Quels ski choisir ?

Accueil » Equipements
Quels ski choisir ?

Choisir ses skis paraît simple au premier abord. Mais une fois qu’on y est, les choses prennent une autre tournure. On n’imagine pas avoir affaire à des skis qu’on a du mal à maîtriser. C’est ce qui arrive sans doute lorsqu’on fait un mauvais choix de skis. Donc, comment s’y prendre pour bien choisir ses planches de ski ? Voici tous les points qu’il faut considérer pour acheter son ski.

Quels sont les différents types de skis ?

Les types de skis varient en fonction de la discipline pratiquée. En principe, il existe 4 grandes disciplines : le ski alpin, le ski de fond, le freeride, et le all-mountain. Le skieur devra donc choisir ses planches de ski selon le type de ski envisagé, et son niveau. Les planches de ski alpin sont les plus communes pour les skieurs. Mais elles sont divisées en 2 catégories : standard et compétition

Quelle taille de skis faut-il acheter ?

Il n’y a pas d’indication standard pour choisir la bonne taille. Un skieur débutant se retrouvera plus confiant avec des planches plus courtes. Un skieur plus expérimenté préférera des planches plus longues. Un skieur de haut niveau par contre optera pour des planches considérables courtes et plus légères. Dans les virages, si on aime tourner court, on doit choisir des planches courtes. En revanche, si on aime prendre une marge de manœuvre avant de tourner, les skis longs sont idéals. Si on souhaite parcourir un slalom, les modèles prévus pour ce parcours sont ajustés à 170 cm. Cependant, il est recommandé pour les femmes d’opter pour des 155 cm, et 165 cm pour les hommes. Des tailles tout indiquées pour les skieurs intermédiaires.

Quels skis choisir en fonction de son niveau ?

Le niveau de pratique est très influent dans le choix des planches de ski. Les skis pour débutants par exemple sont relativement légers que ceux des skieurs expérimentés. Il y a également le type de ski à considérer. Si on pratique le ski alpin, on devra opter pour des skis courts, étroits, souples, et stables. Ils offrent une grande stabilité sur les pistes, et aident à mieux contrôler la vitesse et la trajectoire. Dans la pratique du freeride, les skis devront être légers et larges. Ils offriront ainsi une bonne adhérence, notamment dans les descentes abruptes. Les amateurs de ski freestyle quant à eux devront choisir des skis plus légers et à double spatule. Ces modèles leur permettront de réaliser facilement tous les mouvements et figures. Enfin, pour pratiquer le all-mountain en toute sérénité, des skis larges avec de longues spatules seront idéals. Ils seront plus maniables et adhèrent facilement.

Pourquoi acheter des skis en fonction de son poids et de sa taille ?

Le poids et la taille sont des aspects importants pour choisir une paire de skis. En général, les skis devront faire 10 ou 15 cm de moins que la taille du skieur. Mais cela ne comprend pas les skis de freeride, qui devront être plus longs. Les skieurs débutants devront choisir des skis entre 14 et 18 cm en dessous de leur taille. Cela leur offrira une meilleure manipulation. Un skieur de niveau intermédiaire devra se tourner vers des skis entre 12 et 14 cm de moins sa taille. Les experts par contre pourront choisir des planches entre 10 et 12 cm en dessous de leur taille. Il est aussi impératif de considérer le rapport entre la longueur des skis et le poids du skieur. Cela influence énormément la vitesse et la stabilité du skieur. En principe, un skieur qui pèse 50 kg ou moins devra choisir des skis d’environ 140 cm. Par contre, quelqu’un qui pèse entre 50 à 60 kg pourra choisir des skis d’environ 150 cm. Et pour des skieurs compris entre 60 à 70 kg, des planches de 155 cm leur seront adaptées. Enfin, ceux qui pèsent plus de 90 kg devront choisir des skis de 170 cm.

Comment bien entretenir les planches de ski ?

Afin d’augmenter la durée de vie des planches de ski, il est aussi important de les entretenir. Cela leur permet de rester opérationnels pour la prochaine saison. Avant de les ranger, il faut les garder au sec. Par conséquent, il faut se débarrasser de toute trace d’humidité pour éviter la formation de rouille. Dans le cas contraire, l’affûtage deviendra extrêmement difficile. Il est aussi conseillé de desserrer les fixations. Cela leur permet d’offrir le même niveau de résistance à la prochaine utilisation. On peut même envisager de se rendre dans un atelier pour nettoyer les planches et polir les semelles. Il en est de même concernant l’affûtage des bords et le graissage des liens.

Comment trouver un bon magasin de skis ?

Outre les références sur les marques de skis, d’autres éléments peuvent être considérés pour trouver un bon magasin. Un bon magasin de vente de ski ne doit pas seulement être réputé au niveau du prix. Il doit également être très attentif envers ses clients. Par conséquent, il doit disposer d’un personnel spécialisé en ski achat pour accompagner les clients. Ce personnel devra inculquer toutes ces notions citées ci-dessus pour aider le client à choisir. En cas de doute, il devra également être en mesure de proposer des compromis. Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui recommandent d’essayer son equipement de ski avant de les acheter.

Dans la même catégorie