Station de ski dans le Massif Central : laquelle choisir en priorité ?

Station de ski dans le Massif Central : laquelle choisir en priorité ?

Souvent moins considéré par les amateurs de vacances au ski en France, le Massif Central est pourtant un domaine intéressant pour vivre des vacances au ski hors du commun. Quand on regarde le massif central carte, on peut vraiment découvrir un vaste choix de domaine skiable et de station de ski pouvant certainement répondre à tous les besoins. Voici quelques points importants à découvrir pour vous aider dans le choix de votre prochain domaine de vacances au ski dans la neige en France.

Combien de stations de ski existe-t-il dans le Massif Central ?

En tout, il y a 37 stations de ski disponibles dans le domaine du Massif Central. Cependant, parmi ces stations, il y a celles qui sont comprises dans les sélections de stations très fréquentées et connues par les visiteurs pour les séjours dans la neige. Parmi cette sélection, on peut retrouver Besse super besse, Brameloup, Chalmazel, Chastreix sancy, la Croix de Bauzon, le lioran, ou Le mont-Dore. Le Massif Central est connu comme étant un vaste espace volcanique qui propose une grande variété de paysages qui s’étend de l’auvergne à l’Aveyron. Le territoire met en avant une nature sauvage, mais aussi très diversifiée, et une population qui a encore su conserver les traditions de la région au fil des années. Il faut savoir que les stations de ski massif central ne recherchent pas uniquement la popularité. Car ce territoire recense aussi de petites stations qui sont très abordables et qui peuvent offrir des moments de détente et de ressourcement inoubliables dans le massif Central. Mais qui peuvent aussi par contre proposer les terrains idéals pour le ski de fond et nordique, en plus du ski alpin classique.

Quelles sont les meilleures stations de ski d’Auvergne ?

L’auvergne abrite certainement les stations de ski les plus populaires du domaine du Massif Central. Si vous vous rendez par exemple dans le puy-de-dome, sachez que vous pouvez avoir 4 stations à votre disposition, un seulement pour le ski alpin, mais aussi pour le ski de fond et nordique. Il y a la très populaire station de ski auvergne Super Bresse du puy-de-dome qui se trouve à besse-et-Saint-Anastaise. On y retrouve également la station du mont-Dore du puy-de-dome, qui est aussi connue pour ses thermes. Il y a aussi la station du Prabouré à Saint-Anthème du puy-de-dome, surtout considérée comme une station familiale de référence dans la région. Enfin, il ne faut pas non plus oublier la station de Chastreix sancy du puy-de-dome. Chastreix sancy est également une station familiale et idéale pour toutes les disciplines, et où le sancy en question fait partie de l’attraction de la région. Dans le Cantal, on peut notamment porter notre attention sur 2 stations principales, dont le lioran, et la station de Saint-Urcize. Le lioran qui, en particulier, fait partie des stations les plus populaires de cette région. En effet car le lioran c’est 44 km de pistes accessibles et réparties sur 60 km, et 250 canons à neige pour garantir la qualité des pistes. Du côté de l’Allier, on peut considérer 4 stations de référence, à commencer par la station de la Loge des Gardes. Un peu plus loin, on retrouve également la station de Chalmazel à Chalmazel-Jeansagnière, qui est très appréciée pour proposer une multitude d’activités. C’est aussi dans l’Allier qu’on retrouve la station des Estables et celle de Montoncel à Lavoine.

Quelles sont les stations de ski équipées de remontées mécaniques ?

Si on veut passer des vacances au ski dans un total confort dans le massif central, la considération des remontées mécaniques et sans soute une étape importante lors du choix d’une station de ski massif central. Pour cela, on peut retrouver 13 stations équipées de remontées mécaniques dans la région. La station besse Super Besse est certainement la plus appréciée pour ses équipements, car on y trouve une quinzaine de téléskis, de fils de neige et de tapis. Sans oublier 4 télésièges à 4 places et un télésiège à 2 places. Il faut savoir que les téléskis sont les équipements les plus courants dans la plupart des stations du massif central. À Brameloup, en Aveyron par exemple, on peut retrouver 5 téléskis, alors qu’à Chalmazel, on en dispose de 7. Chastreix sancy compte 8 téléskis, la Croix de Bauzon 5, la Loge des Gardes 4, Laguiole 10, le Bleymard 5, le lioran 9 téléskis et 3 télésièges à 4 places, le mont-Dore avec 10 téléskis, les Estables avec 7 téléskis, Prabouré 4, et Alti Aigoual 9 téléskis.

Skier auprès de la station Besse Super-Besse

La station de ski besse Super-Besse est installée au centre du parc régional des volcans d’auvergne. Cette situation lui permet alors de proposer 2 atmosphères tout à fait différentes pour ses visiteurs. Besse, la première partie, est souvent décrite comme la zone historique qui permet de retrouver plusieurs lieux d’intérêts exceptionnels dont la plupart datent du moyen-âge et de la Renaissance. Ensuite, il y a Super-Besse, qui occupe le côté sud-est du territoire. C’est dans cette zone que se trouvent sa fameuse station et ses pistes qui sont installées entre une altitude de 1 300 mètres et 1 850 mètres. La station est labellisée « Famille Plus ». Par conséquent, elle est une référence pour des vacances familiales au ski en auvergne. Super-Besse propose un large choix d’activités adapté à tous les besoins et à tous les âges, allant du ski alpin au ski de fond et nordique.

 

Skier auprès de la station Chalmazel

Chalmazel est une station qui se trouve dans la Loire. Elle culmine à une altitude de 1 648 mètres, et met à la disposition de ses visiteurs un vaste choix d’activités adaptées à tous les besoins. Sa meilleure saison se situe entre le mois de décembre jusqu’en mars, où on peut profiter sereinement de ses 105 km de ski, avec des pistes variées et adaptées à tous les niveaux grâce à son altitude et son emplacement. Certains endroits sont aussi idéals pour le ski de fond et nordique. On y trouve également un snowpark parfaitement aménagé, où le snowboarder peut travailler leurs figures en toute sécurité. Un airbag géant est aussi mis à la disposition des vacanciers. Ceux qui se passionnent moins pour le ski peuvent aussi essayer d’autres activités comme le scooter de neige, ou la randonnée en raquettes pour partir découvrir l’environnement de la région. Chalmazel est aussi une station connue pour organiser différentes festivités tout au long de la saison de ski.

 

Skier auprès de la station du Mont-Dore

Si vous recherchez une autre station familiale bien connue dans le massif central pour passer vos vacances, alors n’hésitez pas à vous tourner vers la station du mont-Dore. Celle-ci est possédée également le label « Famille Plus » en raison de ses différents espaces d’activités adaptés à tous les besoins et à tous les âges. Elle est aussi parfois connue sous le terme de « petit Chamonix ». Avec une altitude comprise entre 1 200 mètres et 1 850 mètres, mont-Dore est une station très appréciée par les skieurs débutants pour ses pistes. Grâce à cette altitude, elle offre en tout 41 pistes de ski, où les novices et les professionnels peuvent dépenser la majeure partie de leur journée. Cependant, d’autres espaces ludiques tels que ses pistes de luge, son boarder cross et son snowpark sont également accessibles à ses visiteurs. Les activités hors ski abondent également autour de cette station, comme le ski de fond et nordique.

Votre guide vers de nouvelles explorations en montagne :