Le guide pour bien choisir son ski de randonnée occasion

Accueil » Equipements
personne_marchant_avec_des_ski_de_randonnee_occasion

Pour le skieur qui ne recherche pas les performances de vitesse sur les pistes, le ski de randonnée offre une alternative attractive pour profiter de la montagne en hiver. En plus de la découverte des étendues sauvages, le ski de randonnée est aussi une pratique sportive d'endurance idéale pour travailler son cardio. Le seul inconvénient de cette activité est, comme beaucoup d'autres, le prix du matériel qui la rend peu accessible aux plus petits budgets. Heureusement, de nombreuses offres de ski de randonnée occasion sont désormais disponibles sur le marché et permettent à tous de pratiquer cette activité.

Pourquoi choisir des skis de randonnée d'occasion ?

S'il peut parfois être intimidant de choisir des skis d'occasion, c'est en vérité une excellente solution pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, au niveau du budget, le matériel d'occasion permet de réaliser de grandes économies par rapport au matériel neuf. Et ce, pour le même niveau de qualité. C'est donc une solution idéale pour tous ceux qui ne veulent pas payer trop cher leur matériel de ski. Cela peut par exemple être intéressant pour les personnes désireuses de tester le ski de randonnée sans trop investir dans un équipement dont ils ne sont pas sûr de se resservir.

Le prix réduit de la seconde main permet également d'avoir accès à des skis de randonnée de grandes marques pour une somme réduite. C'est donc l'occasion d'obtenir du matériel de très haute qualité même avec un budget limité.

Enfin, acheter ses ski de randonnée occasion est également un geste écologique. En effet, ces skis bénéficient d'une seconde vie au lieu d'être remisés ou pire jetés. L'achat de skis de seconde main permet de limiter la surconsommation et donc la pollution liée à leur fabrication.

Les critères essentiels pour bien choisir ses skis de randonnée

Avant d'arrêter son choix sur un modèle de ski d'occasion en particulier, mieux vaut comparer plusieurs modèles. Pour aider à faire sa sélection, plusieurs critères seront à prendre en compte.

Par exemple, quel niveau de montage souhaitez-vous pour vos skis ? Les ski de randonnée occasion sont disponibles avec ou sans fixation.

Tout d'abord, les skis nus sont vendus sans aucune fixation pour accrocher les chaussures de ski. Il faudra les acheter à part et les installer sur les skis. Les skis nus ont l'avantage de coûter moins cher à l'achat. Ils vous permettent aussi de placer les fixations à l'endroit de votre choix pour personnaliser davantage vos skis en fonction de votre pratique.

Les skis d'occasion livrés avec des fixations déjà montées ont, eux, l'intérêt d'être utilisables immédiatement. Parfois leur prix est plus abordable que des skis et des fixations achetés séparément. Par contre, ils ont l'inconvénient de ne pas être personnalisables (à moins de démonter et remonter les fixations). En effet, vous ne pouvez pas choisir où placer vos fixations.

Enfin, les ski de randonnée occasion nécessitent un accessoire indispensable pour être utilisables : les peaux de phoque. Accrochées aux skis, ces bandes de tissus permettent de remonter les pentes sans glisser. La plupart des skis de randonnée d'occasion sont vendus sans peaux de phoque même si certaines offre les comprennent.

Dans la même catégorie