Quelle est la meilleure planche pour apprendre le snow ?

Quelle est la meilleure planche pour apprendre le snow ?

Quand l’hiver arrive, les stations de sport d’hiver sont littéralement prises d’assaut ! Outre le ski, le snow fait partie des activités préférées des vacanciers à La Plagne, Chamonix, Mégève, Val thorens ou encore à Courchevel. D’ailleurs, le snowboard est accessible à tous, à condition d’avoir une bonne condition physique et le materiel adéquat. Qu’importe votre niveau en snowboard, vous pouvez facilement apprendre les bases de la discipline si vous suivez des cours avec un moniteur certifié par l’esf. Ce qui est de bon augure avant d’aller affronter les pistes et de dévaler les pentes couvertes de neige seul, en famille ou entre amis. Le professionnel peut donc vous apprendre à faire du snow, notamment à choisir la meilleure planche pour débuter snowboard ou le ski, que ce soit en France ou ailleurs. Voici les principaux critères de sélection de la planche de snow pour tous les debutants

Le type de planche

Avant de réserver une place dans un cours pour debutant auprès d’un moniteur à val thorens ou ailleurs, il est utile d’apprendre les différents types de planches de snow qui existent. D’un côté, vous avez les planches de snowboard « all mountain » qui, comme leur nom l’indique, conviennent pour tous les terrains, à savoir freedide, pistes, champs de poudreuses, etc. Il s’agit d’un excellent compromis pour debuter en snowboard. Elles possèdent un shape directionnel qui vous permet d’avoir un meilleur contrôle de trajectoire et davantage d’accroche. Vous obtenez alors plus de flottabilité sur la neige.

De l’autre côté, il y a les planches de snowboard « freestyle » qui sont équipées d’un shape twintip. Ce dernier aide le rider debutant à garder l’équilibre pendant une rotation. Ce genre de planche de snowboard convient plus pour faire des figures que pour atteindre une grande vitesse sur les pistes. Il y a aussi les planches de snowboard « splitboard » qui sont plus adaptées pour les debutants qui envisagent une pratique du snow en remontée hors piste avant de descendre les pentes enneigées. Enfin, vous pouvez opter pour une planche de snowboard « freeride » dont la shape du tail prend une forme de « fish tail ».

Le type de profil ou cambre

Pour apprendre le snow convenablement, vous devez aussi choisir votre planche de snowboard en fonction du cambre ou type de profil. Sachez qu’il existe 4 grands types de profils, à savoir le cambre classique, le cambre inversé, le « flat rocker » ou « flat camber », et enfin les cambers hybrides. Il est utile de tenir compte de votre niveau en ski pour déterminer le type de profil qui vous correspond. En cas de besoin, vous pouvez demander conseil auprès du moniteur qui vous prodigue des cours sur la neige.

La longueur et la largeur de la planche

Apprendre à skier seul signifie choisir une planche de snowboard ou une paire de ski adaptée à son niveau. Pour cela, il est important d’apprendre à choisir la bonne longueur et largeur de la planche de snowboard. En ce qui concerne la longueur de la planche de snowboard, il existe 2 paramètres à tenir compte. D’un côté, il y a le poids du rider debutant. Ainsi, plus ce dernier est lourd, plus il devra choisir une planche de snowboard longue. De l’autre côté, le programme, et donc le niveau, constitue un paramètre important dans le choix d'une planche à ski. C’est-à-dire que les planches de snow freeride sont plus longues afin d’offrir plus de support aux sportifs debutants. Alors que la planche de freestyle est plus courte afin de favoriser la manœuvrabilité. En général, le debutant sera orienté vers une planche plus courte dans le but de faciliter son apprentissage sur la neige.

D’autre part, la largeur de la planche de ski doit s’accorder à la taille du boot du rider, et donc de son pied. Ainsi, si la planche est trop large, il sera difficile pour le sportif de passer d’une carre à une autre. En revanche, si elle est trop étroite, son pied va considérablement dépasser de la planche, notamment au niveau des orteils ou du talon, parfois des deux. Ce qui risque de lui faire perdre son appui, et par conséquent entraîner sa chute sur les pistes. C’est ce que les spécialistes en snow ou en ski appellent le phénomène « heel drag » (« trainée du talon ») ou « toe drag » (« trainée des orteils »). Cela arrive souvent aux debutants.

Comment apprendre à faire du snow ?

Pour debuter le snowboard, la première chose à faire est de trouver le materiel dont vous aurez besoin sur les pistes. D’ailleurs, il convient de le louer afin de dénicher celui qui convient à votre style. Ensuite, vous devez décider si vous avez besoin de prendre des cours de snowboard ou non, en fonction de votre niveau. Le moniteur pourra vous apprendre les bases de la discipline et vous aide à choisir les équipements de sécurité en tant que debutant.

Est-il difficile d'apprendre le snowboard ?

Les debutants se demandent souvent s’il est difficile d’apprendre le snow. En fait, si c’est la première fois que vous pratiquez ce sport, l’apprentissage risque d’être difficile. C’est pourquoi il convient de prendre des cours avec un moniteur dans la station de ski où vous séjournez. Ce dernier va vous apprendre les postures à adopter pour réussir les différents exercices sur la neige comme le dérapage avant-arrière, la feuille morte, la trace directe, le virage frontside, le virage backside, etc.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :