Des vacances estivales sportives à la montagne

Accueil » Voyages
Des vacances estivales sportives à la montagne

Quand on évoque les vacances à la montagne, on parle en général de vacances de sports d'hiver.
Cela engloble l'ensemble des activités de glisse organisées autour du ski.
Effectivement, l'hiver est la période préférée des Français pour profiter de la montagne.
Pourtant les amoureux des sports en altitude sont de plus en plus nombreux l'été. Et comme le dit le slogan : La montagne, ça vous gagne… en été aussi.
Voici le Top 5 des activités qui les attirent le plus les amoureux de sensations sportives en montagne... sans neige.

La randonnée pédestre

C'est sans aucun doute la motivation principale pour fréquenter tous les massifs montagneux en France.
Les Alpes, les Pyrénées mais aussi le Massif Central ou la chaîne de montagne en Corse sont alors parcourus par des milliers d'amateurs de randonnée à la journée ou sur des itinéraires beaucoup plus longs comme les célèbres GR (chemins de Grande Randonnée)

Le Trail Running

Sans aucun doute la tendance sportive qui connaît la plus grande progression actuellement. Qui n'a pas croisé un petit groupe d'individus courant à toute allure dans des zones pourtant bien escarpées en montagne. Porté par des évènements de plus en plus médiatiques comme le fameux UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) et quelques stars connues du grand public, le trail est le sport tendance du moment

Les sports d'eaux vives

Qui dit montagne en été dit aussi rivières tumultueuses permettant la pratique de différentes activités dites d'eaux vives. Parmi ces sports ouverts à tous les membres de la famille, la star est sans conteste le rafting qui se pratique sur des embarcations gonflables de 6 à 8 personnes. La mecque de cette discipline ludique se trouve dans les Alpes du Sud. En effet, descendre le Verdon en rafting attire tout l'été de nombreuses familles qui profitent aussi de la région pour faire du canoë kayak ou des randonnées aquatiques dans le Verdon et la Durance.

Le Canyoning

Dans les rivières encore plus encaissées et proposant un débit moins important, le sport à la mode est le canyoning.
Cela consiste à descendre les cours d'eau en multipliant les passages en équilibre, les sauts dans les piscines naturelles, les descentes en rappel et autres passages parfois engagés mais toujours très amusants.

Le VTT de descente

Retour sur la terre ferme avec la pratique du Vélo Tout Terrain et spécialement le VTT de descente. Nouvelle activité très intéressante pour les stations de ski en été qui profitent des installations hivernales comme les remontées mécaniques. Le principe est donc de remonter le plus haut possible vers le sommet des pistes puis de les descendre avec des vélos adaptés, sur des parcours spécialement tracés pour cela.
Avec la démocratisation des VTT électriques, les parcours se multiplient. En profitant de l'assistance électrique de ces vélos, il est possible d'explorer de nouveaux chemins sans trop souffrir physiquement.

Autant de pratiques sportives que l'on retrouve en détail sur le site SportNaturePassion.fr

Dans la même catégorie