Montre altimètre : comment la choisir ?

Montre altimètre : comment la choisir ?

Les montres intelligentes et connectées sont de véritables alliées des gens qui se passionnent pour le sport outdoor tel que la randonnee. Parmi ces montres, il y a la montre altimètre, qui, comme son nom l’indique, est très pratique pour des activités en hauteur. Mais afin de tirer le meilleur parti de cette montre, il y a certains paramètres importants à considérer.

Qu'est-ce qu'une montre altimètre ?

Une montre altimetre, ou plus exactement, une montre à altimetre barométrique, est un dispositif équipé d’un capteur de pression atmosphérique dont l’objectif consiste à mesurer les variations d’altitude. Comparée au gps conventionnel, cette montre permet de mesurer l’altitude avec précision. Cependant, bien que cette montre puisse offrir des précisions incontestables dans la mesure de l’altitude, elle ne peut pas toutefois indiquer avec précision l’altitude sur laquelle on se positionne à un moment donné. Cela est dû au fait que les variations de pression atmosphérique altèrent considérablement les mesures. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de calibrer l’altimetre de la montre au préalable d’une randonnee afin d’obtenir des données plus précises. En général, les modèles de montre altimètre actuels sont équipés d’un système de calibrage automatique se basant sur la technologie gps.

Que faut-il choisir entre une montre altimètre et une montre connectée ?

Le choix entre une montre boussole altimetre et une montre connectée repose sur une question de besoin et de préférence. Mais cela se base avant tout sur le style de vie de l’utilisateur. Bien qu’une personne pratique le sport et se consacre généralement à différents types de sport, elle n’est pas obligatoirement une adepte de trekking et de randonnee. Alors qu’une personne passionnée de randonnee et de trekking passe souvent ses temps libres dans les montagnes, en altitude. Par conséquent, une montre altimètre sera beaucoup plus utile pour celle-ci que pour un sport généraliste. Celui qui pratique le sport généraliste quant lui, à travers la montre connectée, pourra établir facilement ses programmes d’entraînement, tout en surveillant son état de santé à travers les différentes applications pouvant être installées sur le dispositif. Et bien qu’il existe des applications de fonction d’altimètre-barometre pour les smartphones, ces dernières n’offriront pas de données précises qu’une montre altimètre.

Quelles sont les meilleures montres altimètres actuelles ?

De toutes les montres altimètres les plus vendus actuellement sur le marché, la suunto Core All black est sans doute l’un des modèles les plus populaires du moment. Robuste, résistant, avec une lentille en verre minéral et un bracelet en acier inoxydable, ainsi qu’une autonomie de 12 mois, la suunto Core All black est très précise et se base sur un système à pression atmosphérique et de traduction graphique des données. La suunto Core All black est aussi équipée d’une boussole électronique, et dispose d’un rétroéclairage pour la nuit. La suunto Core All black est aussi à même de mesurer la profondeur, ce qui la rend adaptée pour la plongée, et ce, avec un plafond de 30 mètres de profondeur. Le barometre dont la suunto Core All black est équipée permet aussi de rester en alerte en cas d’intempérie. Comme son nom l’indique, la casio PRG-240-1er Pro Trek est aussi une montre de référence chez les adeptes de trekking et de randonnee. Le plus intéressant avec cette casio PRG-240-1er Pro Trek est qu’elle n’a pas forcément besoin d’être rechargée. Le fait est que la casio PRG-240-1er Pro Trek utilise son propre système de recharge solaire. Ce système lui confère une autonomie importante, et augmentera potentiellement l’autonomie de sa batterie sans recharger fréquemment. Une autonomie qui s’avère très pratique pour les expéditions à très longue distance. En outre, la casio PRG-240-1er Pro Trek bat la plupart des modèles actuels avec sa capacité à plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur. Également solide et très résistante, avec un bracelet de 21 mm, et malgré l’absence de la fonction gps et podomètre, contrairement au polar m400 pas cher, la casio PRG-240-1er Pro Trek est également équipée d’un thermomètre et d’une boussole. En troisième option, la montre altimetre garmin fenix ​​5 est aussi un choix envisageable. La garmin fenix ​​5 est préparée pour tous les défis en plein air, intégrant des fonctions incroyables avec une puissance imbattable. En effet, la garmin fenix ​​5 peut fournir des données de fréquence cardiaque, une boussole, des fonctions d'entraînement avancées pour le trail et la navigation gps avec une précision améliorée. Côté logiciel, la garmin fenix ​​5 offre une compatibilité avec Connect IQ, grâce auquel on peut télécharger des applications, les personnaliser, ajouter des widgets et des champs de données personnalisés. La garmin fenix ​​5 dispose aussi de la fonction GPS, avec GLONASS qui accélère la fonction de localisation. Bien ferme avec son bracelet flexible, cette montre est très confortable à porter.

Quels sont les critères de choix de montre altimètre ?

Le GPS est certainement l’une des fonctions les plus importantes à considérer dans le choix d’une montre barometre. Il nous aide à nous localiser sur une carte et à nous orienter facilement à travers les montagnes. Ce système fonctionne grâce aux informations qu'il reçoit de différents satellites. Cependant, il faut aussi savoir que c’est cette fonction gps qui utilise massivement la batterie, ce qui implique alors de choisir une montre dotée d’une meilleure autonomie et d’une batterie de qualité. Le critère suivant concerne l’altimètre. La plupart des altimètres utilisent un capteur de pression qui mesure la pression atmosphérique réelle. Les mesures de hauteur sont effectuées selon les valeurs ISA (International Standard Atmosphere). Le barometre est le troisième paramètre à prendre en compte. Le barometre est très utile pour comprendre la météo, en mesurant la pression atmosphérique et en indiquant les tendances météorologiques. En option, une montre altimètre pourrait aussi embarquer une boussole, un thermomètre, ou un moniteur de fréquence. Enfin, l’étanchéité et la qualité de fabrication quant à la robustesse et la résistance devront aussi être prises en compte. De même pour la taille du bracelet, et le niveau de résistance de ce bracelet.

Quelle marque de montre altimètre choisir ?

Dans un processus de choix, la marque peut être une référence à considérer afin de trouver un bon modèle de montre altimètre sur le marché. Pour cela, il est important de s’informer sur toutes les grandes enseignes de l’industrie des montres intelligentes. Dans cette section des montres à altimètre-barometre, la firme finlandaise Suunto occupe la première place, sachant que celle-ci se consacre entièrement dans la fabrication de matériels et équipements dédiés au sport. Casio est aussi une marque qui est tant bien connue dans l’industrie des montres que dans l’électronique. Cette multinationale japonaise véhicule une réputation et une image de référence dans l’univers des montres électroniques. On a également la marque Garmin, une Américaine qui s’investit entièrement dans les systèmes de navigation par GPS, de quoi en faire une véritable référence pour ce genre de dispositif.

Pourquoi choisir d’acheter une montre altimètre ?

Outre les fonctions géographiques, altimétriques et barométriques qu’une montre altimètre met à disposition, ce dispositif offre également d’autres avantages intéressants. Par exemple, leur design compact nous permet de porter sur le poignet un instrument très complet et adapté pour toutes sortes d’aventures. Tous les modèles de montres à fonctions altimétriques dotées de certifications officielles et conformes à toutes les normes garantissent leur résistance aux climats extrêmes, tels que l'eau, la poussière, les rayures, etc. Ce sont des accessoires faciles à entretenir et qui sont à la fois très simple de prise en main.

Dans la même catégorie