Ski piste bleue : guide des meilleures stations de ski en France !

Ski piste bleue : guide des meilleures stations de ski en France !

Les pistes de ski de tout domaine et stations de ski comme Courchevel sont différenciées par une série de couleurs. Marquées au début du parcours et le long de celui-ci au moyen de balises, ces couleurs indiquent leur niveau de difficulté. Et ce, à l’exception du hors-piste, qui est non catalogué et non balisé. Le classement se fait en 4 niveaux, classés du moins au plus difficiles : vertes, bleues, rouges et noires. Il est conseillé de passer d'abord par les plus simples, avec un espace plus ample et une longueur raisonnable, puis de progresser progressivement jusqu'à atteindre les noirs. Dans ce contexte, le ski piste bleue figure parmi les plus recherchées par les skieurs débutants et intermédiaires. Pour les retrouver en France, voici quelques points importants à savoir.

Qu'est-ce qu'une piste bleue au ski ?

Une piste bleue au ski est considérée comme une piste de ski spécialement adressée aux skieurs débutants et de niveau intermédiaire. Effectivement, selon la hiérarchisation des codes de couleurs de pistes auprès du domaine des stations de ski, celle-ci est donc plus difficile qu’une piste verte, peut-être avec un dénivelé plus important. Toutefois, comme dans le cas du Grand massif, la configuration d’une piste bleue peut varier selon la station et différentes conditions.

Voilà pourquoi il est possible de retrouver des bleues plus difficiles que d’autres. Quoi qu’il en soit, elles resteront parfaites pour ceux qui sont encore en apprentissage et qui ont besoin de développer progressivement leurs bases dans cette discipline sportive d’hiver. Il est également possible que la longueur d’une piste bleue dépasse celle d’une verte.

Quelle est la couleur de la piste de ski la plus facile ?

La piste verte est considérée comme la plus facile auprès d’une station. C’est la raison pour laquelle elle est très fréquentée, parce qu’elle s’adresse spécialement aux débutants et aux enfants. Par rapport au reste des pistes, cette catégorie de piste est bien plus large et beaucoup plus courte (entre 500 mètres et 1 kilomètre), avec un emplacement en basse altitude. Et ces paramètres permettent de bien faciliter la descente.

La pente est également plus douce, entre 10º et 15º de dénivelé, grâce auquel les risques d’accident sont quasi nuls. De plus, elle est généralement accessible via des remontées mécaniques plus lentes et plus faciles. Notons quand même que les vertes n'existent pas dans des pays d’Europe comme l'Italie ou la Suisse, où les bleues sont l'équivalent. C’est pourquoi la plupart des novices préfèrent de loin s’entraîner auprès des stations de ski françaises disposant d’une école comme l’Esf pendant les saisons de ski. Notamment dans certaines parties de la Savoie, aux alentours de l’aiguille rouge des Arcs ou de Sixt.

Où trouver les meilleures pistes bleues ?

La station de La Plagne, avec son domaine Paradiski, met à la disposition des débutants un large choix de pistes vertes et bleues. En tout, on peut disposer de 149 pistes pour débutants qui traversent entièrement la station tout en profitant de la longueur de la France. L’omniprésence des remontées mécaniques facilite également l’accès à ces pistes, ce qui rend la station vraiment incontournable pour ceux qui veulent s’initier à cette discipline. Les Arcs est une autre adresse que tout débutant au ski devrait retenir dans le domaine Paradiski. Avec La Plagne, cette station partage les mêmes atouts, avec de magnifiques paysages et une bonne qualité de neige en prime. Le forfait ski est également très accessible, tout comme le cas de sa voisine. Pour ceux qui recherchent un cadre plus intimiste, la station d’Ancelle est la plus adaptée. Avec seulement une vingtaine de pistes à disposition, elle permet aux débutants de retrouver une douzaine de pistes bleues et vertes. On y trouve même une piste de ski bleue qui permet de dévaler du sommet à la station. Ce qui rend cet endroit très particulier. Dans les Pyrénées, il y a aussi la station de Piau Engaly dans laquelle on retrouve 23 pistes bleues et vertes. De même, il y a une zone réservée aux débutants équipée de remontées mécaniques dans laquelle on pourra progresser sereinement. On n’oublie pas non plus Méribel et ses 64 pistes, dont la moitié d’entre elles s’adresse particulièrement aux débutants. D’autant plus qu’elles sont spécialement aménagées de façon ludique pour offrir aux utilisateurs plus d’amusement durant leur apprentissage. Enfin, Avoriaz est aussi une bonne adresse, avec un nombre important de pistes bleues et vertes qui sont idéales pour développer ses premiers réflexes au ski.

Trouver les meilleures pistes bleues en passant par une école de ski

Cela ne vous a sans doute pas traversé l’esprit, mais en vous inscrivant auprès d’une école de ski, vous aurez la possibilité de fouler des pistes pour débutants qu’aucuns skieurs n’auraient jamais foulées auparavant. Ces parcours que seuls les moniteurs de ski connaissent, et sur lesquelles ils n’hésiteront pas à vous aider à progresser, en dépensant leur temps à vos côtés. Des parcours à altitude raisonnable, avec une pente légère, à la fois simples et ludiques qui vous mettront en confiance, mais qui vont aussi vous émerveiller tout au long de votre séjour auprès de la station choisie sur la France longueur. Il vous suffira de vous renseigner et choisir l’école de ski qui saura le plus vous motiver et répondre à vos attentes. Des expériences qu’il faut aussi découvrir chaque année.

Des pistes bleues et plus encore !

Les pistes bleues ne doivent pas être le seul objet de recherche des skieurs. Les débutants doivent également choisir une station capable de leur fournir tout le matériel dont ils auront besoin pour pratiquer le ski. Avant de quitter Paris et au lieu de se fier à de simples séries de photo, ce sont des points auxquels il faut penser et vérifier. Cela nous amène à choisir une destination installée sur un domaine en altitude sur la France longueur avec un nombre important de magasins de location et de vente de matériel de ski, à l’exemple des Tignes. C’est en choisissant les bons équipements qu’on pourra contribuer à l’évolution de nos compétences au ski. Plus ils seront fiables et confortables, plus on aura plus d’assurance dans la pratique de ce sport.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :