Pourquoi prendre une location au Val de Travers ?

Val-de-Travers est une commune du canton de Neuchâtel, située à l'ouest de la Suisse, à la frontière avec la France. C'est une destination qui, grâce à l'attrait de ses différents hébergements, offre un cadre de vie exceptionnel à ses habitants. En plus de proposer un aperçu unique du patrimoine culturel et historique de la région neuchâteloise, elle offre diverses activités à partager en famille. Sa fameuse Fée verte et ses nombreux plats uniques font aussi la renommée de sa gastronomie. Découvrez pourquoi prendre une location dans cette commune suisse.

Quelle est l'histoire du Val de Travers ?

En janvier 2009, la plus importante fusion de communes jamais concrétisée en Suisse a enfin vu le jour après des années de négociation ! De cette fusion ressort la commune de Val-de-Travers qui se compose des anciennes communes. Au nombre de ceux-ci figurent Môtiers, Couvet, Travers, Noiraigue, Boveresse, Fleurier, Buttes, St-Sulpice et Les Bayards. Ce qui fait du Val-de-Travers la troisième plus grande commune du canton, derrière Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Le Val de Travers possède un riche patrimoine historique.

La Val-de-Travers tire probablement son appellation de la vallée vallis transversa, mentionnée dès le XIe siècle. Ce nom a été donné au village de Travers suite à son choix comme tête de ligne du régional du Val-de-Travers en 1883. L'identité de la région est fondée sur un patrimoine industriel qui a positivement impacté le développement industriel suisse. L'évolution de son industrie, en particulier dans le secteur de l'horlogerie de luxe, est remarquable.

De ce fait, l'industrie reste aujourd'hui encore un pilier de l'économie locale du Val-de-Travers. De même, son histoire est indissociable de celle de son produit iconique, l'absinthe. Elle a été produite ici, dans le canton de Neuchâtel, jusqu'en 1910, vilipendée et interdite pendant près d'un siècle, et connaît aujourd'hui un lent renouveau. Si elle n'a pas disparu, c'est grâce aux producteurs qui ont continué d'en distiller en clandestinité avant 2005.

Quelle est l'histoire du Val de Travers ?

Quelles sont les activités touristiques à faire dans le Val de Travers ?

Il y a de nombreux endroits à visiter qui proposent une immersion sans pareil dans des paysages à couper le souffle autour du Val-de-Travers. Que vous soyez amateur de randonnée ou de vélo, cette destination regorge de nombreux trésors cachés à explorer et à découvrir pour passer d'excellents moments. Découvrez une petite sélection des meilleurs endroits à visiter et des activités à faire une fois de passage sur place dans cette région.

Le Val de Travers propose une multitude d'activités pour tous les goûts.

Pour les adeptes de la nature, les randonneurs et les passionnés de découvertes, le Val-de-Travers propose toute une gamme d'activités. Voici quelques-uns des plus prisés :

  • Randonnées et balades dans la nature préservée : la région vous propose des balades en pleine nature. Vous pouvez par exemple profiter d'une balade au Creux de Van qui se trouve à quelques minutes en voiture de Môtiers. Ce lieu constitue un véritable refuge pour les chevreuils, les chamois ainsi que les bouquetins et son sommet est accessible par une randonnée à pied. Ne manquez pas non plus l'occasion de parcourir les gorges de l'Areuse. Cette dernière longe une rivière tumultueuse, traverse champs et forêts, avec plusieurs passages étroits ponctués de falaises spectaculaires, de cascades et de ponts de pierre. Elle commence au village de Noiraigue, dans le Val de Travers, et se termine près du lac de Neuchâtel.
  • Visite des sites historiques et culturels : le village de Couvet à Val-de-Travers, est le berceau de l'absinthe qui est une boisson alcoolisée anisée, surnommée la « fée verte ». Populaire, notamment auprès des artistes et des créateurs, elle fut interdite au début du XXe siècle dans de nombreux pays, dont la Suisse. À Môtiers, faites un tour dans le musée de l'absinthe, qui retrace à ses visiteurs l'histoire de cette mystérieuse boisson alcoolisée. Votre visite peut éventuellement inclure une dégustation d'absinthe. Pensez également à faire un tour dans le musée Rousseau qui se présente sous la forme d'une demeure. Cette dernière fut de 1762 à 1765 le lieu de séjour de l'écrivain genevois à Môtiers.
  • Activités sportives et de plein air : au départ de Buttes, vous pouvez profiter d'une petite balade en télésiège qui fonctionne été comme hiver pour rejoindre la Robella. Une fois à la Robella située sur le flanc nord du Chasseron vous avez la possibilité de visiter le pumptrack du parc de loisirs. Il s'agit d'une installation en asphalte de BMX s'étendant sur une longueur totale de 175 m. Si vous désirez découvrir Val-de-Travers, vous pouvez vous essayer au vol en parapente biplace en compagnie d'un instructeur ou d'un professionnel. Le Val-de-Travers se prête également aux excursions à vélo adaptées à tous types de cyclistes ! Avec votre VTT, longez l'Areuse entre Buttes et Neuchâtel, puis explorez la vallée de La Brévine.

Ces différentes activités vous permettent de découvrir cette région sous toutes ses formes : sa nature préservée, ses sites historiques et son terroir authentique.

Quels sont les hébergements disponibles dans le Val de Travers ?

Il existe plusieurs types d'hébergement dans le Val-de-Travers, chacun offrant des prestations variées et une expérience unique à ceux qui désirent séjourner dans la région. Ces hébergements, proposés aux visiteurs, vont des hôtels aux chambres d'hôtes, et s'étendent aux hébergements implantés en pleine nature. Souvenez-vous que le choix de votre hébergement se fera suivant votre budget, mais aussi suivant la façon dont vous voyagez : seul ou accompagné.

Le Val de Travers offre une variété d'hébergements adaptés à tous les budgets.

Au Val-de-Travers, vous trouverez plusieurs hôtels. Ceux-ci proposent des chambres particulièrement appropriées pour un week-end romantique. D'autres chambres, en revanche, sont parfaitement adaptées pour des vacances en famille. Finalement, des chambres permettent à un groupe entier de dormir au même endroit tout en profitant d'un service hôtelier. Si vous privilégiez la simplicité, vous pouvez vous tourner vers les auberges qui proposent aux vacanciers un hébergement simple et abordable dans une ambiance conviviale.

En outre, le camping dans cette région est une option populaire proposant un séjour en plein air. Vous pouvez accéder au choix à plusieurs campings qui vous permettent de séjourner dans la vallée, que ce soit avec votre caravane, sous tente ou pour faire du glamping. Plus coûteux que le camping traditionnel, les hébergements insolites comme les cabanes perchées dans les arbres sont parfaits pour s'immerger dans la nature. Pour plus de confort, privilégiez les gîtes qui sont majoritairement équipés de meubles.

Quels sont les hébergements disponibles dans le Val de Travers ?

Quelle est la gastronomie traditionnelle du Val de Travers ?

Outre l'Absinthe, le Val-de-Travers vous réserve d'autres spécialités culinaires. Celles-ci varient du jambon cuit directement dans de l'asphalte, à la tête de moine, le célèbre fromage de Jura, en passant par le chocolat suisse. Au cœur de cette gastronomie traditionnelle, les marchés locaux et les restaurants occupent également une place importante. Ils offrent une expérience marquée par la convivialité, la précision et la qualité, autant de caractéristiques qui distinguent la culture culinaire suisse.

La gastronomie du Val de Travers est riche et variée.

S'il y a une chose que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer à Val-de-Travers, c'est l'absinthe. Il s'agit d'une boisson emblématique appréciée dans la région et ses environs. Cette boisson au goût unique est obtenue par la composition de plantes médicinales et par un processus de distillation minutieux. Elle est souvent servie en apéritif avant chaque repas ou intervient dans la préparation de certains desserts comme la crème brûlée aromatisée à l'absinthe.

Les produits locaux comme la tête de moine et la charcuterie obtenue à partir de viande de buffle transformée en jambon font aussi des merveilles. La tête de moine se déguste aussi bien crue, sur un plateau de fromages, que cuite, intégrée en copeaux dans diverses recettes. Les jambons peuvent être cuits dans un bain d'asphalte en fusion et accompagnent souvent du pain. Enfin, les visiteurs apprécient les marchés locaux ainsi que les restaurants qui servent des plats composés d'ingrédients du terroir.

Pour finir, le Val-de-Travers, grâce à la diversité de ce qu'elle offre, constitue une destination idéale pour les visiteurs en quête de détente et de nouveautés. Sa variété d'hébergements en fait une région où il est facilement possible de s'installer pour un court séjour ou pour de longues vacances. Ne perdez pas plus de temps pour venir découvrir la richesse culturelle et gastronomique de cette région suisse et pour y vivre une expérience mémorable.

Sommaire