Trophée Andros : les courses de voitures au ski

Accueil » Voyages
Trophée Andros : les courses de voitures au ski

Les courses de voitures sur glace ont débuté au début des années 90 en France. Les véhicules à quatre roues motrices et directrices ont été privilégiés et choisis pour concourir. Le pilote le plus titré de l’histoire du Trophée Andros est Yvan Muller qui détient à lui seul 10 titres avec 48 victoires. En deuxième place, il y a Jean Philippe Dayraut qui a obtenu 6 titres avec 56 victoires. C’est le constructeur allemand « Opel » qui a obtenu le plus grand nombre de titres de meilleur constructeur avec 6 titres sur 41 victoires. Il est suivi par le constructeur japonais « Toyota » qui détient 2 titres sur 36 victoires. La course sur glace devient alors un championnat international très réputé.

À quelle date commencera la prochaine édition du Trophée Andros ?

Le trophée Andros a été créé en 1990. Il s’agit d’un concours sportif classifié dans la catégorie « Rallyecross ». C’est une compétition automobile pratiquée sur glace… Selon le calendrier officiel établi en novembre 2019. La compétition se joue sur plusieurs manches. Les premières manches ont eu lieu en décembre 2019 les 7 et 8 décembre et ensuite les 20 et 21 décembre. Pour le mois de janvier 2020, les sessions se poursuivent les 10 et 11 janvier, les 18 et 19 janvier, puis le 24 et 25 janvier et le samedi 1er février 2020.

Où se jouera la prochaine édition du Trophée Andros ?

Le calendrier suivant montre le lieu où chaque session aura lieu depuis le début jusqu’à la fin de la 31ème édition. L’édition de la première session s’est tenue à Val Thorens dans la Savoie le samedi 7 et le dimanche 8 décembre 2019. La suivante s’est tenue à ANDORRA le vendredi 20 et samedi 21 décembre 2019. Après ANDORRA, c’est la session de ISOLA 2000 dans les Alpes Maritimes prévue le vendredi 20 et le samedi 11 janvier 2020. La prochaine étape se passe au Lans en Vercos, les vendredis et samedi 24, 25 janvier 2020 et la dernière étape à Clermont Ferrand dans Super Besse.

Qu'est-ce que le Trophée Andros ?

Le trophée andros est un championnat de sport mécanique qui se déroule dans différentes stations de ski en France. Il est maintenant à sa 31ème édition, prévu se dérouler pendant le mois de décembre 2019, le mois de janvier 2020 pour se terminer le 1er février 2020. Le trophée Andros a vu le jour en 1985 après la rencontre du champion français de RallyeCross Max Mamers et du président de la société Andros.. Mais l’initiative a été lancée bien auparavant par Bernard Consten, l’ancien Président de fédération de sport-auto en 72. Le trophée est concrétisé à partir de 1990.

Combien y a-t-il de catégories dans le championnat ?

Le championnat baptisé « Elite » est divisé en trois sous-catégories bien distinctes : la catégorie « indépendant » réservée pour les élites et les espoirs confirmés, la catégorie « féminin » réservée aux femmes et jeunes femmes, et la catégorie « promotion » réservée pour les jeunes et les amateurs. En 2014, pour simplifier, l’appellation a été modifiée comme suit « Elite pro », « Elite » et « Féminin ».

Comment se déroulent les courses en championnat Elite ?

Les courses se déroulent suivant quatre étapes.

La première étape consiste à exécuter une session d’essai libre sans chrono. La session comporte trois tours au maximum. Le pilote seul décide s’il effectue les trois ou non. Aucun point n’est attribué à la séance d’essai.

La seconde étape consiste à passer aux sessions qualificatives. Dans une session, le pilote effectue quatre tours avec 3 autres. Contrairement à la session d’essai, le temps est chronométré en cumulant le temps obtenus lors des quatre tours. Chaque pilote a droit à deux sessions qualificatives. Le meilleur chronomètre des deux sessions servira de base à l’attribution des points. 75 % des points sont attribués à cette étape de qualification

La troisième étape est la « super pôle », il s’agit d’un défi solitaire sur un tour. Ce tour est chronométré et réservé aux cinq premiers pilotes de la phase qualitative. Le tour est effectué seul et dans un ordre prédéfinit sur tirage au sort.

Et enfin les phases « finales » : c’est un défi qui se joue entre les vingt meilleurs pilotes de la phase de qualification. Les vingt pilotes sont partagés sur deux groupes de 10. Chaque groupe se dispute une finale « Elite ». 25 % des points sont attribués dans ces deux finales.

Le nombre total qu’on peut attribuer à un pilote ne peut excéder 80 points, 75 % c'est-à-dire 60 points sont concédés à la session qualificative et le reste en finale.

Combien de catégories de trophées Andros existe – t il ?

Il y a trois catégories d’andros trophée : Le Trophée Andros Elite,  Le Trophée andros Electrique et enfin le Trophée andros Académie Team andro. Le trophée électrique est réservé aux véhicules électriques fabriqués exclusivement par « Exagon Engineering ».  à noter au passage que la 31ème édition de 2019-2020 a été nommée « e-trophée Andros » car la compétition a passé à tout électrique.

Dans la même catégorie