Lac de gerardmer : un lieu unique à découvrir

Lac de gerardmer : un lieu unique à découvrir

Le lac de gerardmer est une destination de vacances très fréquentée lorsque les beaux jours reviennent. Et pourtant, les activités ludiques ne se limitent pas que sur le lac en question, mais aussi autour. Il faut savoir également que Gérardmer c’est aussi un large choix d’hébergement (appartement, gite ou chalet avec chambres tout confort et salle de bains privée, hébergement installé dans un cadre prive, naturel et exceptionnel, hébergement de nuit en france près etang, lacs, centre de peche ou point d’eau sélectionné selon des avis positifs…). Donc, voici quelques conseils pratiques si on souhaite prochainement s’y rendre durant ses vacances d’été.

Où se situe le lac de Gérardmer ?

Le lac de Gérardmer se situe dans les vosges. Il est considéré comme un grand lac naturel d’origine glaciaire. Cela est dû au fait qu’il est situé à une hauteur de 660 mètres, auprès de la commune du même nom. Ainsi, il est possible d’admirer le lac gelé en hiver lors d’un séjour auprès de la station de ski locale. Durant les périodes de vacances, le lac propose 115 hectares de surface pour se consacrer à diverses activités gerardmer nautiques. Pédalo, canoë, pêche, voile… D’ailleurs, ce lac dans les vosges est aussi connu pour accueillir les compétitions de kayak et d’aviron chaque année. Entre autres, il est aussi possible de louer un bateau équipé d’un moteur électrique pour faire le tour du lac tout en profitant du cadre et des paysages. Les amateurs de promenade et de randonnée devront aussi savoir qu’il existe un sentier de 7 km spécialement aménagé autour du lac. D’ailleurs, ce tour du lac de gerardmer peut être réalisé en 1 h 30 ou 2 heures environ. Un tour du lac de gerardmer à pied qui fera certainement le bonheur de certains passionnés de randonnée.

Quelle est la meilleure période pour aller au lac de gerardmer ?

Si la qualité du climat est au centre de nos préoccupations pour se rendre au lac Geradmer, il faut donc savoir que la meilleure période en ce sens se situe entre le mois de mai et de septembre. Toutefois, il faut noter qu’en juin, il y a une forte persistance des pluies, tout comme en décembre. Par contre, le mois de juillet et le mois d’août sont considérés comme les plus chauds. Par contre, le mois de janvier est le plus déconseillé, car en ce mois que le froid le plus intense s’installe dans la région. Côté affluence, si on veut jouir d’une tranquillité absolue auprès et aux alentours du lac, il faut attendre le mois de novembre. Les périodes entre mars et avril, et octobre et décembre sont les plus conseillées. Par contre, c’est en mai et en septembre que le lac sera plus fréquenté. Et cette affluence atteint généralement son point le plus élevé au mois de juillet et d’août. Donc, si vous êtes soucieux de votre hébergement en cette période, pensez à réserver dès maintenant (appartement, gite ou chalet avec chambres tout confort et salle de bains privée, hébergement installé dans un cadre prive, naturel et exceptionnel, hébergement de nuit en france près etang, lacs, centre de peche ou point d’eau sélectionné selon des avis positifs…).

Quelles sont les randonnées à faire autour du lac de Gérardmer ?

