Tout savoir pour faire du ski en Australie

Tout savoir pour faire du ski en Australie

Où peut-on faire du ski en Australie ?

Lorsqu'il neige en Australie, il est possible de se rendre dans plusieurs stations de ski proposant diverses activités saisonnières pour pouvoir faire du ski en journée. Pour accéder aux meilleures stations de skis, vous pouvez faire une réservation à la station de ski du Mont Baw Baw, Le Perisher ou le Mount Buller Victoria qui sont des stations très réputées dans le pays. Cependant, il y a des périodes spécifiques pour aller skier car en cas de manque de neige, les stations peuvent procéder à une annulation. Il est donc conseillé de bien choisir la période de votre séjour pour profiter au maximum de vos activités.

Les stations de ski les mieux notées en Australie

  1. Le Perisher est une des stations les plus connues et les mieux visitées en Australie. Le parc national du Perisher Kosciuszko NSW, est a environ 6 heures de route de Sydney, et est l'un des plus populaires sites de ski du pays. Cette station reçoit énormément de visites pour ses activités en haute saison. Elle détient le succès d'avoir le plus grand domaine skiable de l'hémisphère sud et englobe quatre stations de ski interconnectées. Pour y accéder il faut avoir un pass donnant accès a cet énorme terrain de 3 076 hectares s'adressant a tout les niveaux de capacité avec un penchant pour les skieurs intermédiaires et comprend sept sommets. Le Mount Perisher est le plus haut des monts, a plus de 2 054 mètres. Il est particulièrement bon pour les débutants et la barrière compte cinq parcs à neige, dont une piste de 3 kilomètres et 47 téléskis pour vous emmener sur votre piste préférée.
  2. Le Mount Hotham Australian Alps National Park Victoria est une station de ski en Australie qui se situe a environ cinq heures de route depuis Melbourne Mount Hoffman. Il est souvent l'un des premiers choix en Australie pour les skieurs avancés et les experts. Il possède les pistes les plus raides de toutes les stations australiennes et la plus forte proportion de pistes noires est de 1 861 mètres. Il obtient également plus de neige naturelle que la plupart des autres stations victoriennes et est connu comme la capitale poudreuse de l'Australie, bien que, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un terme relatif dans le domaine de l'élévation des stations de ski australiennes. Les clairières et les pousses d'arbres font partie des 791 hectares skiables et 3 parcs de terrain offrent des options d'arrière-pays dédiées à un espace pour les passionnés afin d'avoir un accès plus rapide. Malgré sa réputation de point chaud pour les skieurs avancés, les skieurs débutants et intermédiaires trouveront de nombreuses possibilités de pistes occupables. Les skieurs de fond peuvent explorer 35 kilomètres de pistes.
  3. Une autre station de ski Australie est le Mount Buller Victoria. À seulement trois heures de route de Melbourne, le Mount Buller possède le plus grand réseau de remontées mécaniques parmi les stations victoriennes et est le plus facile d'accès depuis la ville. Grâce à cela, il est devenu un choix populaire pour la nouvelle génération de Melbourne. Il consiste de 22 téléskis qui emmènent les skieurs et les jet skieurs sur 741 hectares de terrain skiable, y compris 3 parcs à neige a parcourir. Environ 35 % du parcours des pistes s'adresse aux skieurs les plus expérimentés et la plus longue piste est d'environ 3 kilomètres. Les skieurs de fond peuvent glisser le long de 9 kilomètres de piste.
  4. La station alpine de Thredbo, parc national de Kosciuszko NSW, a environ 6 heures de route de Sydney, offre une atmosphère de village de style européen chic et certaines des meilleures pistes verticales et raides de toutes les stations de ski de la Nouvelle Galles du Sud. Lorsque les conditions d'enneigement sont favorables, ce super sentier est la plus longue piste d'Australie avec la possibilité de skier a plus de 3,7 kilomètres et les planchistes ont accès a plus de 1 186 hectares de terrain, y compris pour les parcs à neige avec de vastes neiges artificielles. Les débutants trouveront aussi des circuits doux parfois en fin de semaine. Ce terrain donne aussi accès au plus haut sommet d'Australie, le mont Kosciuszko, grâce au télésiège express Kosciuszko.
  5. Profitez de votre séjour en Australie pour aller skier au Falls Greek. À environ 5 heures de route de Melbourne, ce site est connu pour son agréable village piéton très bien dessiné. Faisant partie des meilleures stations de ski de toutes les stations victoriennes, il offre également un excellent ski de fond avec plus de 65 kilomètres de piste et a produit certains des meilleurs concurrents australiens dans ce sport. Les amoureux de ski et de jet ski peuvent dévaler les pentes sur plus de 1 114 hectares de terrain skiable et peuvent pratiquer leurs voyages dans les parcs à neige les plus longs. La course est d'environ 3 kilomètres à Falls Creek, et ce site a la réputation d'être un point idéal pour faire du freestyle et il accueille de nombreuses compétitions importantes.

Quand faire du ski en Australie ?

La meilleure période pour faire du ski en Australie est vers la fin du mois de mai jusqu'au début du mois d'octobre car cette période correspond aux mois d'hiver, c'est la période froide ou la plupart des secteurs attendent des chutes de neige conséquentes, donc sont idéales pour aller skier.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :