Check-list ski : les affaires à ne pas oublier

Accueil » Equipements
Check-list ski : les affaires à ne pas oublier

Les distractions en ces temps où l’hiver bat son plein se font de plus en plus amusantes. L’on prend du plaisir en profitant du vin chaud après les belles et joyeuses journées de ski. Le plaisir devient plus agréable lorsque les cimes laissent de l’air remplir votre poumon ou quand le crissement de la poudreuse se laisse sentir par vous-même. Se lever et partir au ski sans aucune préparation est une attitude déplorée par tous les professionnels de ce sport. Il faut avoir une liste pour partir au ski. C’est la check-list ski.

Qu’est-ce que la check-list en général ?

La check-list est particulièrement connue dans le domaine de la santé et celui de l’aéronautique. Il se fait par écrit ou par voie orale : c’est-à-dire à haute voix. Les Français le connaissent plus particulièrement sous la désignation de « liste de vérification ». Concernant sa définition, la check-list est un document établi dont l’objectif est de ne pas omettre l’une des étapes d’une procédure ou d’une activité. C’est donc pour réussir une procédure en toute sécurité et avec plus d’aisance qu’il faut établir la check-list. Dans le ski, c’est la liste des équipements de ski pour skier ou surfer sur les pistes des stations de ski.

Pourquoi faire une check-list ?

La check-list est conçue pour vérifier la présence d’un matériel ou d’un objet utile dans un contexte assez précis. Elle permet de gagner du temps et vous épargne des casse-tête quand il s’agira de rassembler votre équipement de ski ou dans n’importe quel autre domaine. Vous serez donc très bien équipé et vous déroulerez votre procédure ou activité en toute sécurité. La check-list se fait pour bien préparer une compétition sportive, un départ de voyage ou un déplacement professionnel.

Comment préparer ses valises pour aller au ski ?

Une fois la check-list est faite, vous n’aurez qu’à préparer vos valises ! Peut-être que vous êtes déjà à une semaine du voyage de ski. Pas de panique. Pour un séjour au ski, vos valises doivent comporter des vêtements selon votre âge (adultes, jeunes et enfants). De plus, pensez aux affaires d’après ski comme les serviettes et maillots de bain, les bonnets, les gants en laine, etc.

Quels sont les indispensables pour aller au ski ?

En parlant des indispensables au ski dans les Pyrénées ou dans les Alpes, il faut prendre des vêtements, des matériels de ski ou snow, penser à sa santé, à d’autres accessoires non négligeables et enfin aux documents personnellement importants. Parmi les vêtements doivent figurer les moufles (gants), un sous-pantalon thermique, une écharpe, des pantalons et combinaisons de ski imperméables, des T-shirts à manches longues, un maillot de bain, des chaussettes de ski et des serviettes. Allons plus en détail.

Vêtements et équipements

Privilégiez les vêtements chauds et respirant, la veste polaire, le bonnet, le cache-oreilles, le bandeau et n’oubliez pas vos équipements de ski. Prenez vos skis ou snow, vos lunettes de soleil, un casque, un masque, les bâtons de ski, mais aussi les chaussures de ski. Pensez à votre santé en prenant vos paquets de mouchoirs, la blafine, le stick pour les lèvres, la crème solaire de très haute protection et la crème pour lutter efficacement contre les premières courbatures. La liste du sport d’hiver peut être complétée par d’autres éléments indispensables.

Les accessoires divers et les papiers

La liste de ski doit prendre en compte votre appareil photo ou une caméra qui peut jouer ce même rôle. La trousse de secours, un sac à dos, votre téléphone et son chargeur, vos photos d’identité pour les différents forfaits, une bouteille d’eau au moins ou carrément une gourde, les jeux de société comme les jeux de cartes sont très importants.

Mais l’erreur serait de ne pas prendre les chaînes pour votre voiture accompagnées d’un grattoir. Concernant les papiers à ne pas laisser, veillez à avoir votre carte d’identité, votre passeport, votre permis de conduire, vos billets d’avion ou de train, etc. Votre carte de mutuelle, votre carte Vitale et les coordonnées de votre lieu d’hébergement sont tout aussi importantes. En cas d’accidents majeurs ou de problème de santé, votre carte de groupe sanguin sera d’une grande utilité. Il faut donc la garder avec vous.

Les éléments importants pour passer de bons séjours de ski

Vous devez garder des chaussures d’après-ski et des chaussures de montagne. Une paire de lunettes avec protection latérale ne vous fera que du bien. Accompagnez-les de crème réparatrice à l’issue de coups de soleil. La trousse à toilette ne peut rester loin de vous. Il est aussi conseillé de mettre dans votre valise de ski des boules Quiès, des feutres, des feuilles blanches, une trousse de couture et de petits sacs en plastique. Sachez qu’il faut aussi du papier aluminium pour les sandwichs. Les lingettes auront également leur utilité si vous les prenez. Même si votre check-list ne contient pas un carnet de notes, notez toujours le numéro de téléphone de l’assurance avant d’embarquer pour votre voyage de ski.

Dans la même catégorie