Guide : bien choisir ses bâtons ski de fond skating

Guide : bien choisir ses bâtons ski de fond skating

Vous avez envie de vous lancer dans la marche nordique, le ski de fond classique ou le skating ? Vous devez commencer par bien choisir vos accessoires et notamment votre bâton de ski. Voici les éléments dont il faut tenir compte pour ce faire.

Comment choisir sa taille de bâton ski ?

Pour choisir comme il se doit votre bâton ski de fond skating, vous devez tenir compte de la taille, du matériau de fabrication, des caractéristiques et de la marque des différents accessoires.

Quelle taille pour votre bâton de ski ?

Évidemment, la taille bâton de ski dépendra de la vôtre. Il y a une technique infaillible pour savoir sur la taille de vos bâtons skis de fond ou skating est idéale. Vous devez simplement le tenir entre vos mains. Mettez la poignée contre le sol et tenez la rondelle. Vos bras et vos accessoires devront former un angle de 90°. Le cas échéant, les accessoires seront de trop petite ou trop grande taille pour vous.

Les experts vous proposent un rapport entre taille de bâtons storm et d’utilisateur afin de vous faciliter le choix. Notamment, pour un skieur de 95 à 105 cm, il faudra des accessoires de 80 à 85 cm en moyenne. Si vous faites dans les 105 à 115 cm, vous aurez besoin de bâtons de 85 à 90 cm. Augmentez de 5 cm à chaque fois.

Quel est le meilleur matériau à utiliser ?

Chaque marque peut proposer des matériaux différents pour leurs accessoires de skis. Le carbone notamment est une bonne alternative pour les bâtons de skis. Il est connu pour sa durabilité et sa facilité de prise en main. Néanmoins, le prix sera trop cher dans ce cas.

Outre le carbon, vous avez les bâtons de skis storm en aluminium. Ces bâtons sont légers et résistants. Ce qui vous assure un maximum de stabilité sur les pistes. La prise en main sera tout aussi confortable.

Sinon, en stock des magasins de ventes en ligne, vous avez aussi le bâton de marche nordique en fibre de verre ou en titane. Ils sont plus légers que ceux en alu. Ce qui facilite l’utilisation.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon bâton de ski ?

Les accessoires de skis doivent surtout obéir à des normes bien précises. Notamment, les bâtons de ski de fond storm ou de marche nordique doivent avoir une rondelle au bout pour une utilisation plus simple dans la neige. Pour un bâton de ski de piste, des rondelles simples peuvent faire amplement l’affaire. Par contre, vous avez également les rondelles larges sur le bâton de ski poudreux. Ce qui est plus efficace sur la neige. Les accessoires haut de gamme peuvent aussi être équipés des deux rondelles que vous pouvez interchanger en fonction de vos besoins. Tel est le cas des bâtons storm.

Vous devez aussi comparer le confort du poignet. La marque storm privilégie généralement les accessoires en plastique. C’est ultrarésistant. Toutefois, vous avez aussi les modules en mousse et caoutchouc qui peuvent garantir davantage de confort d’utilisation.

Enfin, n’oubliez pas de bien choisir la dragonne de votre baton ski de fond. C’est la lanière qui se met en bout de poignet et qui permet de conserver votre accessoire de skating en toutes circonstances. Habituellement, plus il est large, mieux c’est. Vous serez ainsi plus à l’aise.

Quelles sont les meilleures marques disponibles des bâtons de ski sur le marché ?

Enfin, vous devez vous tourner uniquement vers les bâtons de skis de grande marque. Outre storm, vous avez PRC qui propose des accessoires de skating haut de gamme et rigide. Vous avez également Rossignol qui est souvent prisé pour le côté pratique de ses articles. En rayon de cette marque, découvrez toute une collection de ski de fond télescopique ou pliable.

Des références dans le domaine du ski alpin, vous avez aussi les marques comme Salomon ou Dva avec leur accessoire aussi esthétique que durable. Ils sont très pratiques pour tous les types de glisses. Mais pour le ski de fond, vous pouvez aussi prioriser Qcd Europe. Que vous soyez à la recherche de bâtons de ski pour adulte ou pour enfant, vous allez y trouver votre bonheur.

Quelle est la différence entre le skating et le ski de fond ?

Le ski de fond est la marche nordique classique. Il utilise des techniques de marche bien précises. Alors que le skating est un peu plus libre et plus moderne. Le style ressemble plus à celui d’un patineur. Contrairement aux idées reçues, les accessoires pour le ski de fond classique ou la marche nordique et pour le skating sont différents.

Pour bien choisir taille baton ski, vous devez aussi vous fier à la technique de glisse que vous avez l’habitude de faire. Pour le racing par exemple, on recommande des accessoires légèrement courbés. Ces bâtons storm permettent de gagner en vitesse.

Pour la marche nordique, vous avez besoin de plus d’appui et de stabilité dans la mesure où la fréquence de la marche est plus précise. On recommande alors les bâtons storm plus rigides avec une dragonne. Alors que dans le skating, on vous recommande un accessoire plus léger pour avoir cette sensation de glisse et pour gagner simplement en vitesse.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :