La randonnée est une activité qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes. Néanmoins, à l'inverse des hommes, les femmes ont souvent du mal à trouver la tenue idéale pour partir en randonnée. En jupe, en robe ou en shirt, pantalon et veste ? Voici un petit focus sur la tenue vestimentaire idéale pour une femme randonneuse.
Quelle matière pour une tenue de randonnée femme ?
Un vêtement de rando doit vous mettre à l'aise et surtout vous aider à maintenir une température stable malgré les changements climatiques. Le trek est une activité qui exige un style vestimentaire spécial. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, les vêtements en coton sont peu recommandés en randonnée. Les deux matières à privilégier pour partir en rando sont :
- La laine mérinos pour les sous-vêtements, le t-shirt, les collants, le bonnet, les bandeaux et les gants.
- Les fibres synthétiques (polaire) ou avec du duvet (doudoune)
Quels sont les différents vêtements pour une tenue de randonnée pour femme ?
Pour partir en trek, une femme doit appliquer la règle des trois couches. Cette règle s'applique quelles que soient les conditions climatiques annoncées pour une journée rando. Elle concerne essentiellement le choix des vêtements à porter sur le haut. Pour le bas, selon la saison, un short ou un pantalon peut faire l'affaire. Dans tous les cas, les essentiels d'une tenue de randonnée pour femme doivent comprendre :
- Pour le haut : un t-shirt manches longues, une chemise de rando, une doudoune à capuche, un polaire et une veste de pluie.
- Pour le bas : un pantalon ou un short de randonnée, des sous-vêtements thermiques, un pantalon de pluie et des sous-vêtements classiques.
- Pour les chaussures : des bottes, des chaussures, des sandales, des chaussettes et des guêtres spéciales rando.
- Pour les accessoires : un chapeau de soleil, un bonnet, des gants et des lunettes de soleil.
Comment choisir une tenue de randonnée pour femme en été ?
Partir en trek en été requiert un bon choix de vêtement. Bien que le pantalon cargo soit très pratique pour marcher en pleine nature, certains habits sont plus appropriés pour escalader une montagne sous le soleil. En été, les jeans sont à proscrire. De même que les hauts en coton : confortables, mais pas appropriés. Privilégiez plutôt un vêtement en tissu synthétique : plus léger, souple et très respirant comme :
- Un shirt en tissu respirant avec une doublure anti-frottis pour le haut.
- Des cuissards ou des shorts doublés pour le bas.
- Des chaussures de sport à semelle épaisse ou des bottes de randonnée avec des bas.
- Un pantalon en tissu résistant, de couleur brune, beige ou neutre pour éviter d'attirer les insectes.
- Des lunettes de soleil, un sac à dos et une bouteille d'eau.
Quel vêtement randonnée femme choisir en hiver ?
En hiver, le froid est au rendez-vous. Mais la saison reste propice pour un trek en montagne. De manière générale, une femme attrape plus facilement froid qu'un homme lors d'une sortie hivernale. Le choix de la veste reste donc une priorité pour éviter de tomber malade au retour. Pour se tenir au chaud sans suer en hiver, la règle des trois couches tient toujours. Soit un shirt, un pull ou une veste, surmontée d'une veste de pluie. Pour le reste du corps, pensez également à apporter :
- Un bonnet ou un tour de coup pour la tête.
- Une paire de gants imperméable pour les mains.
- Une paire de chaussures ou des bottes de rando étanche et épaisse.
- Des lunettes de soleil indice de protection minimum 3.
- Une petite couverture de survie, juste au cas où.
Quels conseils textiles techniques pour faire de la randonnée ?
Pour qu'une balade en montagne soit des plus agréables, porter un vêtement technique approprié est indispensable. Cependant, si vous débutez dans ce sport, vous pouvez toujours commencer par ce que vous avez et remplir votre garde-robe au fur et à mesure des pratiques. Les conseils vestimentaires des professionnels du trekking se tournent généralement sur des habits de montagne très respirant comme :
- Les vestes Lagoped
- Les vestes coupe-vent Softshell
- Les gammes mixtes, parfaites en toute saison
Pourquoi éviter les vêtements de randonnée en coton ?
Si une tenue ordinaire est tolérable pour une première fois en montagne, porter du 100 % coton serait une belle erreur. Choisir de mettre un shirt en coton au contact de la peau pour une journée trekking, c'est risquer la mort par hypothermie. Le coton est super léger et agréable à porter lorsqu'il est sec. Mais les problèmes se posent justement lorsque vous commencez à suer en montagne. Ce genre de tissu est fortement déconseillé en rando pour plusieurs raisons :
- Il absorbe facilement l'humidité et vous risquez d'attraper froid au bout de seulement quelques kilomètres de marche.
- Il sèche très lentement et continuera d'absorber l'humidité tant que vous restez en mouvement.
- Il est lourd et abrasif quand il est mouillé. Il favorise les frottements au niveau du dos.