Villes de la Suède : quand partir et comment y aller ?

Villes de la Suède : quand partir et comment y aller ?

La Suède est aujourd'hui une destination de rêve qui attire de plus en plus. De grands espaces dans un pays légèrement plus petit que la France avec une population de 10 millions d'habitants et une densité de 21 habitants au km2. Mais la Suède, si ce sont des randonnées, du VTT et des pentes enneigées, ce sont aussi des villes où vivent 87% des Suédois. 

Quelles sont les grandes villes de Suède ?

La capitale, Stockholm, est la plus grande agglomération de Scandinavie. Une métropole d'un million et demie d'habitants avec des allures de petite ville. Surnommée la Venise du Nord, la ville est bâtie sur 14 îles autour de nombreux canaux. C'est le centre du pouvoir politique du pays avec de nombreux sites à visiter. Le palais royal, résidence officielle des monarques suédois. Une grande partie des 1400 salles du palais est ouverte au public qui peut aussi visiter une partie des appartements royaux. Le palais abrite les bijoux de la couronne et des musées relatant l'histoire de la Suède. Stockholm abrite de nombreux musées, dont le célèbre musée Vasa, du nom d'un vaisseau du XVIIe siècle qui n'a jamais navigué et a séjourné 3 siècles sous les eaux. Mais Stockholm n'est pas le seul site à visiter en Suède. Les villes de petite et moyenne taille foisonnent tout autour du pays. Liste des plus importantes villes du pays :

  • Göteborg : deuxième agglomération de Suède, sur les rives du détroit du Kattegat.
  • Malmö : située à l'extrême sud du pays, elle se trouve en face de la capitale danoise, Copenhague, à laquelle elle est reliée par le pont Oresund.
  • Uppsala : centre ecclésiastique, siège de l'archidiocèse de Suède.
  • Kiruna : au nord du cercle polaire, une ville minière située dans la région de la Laponie suédoise.

Quelles villes visiter en Suède ?

Stockholm

La capitale suédoise est aussi la plus grande ville et la plus peuplée de Suède. Elle compte plusieurs canaux et 14 iles. La plus importante est l'ile de Stadsholmen ou se trouve la vieille ville de Gamla Stan. C'est un petit quartier aux ruelles étroites qui abrite le palais royal ainsi que de nombreux musées et la cathédrale de Stockholm, Storkyrkan. Le musée Nobel, le musée nordique et le musée Vasa valent le détour. Vraiment intéressant à visiter aussi, le musée ABBA a la gloire du groupe musical. Stockholm est aussi une ville de parcs et d'espaces verts. La haute saison est l'été mais on peut y aller en voyage l'hiver. La température descend rarement en dessous de -3 oC et on peut profiter des aurores boréales. Comme c'est la période creuse, les chambres d'hôtel se trouvent facilement à des prix compétitifs.

Goteborg

Premier port de Scandinavie, Göteborg est une ville cosmopolite avec 46% de sa population ne d'un parent né à l'étranger. C'est aussi un haut lieu culturel où se trouve l'opéra de Göteborg, des musées et le théâtre municipal.  C'est aussi une ville très active avec de nombreux bars. L'archipel au large de Goteborg est composé de centaines d'iles qu'on peut atteindre par tram ou bateau navette. La période hivernale est propice au voyage en raison des prix et des activités à faire comme le traineau, les raquettes, le ski et bien sûr le marché de Noël qui est réputé être le meilleur de Suède.

Malmö

À l'extrême sud du pays, se trouve la ville cosmopolite de Malmö. La ville fait face à Copenhague. Un pont relie les deux villes qu'on peut rejoindre en 20 minutes de train ou en voiture et bus. Les sites à visiter sont le château médiéval Malmöhus, l'église St. Pierre et la Turning torso, une impressionnante tour en spirale qui est le plus haut bâtiment de Suède. Le vélo est une activité vraiment prisée des locaux et des visiteurs pour profiter de la nature extraordinaire de la région. En hiver, les marchés de Noël et les sculptures en glace ainsi que le patinage a Folkets park.

Uppsala

Uppsala est une ville à 70 km au nord de Stockholm. C'est le centre ecclésiastique de la Suède. Il abrite le siège de l'archevêché de l'Église Luthérienne de Suède et la cathedrale du 14ᵉ siecle de Domkyrkan, la plus grande église de Scandinavie. Au niveau architectural, il y a des choses intéressantes à voir. Le château et l'université d'Uppsala, la plus vieille université de Scandinavie datant du 15ᵉ siècle. C'est là que l'astronome Anders Celcius inventa le système d'unité de mesure de température qui porte aujourd'hui son nom.

Kiruna

Au nord du cercle polaire se trouve la Laponie Suédoise et son chef-lieu, Kiruna. Site minier, Kiruna a quand même gardé une nature luxuriante ou le touriste peut faire des randonnées, du canyoning et du VTT l'été alors que l'hiver se prête à des balades en chiens de traîneau et a l'observation d'aurores boréales spectaculaires dans la région.

La Suède est aussi agréable à visiter l'été qu'en saison froide. Les lumières extraordinaires de l'hiver boréal et les marchés de Noël très illuminés ou seulement profiter de la tradition du fika : se réunir autour d'un café et de pâtisseries suédoises à la cannelle et aux clous de girofle.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :