Paysage magnifique : partir à la montagne cet hiver

Paysage magnifique : partir à la montagne cet hiver

Pour s’évader de la vie en ville, il faut savoir que les paysages magnifiques ne manquent pas en France. Le principal souci pour nous voyageur c’est de savoir vers où il faut se rendre afin de découvrir les plus beaux paysages du monde et les plus beaux endroits du monde, notamment en France. Voici donc quelques points abordés à ce sujet qui vous aideront à trouver un beau paysage national à la hauteur de vos attentes.

Quels sont les meilleurs endroits pour partir à la montagne ?

Le massif des Vosges est l’un des excellents endroits à découvrir pour un voyage à la montagne. La région est un coin est idéal, en été comme en hiver. De nombreux endroits sont incontournables dans cette partie de la France en raison de l’aspect et de la vue magnifique des paysages et de la region, mais aussi à une forte présence des infrastructures hôtelières. Ce qui rend les activités comme la randonnée, le trekking, et l’alpinisme abondant dans la région. Le Jura est une autre destination à ne pas manquer pour un magnifique séjour en montagne. La region est surtout idéale pour un bon bol d’air frais, tout en s’orientant vers un séjour culturel. Les plateaux du Haut-Doubs, le lac de saint-Point, le lac d’Antre, le lac de Chanon et le lac de Coiselet font partie des endroits et attractions les plus populaires. Pour des vacances à la montagne bien réussies, il ne faut pas non plus oublier les Alpes. Du nord comme du sud, il s’agit des endroits les plus adaptés pour des séjours à la montagne en toute saison. De la randonnée pédestre au scooter des neiges, en passant par les balades en traîneaux, on y trouve tout ce qu’il faut dans la region pour s’amuser à la montagne et se ressourcer. Tignes, Val d’Isère, Chamonix, le lac du Bourget, le Lac Léman, les thermes d’Aix-les-Bains, le Mont-blanc, les canyons de Savoie… tout un cocktail de destinations pour trouver son bonheur.

Quelles activités faire à la montagne ?

Au lieu de traîner tout le temps sur les pistes de ski, on peut également penser à explorer un parc naturel, régional ou national, l’arrière-pays et les environs en prévoyant une balade en raquettes. D’autant plus que c’est une activité qui peut se faire en groupe d’amis, en famille, ou à deux. Pour les débutants, cette activité représente l’occasion idéale pour s’accoutumer avec les bases des sports de neige. Pour se balader autrement, pourquoi ne pas le faire avec des chiens de traîneau ? C’est une manière pratique d’explorer et de partir à l’aventure, tout en vivant cette expérience unique. Des itinéraires spécifiques sont même établis pour ces traîneaux, afin qu’on puisse parcourir des sentiers dont on n’a encore jamais eu l’occasion d’explorer. À défaut de chiens de traîneau, le scooter des neiges est aussi un moyen de locomotion très pratique dans la montagne, notamment pour visiter les villages en altitude. D’autant plus qu’aujourd’hui, il est possible d’en louer auprès des stations. La luge est aussi une activité qui s’adresse à toutes les familles venues séjourner en montagne. De nombreuses stations proposent d’ailleurs des pistes spécialement aménagées pour la luge. Selon la destination ou la station choisie, il est aussi possible de retrouver un centre d’activités sportives indoor qui proposent une panoplie d’activités. Patinage, danses, tennis, natation… Voilà des idées en perspective pour enrichir un séjour en montagne. Et ce, sans oublier les programmes détente auprès d’un centre de bien-être et spa.

Pourra-t-on partir à la montagne en janvier 2021 ?

Pour le moment, la situation est encore trop tôt pour songer à se rendre dans les montagnes ce mois de janvier, comme pour les mois suivants d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle chaque ville reste en alerte face à la situation. En effet, suite à une situation épidémique qui se dégrade au niveau national dans chaque ville, et avec l’influence de l’apparition du variant britannique, le gouvernement national envisage de mettre même en suspens les vacances de février.

C’est alors que les professionnels du tourisme en montagnes se sont déjà faits à l’idée de mettre une croix sur cette période. Avec cette possibilité d’un 3ème confinement dans chaque ville de France, les annulations des réservations de voyage se sont déjà enchaînées depuis quelques semaines. La SNCF propose même le remboursement des trains pour tous ceux qui ont déjà eu l’idée de réserver leurs billets de voyage à l’avance.

Quelles sont les plus belles falaises de France ?

