Ski : que veulent dire les couleurs de pistes ?

Ski : que veulent dire les couleurs de pistes ?

Le ski est un sport d'hiver qui a déjà gagné bon nombre d'adeptes En France comme au Canada. Comme on peut le constater dans les stations des alpes du nord ou celles du massif des Pyrénées de France. Ou encore auprès du célèbre mont blanc. Et pas étonnant puisque c'est un sport d’altitude qui accroche grâce à cette adrénaline omniprésente. Tout le monde n’a pas le même niveau de pratique. Et il existe pour cela les pistes de ski répondant à chaque niveau, et qui sont marquées par couleur. Voici quelques points essentiels à connaître à ce sujet.

Quelles sont les pistes de ski ?

Les pistes de ski représentent les parcours aménagés d’une station sur la neige pour qu’ils soient praticables. Mais elles ne sont pas semblables, car elles peuvent varier selon leurs configurations dans un domaine skiable. Des configurations qui déterminent le niveau de difficulté de ces parcours. Ce qui explique pourquoi il faudrait un certain niveau pour glisser sur telle ou telle piste. Chaque difficulté est alors représentée par un code de couleur pour informer les skieurs.

De manière à ce qu’ils puissent savoir si, selon leur niveau, ils pourront ou pas skier sur la piste concernée. Pour mieux s’informer, les stations de ski alpes du nord et du massif des Pyrénées proposent un plan de masse. Et qui affiche notamment le réseau de pistes accessibles. Notamment au sein du domaine skiable. Pour que ces parcours soient en condition, ils sont régulièrement entretenus. En France, des canons à neige, comme ceux de mont blanc, permettent de compléter les conditions d’enneigement. Il est de même dans d’autres destinations de référence de l’hexagone. À l’exemple des Portes du soleil, Avoriaz, Verbier, Courchevel ou Chamonix en Savoie.

Quelles sont les couleurs des pistes de ski ?

Dans les stations de ski des alpes du nord comme ailleurs, les pistes skiables sont classées par couleurs sur plan. En France, on a le vert, le bleu, le rouge, et le noir. Les vertes sont celles choisies pour les débutants. Elles sont également destinées à ceux qui ne veulent pas faire de gros efforts et pratiquer de manière plus calme et tranquille. Notamment sur des pentes douces et des plaines enneigées d’une station.

Elles ont une largeur supérieure aux autres et avec peu d'inclinaison. Avec une pente qui n'est généralement pas supérieure à 10-15 %. D'autre part, les remontées mécaniques du domaine skiable sont également adaptées aux débutants. Les télésièges fonctionnent à une vitesse plus lente. Donc, pas d’inquiétude pour monter ou descendre. Tous les éléments sont adaptés et synchronisés pour offrir la plus grande aisance possible à l'utilisateur. Les bleues s’adressent à ceux de niveau débutant-intermédiaire. On parle ici de ceux qui décident d'aller plus loin dans la pratique auprès de la station. Notamment pour changer de phase ou de niveau pour voir comment les compétences évoluent. C'est une étape dans laquelle on apprend encore beaucoup et dans laquelle les essais et les erreurs se succèdent. Ces parcours sont encore assez larges, mais moins que les vertes, car elles doivent augmenter le niveau de difficulté. Surtout pour offrir une expérience plus intense. Ils n’ont pas de dénivelé et ne sont pas plus difficiles. Les rouges sont dédiées à ceux de niveau intermédiaire-avancé. Elles constitueront un plus grand défi pour les personnes qui se sentent prêtes à traverser leurs pentes. Elles peuvent également être utilisées par les snowboarders. Ces parcours sont de niveau moyen-élevé, donc les choses se compliquent. Ils ne sont pas recommandés pour les débutants ou peu préparés. Leur pente est assez élevée, atteignant 40 %. Par conséquent, la vitesse sur la descente est également élevée. Les rouges présentent de nombreux défis, y compris les dénivelés et les rétrécissements. Enfin, il y a les noires. Ce sont les plus difficiles et les plus exigeantes. Elles font également partie des zones balisées. Mais dans ce cas ce sont les skieurs plus expérimentés qui doivent utiliser ces parcours et dévaler leurs pentes raides. Des pentes atteignant souvent 50 %. De plus, on y retrouve de nombreux rétrécissements, des changements de niveau, des bosses ou des sauts. Les chutes seront donc aussi plus dures.

Quels sont les autres types de parcours ?

Il y a aussi les itinéraires de randonnée, comme ceux en altitude auprès du mont blanc ou du massif Pyrénées. Ce sont les pistes balisées de jalons de couleur orange, selon les itinéraires proposés par la station. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas préparées pour y skier, et généralement pas balisées. Par conséquent, ceux-ci sont exclusivement recommandés pour les skieurs experts qui se déplacent de préférence en groupe. La neige de ces zones n'est pas traitée ou piétinée au préalable. Quand on parle de ces itinéraires, on parle de longs parcours difficiles à franchir, comme ceux des alpes du nord. De même que pour celles au sud, comme à val d'Allos. Et qui, bien qu'ils soient balisés d'une manière ou d'une autre, ils ne sont pas sous la responsabilité des stations. L’idéal est de faire appel à un guide de haute montagne comme celui du refuge Robert blanc dans les Arcs. Il y a également le parcours hors-piste. C’est également une zone du domaine skiable qui n'est pas balisée ni foulée par des engins. Il présente les mêmes caractéristiques que les parcours de randonnée et comporte des difficultés techniques. Sans oublier les risques naturels dus au fait qu'il s'agit d'une zone non aménagée. Le vrai danger réside dans le fait que ces zones ne sont ni marquées ni délimitées par la station sur un plan. Contrairement aux précédentes. Enfin, il y a les parcours pour ski de fond. Ce sont plusieurs kilomètres d'itinéraires dédiés spécialement aux amateurs de cette discipline. Des parcours de longues distances à parcourir dans les plus brefs délais. La zone est souvent plate, et parfois avec des pentes douces. Le genre de piste très accessible à tous et sans niveau de difficulté imposé.

Pourquoi les pistes sont-elles classifiées par couleur ?

Ce sport dans les stations d’hiver demande un apprentissage progressif. C'est pourquoi il existe différents parcours dédiés à chacun dans le domaine skiable. Des parcours variant selon son niveau d'expérience et de connaissance de la discipline. La première étape consiste à apprendre à s'équilibrer sur les skis et à marcher dessus. Une fois cet objectif atteint, l'étape suivante consiste à tester sa capacité le long d'une légère pente, en glissant dessus. À ce stade, on peut rester aussi longtemps que notre corps nous le permet. On glisse sur la piste, on peut tomber, et on recommence. Ensuite, il viendra un moment où notre technique sera suffisamment peaufinée pour passer au niveau suivant. C’est-à-dire, se lancer sur des pentes de plus en plus raides comme celles des alpes du nord. Comme celles de val d'Isère, val Thorens, Val cenis, ou de val de Tamie. Et ce, jusqu'à ce qu’on surmonte la peur de l’altitude et de la vitesse.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :