Val Cenis : des vacances hiver et été

Val Cenis : des vacances hiver et été

Val Cenis est l’une des destinations familiales les plus populaires de la Savoie. Et qui fait partie des stations de ski familiales de la région. Pour un week-end ou un séjour complet dans cet endroit, on dispose généralement de tout ce qu’il faut. Voici les points essentiels.

Où se trouve valcenis ?

C’est dans le sud-est de la Savoie qu’on retrouve la commune de valcenis. Elle est surtout connue pour sa station de ski implantée en haute maurienne. Le domaine trouve refuge dans une vallée permettant l’accès à 2 endroits limitrophes. Le premier concerne le parc de la Vanoise. Et l’autre la frontière italienne. La commune de val cenis est née de l’union de lanslevillard et de lanslebourg. Il s’agit de 2 villages savoyards installés à environ 1 500 mètres d’altitude. Mais depuis quelques années, le domaine de val cenis s’est étendu. Notamment en incluant les communes de Termignon, de Bramans, et de Sollières-Sardières.

Que faire à Val Cenis en été ?

Val cenis est une destination idéale pour un séjour en famille. C’est une station familiale qui bénéficie de la proximité du parc de la Vanoise. Un excellent endroit dans la haute maurienne pour réussir ses vacances d’été avec les enfants. Pour profiter des nombreuses activités qui y sont disponibles, il suffit de se procurer d’un pass HMV Liberté, et/ou HMV Altitude. Ces pass Haute maurienne Vanoise nous feront découvrir une grande variété d’activités typiquement estivales. VTT, randonnée, escalade, Tyrolienne… des activités qui vont enrichir pleinement notre séjour avec les enfants en Savoie. Et tout cela, en se déroulant dans des paysages marqués par les lacs, les alpages et sommets. De grands espaces sauvages à explorer, mais aussi diverses activités culturelles à découvrir.

Que faire à Val Cenis en hiver ?

C’est surtout en hiver qu’on peut se rendre compte de la popularité de val cenis. Elle est considérée comme étant la plus grande station de ski de la haute maurienne. Le domaine occupe 3 communes : lanslevillard, lanslebourg-Mont-cenis, et Termignon. Le cœur de la station d’hiver prend place au pied du Col du Mont-cenis. Ici, on fait face à une station de ski familiale, à l’ambiance conviviale et animée. Cependant, le domaine est aussi très reposant le soir. Effectivement, la plupart des activités d’hiver tournent autour de la neige. Auprès de cette station de ski val cenis en haute maurienne, on peut accéder à 125 kilomètres de pistes. Les amateurs de ski alpin peuvent accéder à des pistes allant jusqu’à 2 800 mètres d’altitude. D’autres pistes, moins hautes, sont propices pour le ski de fond et d’autres disciplines. En effet, les pistes de la station d’hiver sont aussi adaptées pour le snowkite, le Xbike, ou le Yooner. Son après-ski s’ouvre aussi aux activités familiales. Les enfants pourront apprécier les balades en chiens de traîneau. On y retrouve même des pistes et une aire de snowtubing pour les enfants. Pour les plus téméraires, il est aussi possible de faire de la plongée dans la station val cenis. Enfin, la pêche sous glace est aussi très populaire dans cette partie de la Savoie. Des services de location ski val cenis sont aussi à la disposition de ceux qui ne sont pas venus avec leur équipement de ski.

Quel hébergement choisir à Val Cenis ?

Hôtels, chalets, gîtes, appartements et studios…, il y a un grand embarras du choix d’hébergement disponible dans cette commune de la Savoie. Si l’on s’y rend pour un séjour avec les enfants, il est plus pratique d’opter pour un hébergement suffisamment spacieux. Par conséquent, les appartements ou les chalets sont d’excellents choix. On peut trouver notre bonheur aux environs de lanslebourg, de lanslevillard, et de Termignon. Chaque village propose son lot d’hébergements pour s’adapter à tous les besoins. Les chalets conviennent aux familles nombreuses. Les appartements sont également recommandés pour ces derniers. Mais ces appartements peuvent aussi convenir aux couples qui souhaitent passer un séjour tranquille dans un village de la Vanoise.

Que faire à Lanslevillard ?

Le village de lanslevillard est un excellent point de départ pour visiter cette partie de la Savoie. Un séjour dans le village de lanslevillard nous permet de nous situer à proximité du parc national de la Vanoise. Mais il ne s’agit pas de la seule attraction du village. Certains lieux d’intérêts valent aussi le détour. À environ 14 kilomètres de là, on retrouve aussi le beau village de Bonneval-sur-Arc. Un village au cadre pittoresque qui fait partie des plus beaux villages de France. Un grand choix d’appartements est également disponible durant notre séjour dans le village.

Que faire à Lanslebourg-Mont-Cenis ?

À lanslebourg-Mont-Cenis, il y a aussi de nombreuses choses à découvrir en fonction des saisons. Cependant, il est toujours plus pratique de passer auprès de l’office du tourisme val cenis au préalable. La visite du Lac du Mont Cenis par exemple est un incontournable dans ce village. Mais pour mieux poursuivre cette visite, on peut aussi enchaîner avec un passage au Mont Cenis, et au col du Mont. En suivant cet itinéraire, on peut atteindre le Pas de la Beccia. Il y a aussi des musées à découvrir aux alentours de lanslebourg-Mont-Cenis. Il y en a un du côté de Termignon, dont le Musée de la Maison de la Vanoise. Qui est très populaire dans tout le domaine. Et on a aussi le Musée d’Archéologie de Sollières-Sardières.

Dans la même catégorie