Pour les prochains programmes de voyage, il est également pratique de visiter quelques sites exceptionnels qui font la particularité de la France. Les falaises font partie de ces endroits qui surprennent en France. Et sur le territoire, on en compte 4 qui sont vraiment exceptionnelles dans chaque region. C’est le cas des falaises d’Étretat de Normandie qui, avec une hauteur comprise entre 105 et 120 mètres, nous offre une vue superbe sur un paysage vraiment magnifique. On les reconnaît facilement avec une partie qui avance vers la mer et dont la base est creusée sous forme d’un arc. Outre cette caractéristique, il y a aussi la beauté de ses plages à tenir en compte. Les falaises de Bonifacio, en Corse, sont également l’une des plus exceptionnelles en france. Et pas que les falaises proprement dites, parce que la ville de Bonifacio y est littéralement perchée, à une hauteur de 50 à 70 mètres. Ce qui rend ce paysage magnifique vraiment unique et offrant une vue agréable sur la mer. Les calanques de Marseille valent aussi le détour, parce qu’on parle ici de falaises de calcaire blanc qui surplombent la mer sous un beau soleil. Les Gorges de l’Ardèche méritent également une place dans cette sélection, en raison de son symbolique Pont d’Arc et son impressionnante hauteur de 300 mètres où, depuis les hauteurs, nous permet d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du paysage. Dotées de paysages exceptionnels, les Gorges de l’Ardèche c’est aussi toute une concentration d’activités telles que la randonnée, l’escalade, la spéléologie, ou le canoë. Enfin, du côté de la Bretagne, on retrouve aussi la pointe de Pen-Hir. Celui-ci est constitué de falaises impressionnantes qui s’avancent et se perdent dans la mer. Cette pointe est une destination de référence pour les amateurs d’escalade.

Les monts les plus impressionnants de France

Avec ses plus de 4 800 mètres de hauteur, comment ne pas être impressionné par le mont Blanc. On le retrouve partout sur les images magnifiques et affiches auprès des villages montagnards. C’est le sommet le plus symbolique de la France, et une adresse incontournable pour les passionnés d’alpinisme, d’où le terme ascension du Mont-Blanc. Cependant, pour les moins téméraires, il est aussi possible de faire le tour du Mont-blanc pour découvrir les paysages environnants et parcourir la large sélection de parc national et régional dans la region. Dans le magnifique massif du Vercors, où se trouve le parc naturel et régional du Vercors, il y a également mont Aiguille. Autrefois appelé le mont inaccessible, ce mont d’une hauteur de 2 087 mètres est également une destination très prisée en hiver pour ceux qui veulent s’offrir une expérience de ski unique en son genre. Le massif du Canigou possède également un mont du même nom qui est un endroit magnifique pour la randonnée, qui est installé aux alentours du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Du haut de ses 2 784 mètres, il est possible d’avoir une vue exceptionnelle sur tout le paysage. Pour les adeptes de cyclisme, le mont Ventoux et son parc naturel régional ne leur sont sûrement pas étrangers. Aussi connu sous l’appellation « Géant de Provence », ce sommet dans les alpes qui culmine à 1 911 mètres offre l’occasion à tous les cyclistes de la région de tester leur endurance tout en privilégiant d’un paysage naturel remarquable. Le coin est aussi propice pour la randonnée.

Quels équipements et accessoires pour un séjour en montagne ?

La sécurité est essentielle, même lors d’un séjour en montagne, car en hiver, ce genre d’endroit n’est pas exempt de risques. Pour rendre le voyage pratique, un sac à dos sera indispensable, surtout dans le cadre d’une randonnée ou d’un alpinisme. On doit choisir un sac à dos spécial qui offre un meilleur soutien pour le dos, et qui est équipé de sangles à la taille et à la poitrine afin de répartir le poids du sac de manière optimale. Même en hiver, il arrive que les rayons du soleil soient agressifs au sommet de la montagne. Il ne faut donc pas oublier de porter des lunettes aux verres polarisés et contre-soleil. De plus, marcher pendant des heures en voyant l’intensité du soleil se refléter sur la neige, et avec le soleil qui brûle de plus en plus en marchant vers le sommet, tout cela peut endommager la rétine, voire la brûler. Il est également utile d’apporter de la crème solaire. Parmi les équipements immanquables pour la plupart des activités en montagne, il faut envisager un casque, des crampons et piolets pour s’offrir une meilleure traction et adhérence, et pour éviter les chutes mortelles.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :