un pan du territoire des Pyrénées. Outre les grandes marches et une large fourchette de niveaux, cette région est propice à bien des activités nordiques en période de neige. On bénéficie évidemment aussi de ses thermes après un parcours difficile près d’un pic de montagne ou d’un col.

Mais on lui prête aussi quelque intérêt en matière d’activités estivales en pleine nature montagnarde : une richesse en paysage naturel, une faune et une flore épanouies et préservées… au départ d’une base riche en activités de détente en journée. Les randonneurs en raquettes et ski en auront pour leur envie d’échappatoire au train-train quotidien. Ax-Les-Thermes offre surtout un accès facile à de grands itinéraires, dont principalement la GR10 à proximité pour ceux qui sont prêts pour une grande balade en raquette dans les Pyrénées.

Préalables pour une balade en raquette en Ariège

Pour parcourir toute la Haute Ariège, et à plus forte raison les pistes de randonnée des Pyrénées de France en raquette, rien ne vaut une bonne préparation mentale, physique et matérielle. Que ce soit pour l’utilisation d’une paire de raquettes, pour la montée d’un pic ou pour arpenter d’un col sous la neige… les conditions doivent être réunis tant en ce qui concerne sa santé ou sa capacité à marcher sur une longue durée, qu’en matière d’organisation. Pour ce qui est du choix des équipements, pour les profanes surtout, des conseils sont disponibles sur internet ou au bureau des stations concernant leur compatibilité. Il faut ensuite bien étudier les trajets des circuits, les dénivellations, la hauteur des lieux de randonnée… Les guides sont directement disponibles pour expliciter davantage les tenants et aboutissants du parcours et des chemins à prendre.

Dans la même catégorie