Sac de couchage grand froid pour des activités : pour quoi ?

Sac de couchage grand froid pour des activités : pour quoi ?

Tous les passionnés de camping, de randonnee et du grand air le savent : camper et dormir sous les étoiles, dans une tente ou un bivouac n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour jouir pleinement de cette activité, il faut un maximum de préparation question équipement et matériel. Et dans cette discipline, le sac de couchage est un must. Pour les randonnées en haute altitude ou en hiver, le sac de couchage grand froid est recommandé. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce type de sac de couchage et des accessoires à prévoir avec.

Pour qui est fait le sac de couchage grand froid ?

Le sac de couchage grand froid est généralement destiné aux randonneurs qui se promènent et campent en haute altitude dans une tente ou un bivouac. Il s’adresse également à tous ceux qui prévoient un camping en hiver, ou à ceux qui mènent un style de vie militaire. Il faut savoir que pour être qualifié de sac de couchage grand froid, celui-ci doit répondre à la norme européenne EN 13537. Cela garantit le fait que le sac peut offrir un confort thermique inférieur ou égal à 0 °C pour la femme. Ou encore jusqu’à -5 °C pour l’homme. En effet, selon des études portant sur les besoins en temperature, on peut noter un écart de 5 à 6 °C en matière de confort thermique chez l’homme et la femme. Quoi qu’il en soit, un sac de couchage grand froid doit toujours être capable de fournir un confort thermique face à une temperature en dessous de 0 °C.

De quoi est composé un sac de couchage grand froid ?

Pour convenir à une temperature extrêmement froide, le sac de couchage grand froid doit être composé de plusieurs éléments. Par-dessus tout, le sac de couchage grand froid doit être fabriqué avec du tissu hermétique et isolant. Cela rendra alors le sac de couchage imperméable à l’eau et au vent. Plus l’isolation offerte par le sac est efficace, plus le vent aura du mal à pénétrer à l’intérieur du sac. Mais ce n’est pas tout. Car pour garantir un confort agréable à son utilisateur, le sac doit aussi être équipé d’un gonflant. C’est très pratique pour éviter de se surcharger de bagages lors des séances de randonnee. Ainsi, au lieu de compter un matelas en surplus, le gonflant du sac de couchage constitue une meilleure alternative. Mais n’oublions pas le plus important : le garnissage. Le garnissage est l’élément qui détermine le plus le confort thermique que le sac est apte à fournir. Il faut donc être très attentif à cet élément lors du choix du sac.

Où trouver le meilleur sac de couchage grand froid ?

Il n’y a pas d’adresse ni magasin de référence pour trouver le meilleur sac de couchage compact grand froid à bon prix. Le concept de meilleurs sacs dépend de plusieurs variables. Cependant, ces sacs doivent surtout convenir à nos besoins et exigences personnels, mais aussi à notre budget. Alors, pour trouver de bons modèles de sacs de couchage grand froid à bon prix, il faut commencer par faire un comparatif des modèles de sacs connus comme étant les plus efficaces et les plus vendus.

Il existe des comparateurs en ligne qui peuvent nous mettre sur la piste de bons sacs et de bons prix. Chaque modèle de sac de couchage, même un sac de couchage 2 places proposé par ces derniers a été testé dans les moindres détails pour nous fournir toutes les informations à savoir. De même en ce qui concerne le prix. On peut aussi considérer les recommandations sur des magasins réputés pour fournir du matériel de qualité pour le camping, la randonnee et le trekking. Ils suivent souvent les tendances dans ce secteur, et peuvent proposer des modèles innovants de type militaire et des accessoires de dernier cri à des prix intéressants.

Quel garnissage choisir pour un sac de couchage grand froid ?

On considère 2 types de garnissage pour un sac de couchage hiver grand froid : le synthétique, et le duvet. Si on opte pour un garnissage synthétique, il faut savoir que celui-ci aura tendance à être plus lourd qu’un garnissage à duvet. D’autant plus qu’il est moins compressible que le duvet. Par contre, il est plus résistant à l’humidité. Ce qui est idéal si l’on compte camper dans une zone humide, ou dans une région ou les intempéries sont fréquentes. Le garnissage en duvet grand froid par contre constitue un sac de couchage leger et plus compressible. Mais en sus, il est aussi respirant et isolant. Cependant, il peut perdre sa capacité isolante lorsqu’il est mouillé. Ainsi, un sac grand froid à duvet n’est pas trop recommandé pour les zones humides. À moins de choisir un modèle de type militaire, doté d’une enveloppe extérieure extrêmement hermétique et solide.

La taille : un autre critère à ne pas négliger !

Outre tous les critères techniques pouvant déterminer la performance et le confort que procure un sac de couchage grand froid, il ne faut certainement pas oublier la taille. Cela peut être très décevant d’acheter un modèle connu pour ses performances, alors qu’on n’arrive même pas à rentrer dedans. Par conséquent, il est important de bien mettre l’accent sur ce critère. Si le sac est trop grand, de l’air risque d’occuper une grande partie de l’intérieur. Et en raison de cela, notre corps mettra énormément de temps à se chauffer à l’intérieur. Par contre, si le sac est trop petit, on risque de dépasser le sac et on va avoir beaucoup de mal à rester au chaud. Mais le sac perdra aussi beaucoup en confort.

Que faut-il en plus d’un sac de couchage grand froid ?

Malgré le fait que le sac choisi peut garantir le confort thermique voulu, les conditions de temperature peuvent souvent nous surprendre. Alors, afin d’anticiper et de prévenir ce genre de situation, il est nécessaire de prévoir quelques accessoires en plus. Si la temperature se dégrade le soir dans notre bivouac, on peut ajouter dans notre sac un drap de sac en soie. C’est d’ailleurs l’un des accessoires incontournables pour tout randonneur qui se respecte. D’autres randonneurs expérimentés par contre recommandent un sarco en polaire en plus des accessoires déjà prévus. Ces éléments nous permettront de gagner des degrés supplémentaires.

Dans la même catégorie