Le tour du lac Gérardmer sera sans doute le premier parcours à considérer dans cette destination. Un parcours prévu pour environ 1 h 30 et sur une distance de 5,3 km à 7 km. Durant le tour, on connaîtra un dénivelé d’environ 86 mètres, par conséquent, il faut penser à bien choisir ses chaussures pour apprécier la balade. Ce tour du lac permet de découvrir les caractéristiques du lac et son aspect général. Pour une durée d’environ 2 h 30, on peut aussi envisager le parcours de l’observatoire de Mérelle et le lac de Géradmer. Un itinéraire de difficulté moyenne qui est configuré sur un dénivelé de 296 mètres. Une randonnée qui nous permet également d’admirer le lac autrement, et particulièrement en hauteur. Il y a également le parcours du lac au col de Sapois. C’est une randonnée réservée aux plus avancés, car l’itinéraire impose un dénivelé de 321 mètres. D’autant plus que cet itinéraire se fera en 2 h 15 environ. En tout cas, un parcours très complet qui permet de découvrir de nombreux sites d’intérêt installés autour du lac. Et ce, jusqu’à arriver au sommet de l’observatoire de Mérelle. Le col de Sapois et le Saut de la Bourrique constituent aussi un autre parcours facile à réaliser autour du lac Gérardmer. La randonnée s’établit sur une distance de 3,1 km, à réaliser durant 1 h. Au menu, rivières, cascades et prairies. Que du bonheur ! D’autres trajets intéressants comme le Saut de la bourrique par le chemin de l’Urson, la boucle du chemin de la fontaine Gourrier et la Tête de Grouvelin, ou la roche des Bioquets et la Tête de Grouvelin sont aussi à découvrir dans la région.

Quel hébergement choisir auprès du lac Gérardmer ?

L’hébergement est polyvalent auprès du lac Gérardmer (appartement, gite ou chalet avec chambres tout confort et salle de bains privée, hébergement installé dans un cadre prive, naturel et exceptionnel, hébergement de nuit en france près etang, lacs, centre de peche ou point d’eau sélectionné selon des avis positifs…). C'est-à-dire, on y trouve presque tous les types et formules d’hébergement nécessaire auprès de cette destination dans les vosges. De l’hôtel à l’appartement, en passant par le gite et le chalet. Les locations de vacances sont omniprésentes pour répondre à tous les besoins en matière d’hébergement. Cependant, il est parfois nécessaire de faire ses réservations en avance. Surtout si on envisage une visite gerardmer durant une période à forte affluence touristique. Une période durant laquelle les offres seront inférieures à la demande.

Quelles attractions découvrir avec les enfants au lac Gérardmer ?

Le territoire ne manque pas non plus de parcs à thème. Tout comme du côté de l’hébergement (appartement, gite ou chalet avec chambres tout confort et salle de bains privée, hébergement installé dans un cadre prive, naturel et exceptionnel, hébergement de nuit en france près etang, lacs, centre de peche ou point d’eau sélectionné selon des avis positifs…). C’est par exemple le cas avec Acro-Sphère Aventure, où ponts, lianes, tyrolienne et échelles seront au rendez-vous. Si ce premier parc se retrouve bondé, alors il ne faut pas hésiter à passer auprès de Stand’Park. Il s’agit d’un autre parc du même genre qui propose essentiellement le même menu. Il y a aussi plusieurs endroits à visiter à Gérardmer. Par exemple, auprès de la Confiserie Géromoise qui propose une large gamme de bonbons typiques des vosges, et qui sont entièrement biologiques. Il y a aussi le Jardin de Berchigranges qui est un remarquable espace verdoyant rassemblant plusieurs espèces de plantes. N’oublions pas le parc d’attractions Aquafly. Un parc aquatique qui propose plusieurs attractions intéressantes pour toute la famille.

Peut-on faire du vélo au lac Gérardmer ?

Il est effectivement possible de faire du vélo autour du lac Gérardmer des vosges. Il en existe pour toutes les catégories. Et ce, allant d’une simple promenade en famille, à un parcours exclusivement sportif. Bien qu’on n’ait malheureusement pas pu emmener notre vélo, il existe des stands de location de vélo autour du lac. On peut les visiter après avoir choisi l’hébergement adéquat (appartement, gite ou chalet avec chambres tout confort et salle de bains privée, hébergement installé dans un cadre prive, naturel et exceptionnel, hébergement de nuit en france près etang, lacs, centre de peche ou point d’eau sélectionné selon des avis positifs…). Ils proposent généralement différents types de vélos pour s’adapter à tous les besoins. Mais aussi des cartes et des itinéraires qui permettent de sillonner les meilleurs sentiers cyclables sur le territoire.

Dans la même catégorie