Montagne en hiver : où faire du ski ?

Montagne en hiver : où faire du ski ?

Avec la saison hivernale qui bat son plein, quoi de mieux que de se rafraîchir les idées en faisant un séjour en famille à la montagne. Avec le changement climatique qui a tendance à diminuer le cumul de neige dans les montagnes, la France peut à ce jour se vanter d'avoir à son actif les plus belles stations de ski du monde avec des sommets qui vont souvent au-delà des 4 000 mètres d'altitudes. Entre les domaines skiables, les stations et les villages typiques, il peut être difficile de choisir sa destination pour un week-end au ski. Si actuellement vous êtes en train de réfléchir sur la question, la suite de cet article va très probablement vous apporter des réponses à vos questions.

Où aller à la montagne en hiver en France ?

À elle seule, la France revendique environ 30 % de la surface mondiale dédiée aux sports d'hiver. Sur l'ensemble de son territoire, ce n’est pas moins de 230 stations de ski qui ont été enregistrées. De la petite station de village aux grands domaines skiables, l'offre française est en effet très diversifiée et des millions de personnes y affluent chaque année certains pour faire du tourisme et d'autres pour profiter des joies du ski. Si vous souhaitez aller à la montagne cet hiver, voici les domaines praticables en France :

  • Val Thorens : située en Savoie-Alpes, cette station de ski a été élue en 2019 et ce pour la quatrième année consécutive comme étant la meilleure au monde. Avec ses 2 300 mètres d'altitude, elle est également la station de ski la plus haute d'Europe. Cette station de ski ouvre l'accès au domaine des 3 vallées qui dispose de près de 600 kilomètres de piste pour ski alpin et 339 pistes régulières. Dans la station Val Thorens, vous pouvez skier jusqu'au début du mois de mai.
  • Chamomix-Mont Blanc : située en Haute-Savoie, cette station de ski est certainement la plus mythique de toute la France. Elle dispose de quatre domaines skiables dont le Brévent-la Flégère, les Houches, le Balme et les Grands Montets. Au total, c'est 150 kilomètres de piste qui s'offrent aux skieurs avec environ 3 275 mètres d'altitude. La station de ski Chamomix-Mont Blanc a été élue il y a peu de temps comme étant la plus écologique et peut également se vanter d'être proche de nombreux sites touristiques tels que le Montenvers et l'Aiguille du Midi.
  • La Plagne : située dans les Alpes du Sud, La Plagne se trouve être la station de ski familial par excellence. À elle seule, elle rassemble 10 mini-stations et est reconnue comme la troisième la plus grande au monde. Retenez que La Plagne est dotée de la Vanoise Express, l'un des plus majestueux téléphériques de France.
  • Megève : cette station de charme offre de nombreuses activités au sein de son domaine Évasion Mont-Blanc qui s'étend sur 400 kilomètres. Avec ses 185 pistes et ses chalets en bois, la Megève a vraiment de quoi séduire les amoureux de sports d'hiver.
  • L'Alpe de Huez : également connu sous le nom d'île au soleil, cette station détenait en 2020 le titre de meilleure station de ski d'Europe. Ses 111 pistes skiables s'étendent sur 250 kilomètres ce qui fait d'elle une destination idéale pour un voyage touristique. La renommée de ce site viendrait également de sa longue piste noire qui se trouve d'ailleurs être la plus longue du monde.
  • Avoriaz : c'est sans aucun doute la station de ski de France la plus innovante en matière de développement durable. située aux portes du soleil, Avoriaz se démarque des autres stations de vacances par ses activités ludiques. Pour les enfants, vous verrez par exemple le jeu de raquettes.

Où trouver de la neige en montagne ?

Pour profiter de paysage de neige en montagne en France, plusieurs endroits sont possibles :

  • Les Pyrénées : dans les Pyrénées, plusieurs stations de ski peuvent se vanter d'avoir les montagnes les plus enneigées. Entre autres, il y a la station du Grand Tourmalet qui possède deux villages dont Barèges et Mongie qui accueillent chaque année un peu plus de 600 000 visiteurs en vacance. Toujours dans les Pyrénées se trouve la station de Saint-Lary-Soulan qui offre 100 kilomètres de pistes avec jusqu'à 2 515 mètres d'altitude. Le domaine qui se divise en trois niveaux est très engagé écologiquement et a obtenu à juste titre le label Qualité Environnement pour ses efforts.
  • Les Alpes : dans les alpes également, plusieurs lieux sont à visiter pour découvrir les montagne enneigé. Les plus remarquables restent la station de Samoëns qui possède des pistes de ski en plus de la luge et des sentiers pour balade en raquettes. La station de Sixt-fer-à-cheval qui possède également un cirque du même nom. En plus de cette activité, la station dispose des réserves naturelles où vous pouvez rencontrer des marmottes et des chamois.
  • Le Massif Central : ici, la station de Chastreix Sancy reste la plus connue. Une fois sur place, n'oubliez pas de visiter le Mont Dore situé au cœur du parc des volcans d'Auvergne.

Dans la même catégorie