Masque de ski : se protéger les yeux pour une meilleure sensation

Masque de ski : se protéger les yeux pour une meilleure sensation

Si on a déjà connu l’importance d’une lunette de ski et de snowboard en hiver, les masques de ski et de snowboard tendent aussi à devenir incontournables. Offrant plus de protection et couvrant une bonne partie du visage, cet équipement allie confort et efficacité, tout en rendant service à tous les skieurs et snowboarders souhaitant s’adonner à leurs activités sereinement en hiver. Mais pour tirer le meilleur parti de cet équipement, il est nécessaire de le choisir convenablement. Voici les points essentiels.

Comment choisir son masque de ski ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’achat d’un masque ski. Tout commence par la qualité de conception, qui se rapporte au respect des normes en vigueur en ce qui concerne ce genre d’équipement. Pour cela, il faut toujours veiller à vérifier la présence du marquage CE, pour s’assurer que le produit est conforme aux normes européennes en vigueur, tout comme pour les autres protections pour le ski et le snowboard. Ensuite, puisqu’il s’agit d’une protection pour le visage et une partie sensible du visage, la protection UV et infrarouge devront aussi être présente. Les journées ensoleillées dans les stations de ski nécessitent un filtre de categorie 3 ou 4. Il faut être attentif à cette question de categorie. On entend par categorie un indice de protection s’adaptant à différentes conditions. La categorie 0 par exemple définit un écran qui laisse passer 80 % de lumière. L’écran de categorie 1 laisse passer 50 % de lumière en moyenne. L’écran de categorie 2 laisse passer 25 % de lumière en moyenne. L’écran de categorie laisse passer 15 % de lumière en moyenne. Alors que l’écran de categorie laisse passer au minimum 8 % de lumière. Grâce à ce niveau de filtre, les yeux et le visage seront protégés des expositions brusques et/ou à long terme. Dans ce contexte, il faut aussi tenir compte des ecrans couleurs. Ces ecrans couleurs permettent d’alléger ou d’améliorer la qualité et l’intensité de la vue, en fonction des conditions météorologiques. En plus de cela, les verres du masque snowboard et ski devront également être solides et résistants. La couleur des verres est également un facteur à suivre de près, bien que cela dépende du goût de chacun. Ce filtre couleur peut également être combiné avec un traitement miroir, antireflet, ou polarisé. Puisque cet équipement doit aussi être confortable à utiliser, son ergonomie doit aussi être considérée. Dans cette étape, il ne faut pas hésiter à essayer et porter le masque afin de savoir s’il s’adapte parfaitement à notre visage ou pas. Enfin, il ne faut pas oublier l’ampleur du champ de vision que le masque met à notre disposition. Cela doit être suffisamment large pour qu’on puisse avoir une bonne vue d’ensemble sur tout le paysage et anticiper les éventuelles collisions avec d’autres skieurs. Pour compenser cette lacune au niveau confort, les experts recommandent toujours de choisir un masque de ski équipé de sangles réglable, afin de pallier cet inconvénient par rapport aux formes de l’équipement et de sa taille.

Pourquoi avoir un masque de ski ?

Loin d’être un simple article de mode, le masque de ski est avant tout utile en guise de protection pour les sports d’hiver. Il constitue un rempart efficace pour les yeux afin de faire face aux différentes conditions climatiques. Que ce soit pour les protéger du soleil, du froid, ou du vent, le masque de ski est, et doit être à toute épreuve. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir solide et résistant. En portant un masque de ski, on peut avoir une vision optimale de l’ensemble des pistes et du paysage en hiver, sans craindre que quelque chose vienne se loger dans les yeux. On peut également considérer le fait que le masque de ski est un équipement parfait pour les skieurs qui ont du mal à garder les yeux ouverts en hiver. En effet, certains masques de ski et de neige peuvent être aussi gradués. Cela nous permettra alors de ne plus avoir à porter deux lunettes à la fois.

Où trouver des masques de ski ?

Pour trouver les masques de ski, il suffit de se rendre auprès d’un magasin spécialisé en équipement de ski. On pourra y trouver une large gamme de modèles provenant de différentes marques, que ce soit auprès d’un magasin physique ou en ligne. Cependant, la location est également une autre possibilité qu’on peut envisager. La location convient surtout aux besoins de ceux qui ne pratiquent pas le ski régulièrement, mais qui restent toutefois à cheval en ce qui concerne leur sécurité sur les pistes.

La plupart des stations de ski proposent à leurs visiteurs actuellement des magasins prêts à proposer les meilleurs équipements destinés pour des utilisations ponctuelles. Par conséquent, il faut bien prendre son temps et essayer chaque modèle qui nous intéresse avant de faire son choix. Le choix du magasin peut également reposer sur une question de prix. Pour mieux gérer l’achat en fonction du prix, il est peut-être utile de passer par un comparateur. On peut parler ici d’un comparateur d’équipements de ski en général, d’un comparateur de prix de lunettes de ski, ou tout simplement d’un comparateur de masque de ski. Il suffit de taper le nom du modèle et la marque dans le comparateur pour obtenir différentes suggestions de prix par rapport à ces lunettes de protection. Il suffit ensuite de choisir le modèle proposé à un prix parfaitement convenable à nos attentes, tout en restant de qualité.

Comment choisir un masque de ski pour homme ?

Chaque homme pratiquant le ski est souvent exigeant sur le plan technique. Là encore, le masque de ski n’échappe pas à la règle. Pour un homme, le masque doit avant tout être capable d’offrir une vue optimale face à chaque handicap. Les ecrans couleurs par exemple permettent d’adapter la vue selon différentes conditions. Le jaune par exemple tend à éclaircir la vue, alors qu’une couleur sombre réduit l’intensité de la luminosité. Un homme sachant bien pratiquer le ski ou le snowboard saura bien orienter son choix vers la couleur qui lui ira le mieux par rapport aux conditions dont il fait face. En outre, la ventilation est aussi un critère de choix important dans le choix d’un masque homme. C’est un point indispensable puisqu’un masque homme mal ventilé pourrait générer des buées à l’intérieur du masque et obstruer le skieur, l’exposant ainsi à de graves dangers.

Comment choisir un masque de ski pour femme ?

Pour une femme, le confort reste une priorité absolue afin que l’équipement ne gêne pas. Les masques de ski aux verres gradués constituent aussi un choix pratique pour une femme, car contrairement à l’homme qui sait facilement s’adapter, même en portant un masque de ski standard et avec des lunettes de vu ou des lunettes de soleil à l’intérieur, une femme va être facilement gênée dans ces conditions. Par conséquent, choisir un masque de ski femme gradué s’avère être une solution pratique pour porter facilement l’équipement. Et ce, tout en veillant à bien choisir ses ecrans couleurs, en fonction de ses besoins, et des conditions météorologiques.

Comment choisir un masque de ski pour enfant ?

Pour un enfant, malgré le fait qu’il devra se limiter aux zones qui lui sont réservées, pourra également nécessiter le port d’un masque de ski. Un masque ski enfant peut être pratique si la station est très ensoleillée. Dans ce cas, il faut choisir des ecrans couleurs permettant d’alléger le niveau de luminosité et d’ensoleillement. Cela permettra de réduire l’impact de l’exposition au soleil sur les yeux. Ensuite, c’est aussi un équipement idéal pour réduire les blessures au visage en cas de chute. De ce côté, le niveau de résistance des verres et de la monture du masque doit être considéré de très près. En effet, il est commun à tout enfant de faire des chutes lorsqu’il fait ses premiers pas en ski. D’où l’intérêt de considérer ce masque parmi les éléments essentiels.

Dans la même catégorie